Lapereaux besoin de conseils

Nangaritza

Bonjour à tous, alors voilà j'ai une lapine bélier depuis 4 mois environ que j'ai recueilli chez moi l'ayant trouver au bord de la route pendant que j'étais en voiture donc je n'ai aucune idée de son âge réel mais ce n'est pas ça le problème.

Auparavant j'ai déjà eu un lapin bélier pendant 3 ans qui est tragiquement décédé de la VHD donc je connais les "bases" pour m'occuper d'un lapin avec tout le matériel nécessaire sous la main.

J'ai une maison avec un grand jardin et 3 chats qui font leurs vies grâce à la chatière que même mon ancien lapin utilisait et que mon nouveau utilise aussi pour vaquer librement à leurs occupations.

la nourriture est placé dehors et dedans en quantité suffisante.

Cependant nous avons découvert récemment que ma lapine avait les mamelles gonflées et qu'elle mangé beaucoup plus que d'habitude.

Mon oncle emmène fréquemment son lapin nain pour qu'il se dégourdissent un peu les pattes vu qu'il est en cage.

Au début je pensais à une grossesse nerveuse mais plus tard en la suivant le soir dans la nuit je l'ai vu rentré dans un terrier très bien caché dans un recoin du jardin.

Le lendemain je me suis rendu devant ce terrier avec une caméra endoscopique et c'est là que j'ai vu beaucoup de lapereaux à l'intérieur, ils avaient l'air d'avoir 1 mois environ en voyant leurs corpulences.

Après cela je n'y suis jamais retourné pour ne pas perturber le cycle naturel de croissance.

C'est peu de temps après que les ennuis ont commencé, ma lapine et des bébés se sont échappés par une porte dérobée (celle-ci avait un petit espace en dessous pour pouvoir s'y faufiler) qui mène directement à des immeubles.

J'ai été prévenu par ma grand mère qui habite dans un des appartements qu'elle avait aperçu des lapins dans la cours.

Dès lors j'ai mis une annonce sur PetAlert, sur facebook, j'ai demandé aux habitants de cette immeuble mais rien de bien concluant.

Mon père a fait je pense une très grosse bêtise en détruisant le terrier et en récupérant deux lapereaux qui étaient à l'intérieur de peur qu'ils meurent de faim sans leurs maman.

4 réponses
Nangaritza

Ce n'est qu’aujourd’hui donc juste 2 jours après sa disparition qu'une femme qui habite dans le bâtiment en question se présente à notre domicile avec ma lapine et un de ces bébés pour nous la restituer.

Elle avait acheter une cage pour l'occasion et mon père pour la remercier lui a proposer de garder le lapereau qu'elle avait capturer avec la mère ce qu'elle a donc accepter.

Selon ses dires elle avait séparer la lapine et son bébé chez elle car elle avait l'air de l'attaquer.

J'ai donc remis la lapine et ses deux bébés restants dans un clapier provisoirement, elle à l'air de les reconnaître mais ne se laisse pas téter de ce que j'ai pu voir, les bébés essayent mais n'y parviennent pas.

Que me conseillez vous de faire pour que les lapereaux grandissent normalement, dois-je les séparer de leurs mère, les laisser dans le clapier, les lâcher dans le jardin? je suis complètement perdu.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Les bébés sont sevrés à 3 semaines : ils ne tètent normalement plus leur mère donc mangent des aliments solides. Par contre le sevrage psychologique n'est pas terminé, il dure jusqu'à 8 semaines voir plus.

Donc c'est pas le top pour le bébé resté chez la dame... Il a besoin d'une éducation faite par la maman...

Du moment qu'elle ne les attaque pas jusqu'à les blesser, il n'y a pas de soucis, je pense qu'elle cherche juste à les repousser car ils insistent pour téter.

Par contre prévoyez de stériliser votre lapine ! Cela évitera d'autres portées à l'avenir et cela évite également les risques de tumeurs mammaires et de cancer utérin contractés par 80% des lapines non stérilisée.

Pour respecter les besoins de votre lapine, je vous conseille de garder l'un de ses petits et de le faire également stériliser ainsi ils pourront vivre ensemble et vu que le lapin est grégaire, leurs besoins seront respectés.

N'oubliez pas la vaccination et la vermifugation !

Et surtout sécurisez bien votre jardin, il faut prévoir d'enterrer du grillage pour éviter qu'elle creuse plus loin !

En tout cas ils ont eu de la chance d'être retrouvés avec tous les dangers qui rôdent

Nangaritza

Merci pour votre réponse aussi rapide et complète !

Dans un premier temps je vais aller récupérer le bébé chez la dame pour qu'il termine son sevrage psychologique et quand il ne sera plus dépendant de sa maman à ce moment je pourrai lui donner.

Pour le reste je vais m'occuper de tout ce que vous avez dit.

Par contre pensez vous que je peux lâcher les lapereaux ainsi que leurs maman dans le jardin ou je dois les garder chez moi ou dans le clapier encore un moment ? Sachant que le jardin est maintenant sécuriser au maximum.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Par contre la maman risque de ne plus vouloir de son petit si elle a été séparé de lui, tout dépend de son instinct maternel... Donc si vous voyez qu'elle le rejette, mieux vaut le redonner à son adoptante. Au moins il est sevré physiquement, il faudra juste être un peu plus derrière lui et vérifier que tout se déroule correctement au niveau de son comportement et de sa croissance.

Pour moi je ne vois pas le problème si l'enclos est sécurisé. Après vaudrait mieux qu'ils soient vaccinés et vermifugés mais bon, même les lapins vivant en intérieur encourent les mêmes risques.

Par contre les bébés sont plus petits donc faudrait vérifier qu'ils ne puissent pas s'échapper par un petit espace