La vitamine C chez le cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonsoir les gens !

Hier, je suis revenu avec mon nouveau chonchon : Kiki ! Il est teeeeeellement mignon ! Enfin bref !

Du coup, le vendeur à l'animalerie ( oui oui le prochain je le prends dans un élevage, promis ! ) m'a dit de lui donner trois granulés de vitamine C par semaine jusqu'à ses 6 mois, puis 2 par semaine le reste de sa vie...

Problème : sur le paquet des granulés ( Vitalvéto ), ils disent que la dose journalière est de 1 comprimé ( par jour du coup ), et pour un individu affaibli c'est 2 par jour... C'est donc deux fois plus que ce que le mec à l'animalerie m'a recommandé...

Ne faisant pas du tout confiance aux gens des animaleries ( mon premier chonchon est mort parce que la nana qui nous l'avait vendu a oublié de nous dire que la vitamine C était importante pour les chonchons... ( c'était il y a plus de 20 ans, j'étais tout petit à l'époque, et je compte bien ne pas faire d'erreurs avec cette nouvelle petite boule de poils ) ), je viens donc demander votre avis et récolter des conseils pour la vitamine C...

Mon petit Kiki d'amour ( non non je ne suis pas complètement gaga avec lui ... ) pèse pour l'instant 433g. Combien de vitamine C dois-je lui donner ? Et à quelle fréquence ?

PS : comment savoir ce qu'un comprimé apporte en vitamine C ? Je ne le vois inscrit nul part sur la boîte... ( A part dans les ingrédients où il est inscrit "vitamine C ( 20mg )"; est-ce pour un seul comprimé ?

D'avance merci à vous, et bonne soirée !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Alors effectivement un cochon d'inde a besoin de vitamine C tous les jours! Tu peux en trouver dans les légumes contenant de la vitamine C (car les légumes sont indispensables pour la santé de ton chon) mais aussi dans des comprimés ou de la vitamine C liquide. Moi j'opterai plutôt pour de la liquide car elle plus facile à trouver. Je me souviens plus exactement des quantités mais tu peux regarder cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UmrSUk3cqW8

Voila!

Setsuna

Salut

Pour une fois l'animalier a raison sur le dosage, bien entendu si tu lui donnes en complément des légumes tous les jours. On trouve des comprimés facilement sur Zoomalia par exemple.Moi aussi je prends des comprimés.

Comme il vient d'animalerie, je te conseille de l'amener chez un vétérinaire afin qu'il lui fasse un petit check up. Il y a souvent des maladies (teigne) ou parasites (poux) qui traînent dans les animaleries.

Utilisateur anonyme

Logiquement , un comprimé correspond à un kilo , donc 1/2 comprimé est bien pour ta boule de poils . Ce qu'il t'a recommandé est correct , cela revient à un comprimé tous les deux jours mais c'est mieux de lui donner une dose journalière ceci dit .

Les besoins en Vitamine C sont plus importants jusqu'à 6 mois car ils sont en pleine croissance à cette période. Les besoins diminuent en grandissant.

La dose est supérieure pour un animal gestant, pendant l'allaitement et en convalescence également .

Liquide ou solide, elle est facile à trouver . J'ai les deux et le plus simple à donner, ça reste la liquide avec une petite seringue adaptée. Ils adorent le goût en général, et prennent ça pour une friandise.

Outre la Vitamine C , il faut effectivement donner au minimum une ration journalière de légumes représentant 10 % du poids de l'animal.

Les aliments sucrés de type fruits, ou carotte sont à donner de temps en temps , ça favorise le diabète.

La banane est hautement calorique , à donner en friandise aussi ..

D'autres aliments provoquent des troubles de la digestion à haute dose comme les choux, la laitue, ect ..

Ne pas oublier le foin à volonté également :-)

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions ! Je lui donnerai un demi comprimé par jour du coup ! En comprimé je n'ai aucun soucis à lui donner, je l'ai adopté il y a seulement 5j, et malgré son caractère des plus craintifs, il vient le manger dans ma main. 🙄

Pour les légumes, je lui ai donné une toute petite feuille de batavia aujourd'hui. Vu qu'il n'a que deux mois et que j'ai lu que la batavia est à donner avec modération à cause de son effet laxatif, j'ai préféré ne pas lui en donner plus, surtout que c'est la première fois qu'il a le droit à des légumes. Résultat : il a A-DO-RE ! Du coup il a un peu moins peur de ma main dans sa cage et vient voir s'il n'y traîne pas un petit bout de salade... 😋

L'animalier m'a dit de ne lui donner des légumes qu'à partir de 6 mois, est-ce que je peux réellement lui en donner tous les jours à 2 mois ? ( En plus petite dose, cela va de soi. ) Si oui, lesquels sont les "meilleurs" à privilégier ?

Setsuna

Tu peux lui donner des légumes de suite sans problème.

Voilà une liste des légumes autorisés:

http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm

Les miens raffolent du concombre et du fenouil.

Utilisateur anonyme

Super, merci beaucoup ! Je connais un Kiki qui va être super heureux ! 😋

Utilisateur anonyme

Mes femelles raffolent de poivrons , c'est très riche en Vitamine C .

Ma petite dernière qui a eu 4 mois le 01/03 adore la courgette et un petit morceau de pomme de temps en temps.

Dès qu'il fera meilleur, elles seront ravies de brouter l'herbe et de goûter aux Pissenlits .

Amel'
Amélie, 17ans

Pour une fois le vendeur a raison. Un cochon d'inde a besoin d'1ml de vitamines C par jours mais faut pas oublier que vous lui donnez aussi des légumes ! Les comprimer et les sirop sont des complément, si ils ont déjà des légumes tous les jours, inutile de donner des comprimer ou autre chaque jours. Je suppose qu'a la base les compléments de vitamines C on été créé pour les cochon d'inde n'ayant pas de légumes, ainsi que la dose prescrite.

" Amel' Passionnée "