Lapin adulte grimpe lapin environ 2 mois

Docmolly

Bonjour,

Nous avons adopté une lapine depuis peu, nous avons déjà un lapin mâle de 6 ans qui est castré depuis très longtemps.

Après la quarantaine et les premières étapes de la cohabitation.

Nous avons voulu les mettre ensemble mais notre male grimpe la petite nouvelle.

Est ce dangereux pour elle ?

Merci pour vos réponses

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre lapin mâle étant castré et votre lapine n'étant pas mature sexuellement (la maturité sexuelle arrive à 4-5 mois minimum chez les lapines), il n'y a déjà à priori pas de risque pour qu'elle devienne gestante.

Ce comportement s'explique sans doute par la hiérarchie qui se met en place entre les deux. Veillez donc à ce que ça ne soit pas trop répétitif et que cela ne gêne/blesse pas trop votre lapine.

Si cela persiste, essayez de les séparer et de les remettre en contact de manière fréquente et répétée.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docmolly

Merci pour votre réponse. Oui la on les a séparés. Ils cherchent le contact tout les deux et se font des bisous à travers les grilles. Pensez vous que je dois dire "Non!" A mon male quand il essaie de la grimper ?

Hedera

Bonjour,

Alors non, il ne faut pas empêcher ce comportement (sauf si bien sûr cela blesse un des deux lapins), deux lapins qui montent l'un sur l'autre (ça peut être dans le sens mâle-femelle, femelle-mâle ou même entre lapins de même sexe) est une interaction qui permet de mettre en place la hiérarchie donc il faut laisser faire. ça parait impressionnant, mais c'est positif car plus vite la hiérarchie sera mise en place, plus vite ils s'entendront. Tant qu'il n'y a pas de risques de blessures, ou du harcèlement de l'un sur l'autre (un embête l'autre sans répit), il ne vaut mieux pas séparer. Plus la rencontre sera longue, plus vite ils s'entendront. S'il vous faut les séparer, attendez un moment où ils sont calmes et où ils prêtent pas attention l'un à l'autre.