la vie au plein air.....que du bonheur

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Juste un petit mess,pour vous faire partager mon expérience avec Arthur et Guenièvre,les 2 cochons d Inde de mon fils ( bon en faite je dois vousd'air

er que,Arthur est en faite aussi une femelle,mais chut! Mon fils ne le sait pas.)

Donc,lorsque nous avons eu les cochon d Inde,je leur ai acheté la cage classique qu'ils vendent dans les animaleries+ le biberon a eau+ les vitamines (soit disant indispensables a leur survie (si,si.....c est ce que ma dit la vendeuse)

Bref au bout de 5 mois. ,a nettoyer la cage au mini 3 fois par semaines a stresser de savoir si elle avaient bien pris leur vitamines,a les voir devenir obèses et apathiques.

Je me suis demandé si moi qui suis contre les marinelands,les cirques et certains zoos,je n étais pas tout simplement en train de faire la même chose que ces bourreaux.

Alors ,j ai acheté du contre plaquer,récupérer de la laine de verre,et avec mon fils,nous avons fabriquer une cabane toute simple 1m30 sur 70 cm.Nous l'avons décorer, puis installé dans le jardin,je leur ai mis un parasol qui les abritent du soleil l été et de la pluie.j,ai arrêté les vitamines.

Et bien croyez moi,c est un bonheur pour elles et pour moi.

Au début,je leur caché la nourriture dans le jardin ( histoire qu'elles sortent plus facilement de leur cabane,et qu'elles explorent leur nouvel habitat).

Cela fait maintenant un an et demi qu'elles vivent dans le jardin .lorsqu' elles vivaient a l intérieurchacune d elles m 'a fait une pneumonie dû aux courants d'air.

Depuis ,elles gambadent comme des folles,se font des petites siestes au soleil sur la terrasse ou a l ombre des buissons,j ai gardé l habitude de leur cacher des bouts de pommes,d'oranges,du brocolis,des endives,salades et autres.quand il fait froid ou a la nuit tombée, elles rentrent dans leur cabane bien au chaud sur leur matelat de paille bien douillet.

Voilà,tout ceci pour vous dire, n'hésitez pas a en faire de même,car en plus le nettoyage n est plus une corvée, je sors la cabane,un coup de râteau et c'est propre ( je n'ai pas mis de sol a la cabane,la paille à mêmele sol suffit et c est bien plus pratique pour lle nettoyage

Au ffinalelles sont moins sauvage,elles viennent rrégulièrement au pas de la porte ,rentre faire leur petit tour,grimpe sur le chien et pique des petits sprints assez rigolos.le petit plus c'est le soir (plus en été) elles poussent des gloussement assez long qui font penser a des chants......bref!je crois que j ai les deux cochons d Inde les plus heureuses du monde

12 réponses
Utilisateur anonyme

Hé génial ça ! Une photo de la cabane ? Du coup, tu as quoi comme grillage pour qu'ils ne puissent pas s'enfuir ?

Par contre, tu devrais continuer les vitamines, la vendeuse avait (pour une fois) raison, c'est important !

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

super !!!

elles doivent êtres très heureuse !!

une photo de la cabane et des petites serait sympas.

bonne journée.

" lolo1403 "
Utilisateur anonyme

Oui,je mettrais des photos ce weekend end..j ai un grillage par lequel Arthur a pu passer une fois (la voisine ayant des chats,j ai eu peur,mais Arthur aussi...hihi) Il est rentré en poussant descontre plaquer lippant🤭je pense que vu la frayeurca a calmé son côté baroudeur.

Alors du coup,j ai juste doublé le bas du grillage avec ces petits rouleaux de grillage verts de 10cm de haut,des petits piquets ( en faite des piques a brochettes en bois✌ pour tenir tout ça,et le tour est jouer)

Pour la vitamine,elles ont un quart d orange tous les matins,+ du raisin et des pommes régulièrement.la seule chose qui m inquiéter,c étaitles chats et les oiseaux style buses ou autres rapaces,mais bon dans les landes,nous sommes pplutôt tranquilles,car a part les mouettes .....quand au chats,mon chien drako,ce sentant investi d'une mission divine,il les a tous chassé.

Par contre,ne pas oublier de mettre sur la cabane une bâche ( pour ma part,j ai acheté une nappe plastifiée a 5 euros qui remplie parfaitement sa fonction) .

Utilisateur anonyme

Désolée pour certaines s phrases incompréhensibles.......je n arrive pas a debloquer l écriture auto,du coup

,il y a des terminaisons et phrases assez mysterieuses😯

Utilisateur anonyme

D'accord ! Super on attend les photos avec impatiente alors :D

Utilisateur anonyme

Coucou après si le jardin est bien clôturer ils peuvent être en libertés total c est génial aussi

Utilisateur anonyme

Mais elles sont en totale liberté elles ont un jardin de 600 m2.elles rentrent et sortes de leur cabane quand elles le souhaite.je vous poste les photos bientôt.

Par contre,elles m ont mange toute l herbe,des vrais tondeuses a gazon,.pour ce qui est des arbustes et fleurs,elles n en sont pas friande ( ce qui est plutôt cool) a part le laurier qui est le pêche mignon de guenievre

Sofi771

C'est sûr que la vie en liberté n'a rien à voir avec une vie en cage.. Super pour tes louloutes en tout cas.

Pour la vitC un quart d'orange fait trop peu..

La vendeuse avait bien raison et tort à la fois. La vitamine se donne directement en bouche, quasi tous les chons adore le goût et se font un plaisir de la boire tous les jours donc pas contraignant à donner du tout. Je te conseil vivement de leur donner 1mL pure directement en bouche avec une seringue (sans aiguille évidemment) tous les jours, ca évitera à tes chonnes d'être carencé et avoir moins de risques de soucis de dents, faiblesse etc et ca ne leur fera que du bien 😉.

Et si tu as un risque avec les rapaces et les chats tu peux grillager le haut de ton jardin aussi.

Bisous à tes deux chonnes !

Edit : Tu peux leur planter des herbes aromatique type persil ou des légumes qu'elles se feront un plaisir de grignoter aussi.

Utilisateur anonyme

Mon dieu,grillager le haut.....🤫.c est impossible,puis j aurai l impression de vivre en cage..huhii!si j ai attendue pour vous parler du changement de vie d'arthur et guegue,c est justement pour pouvoir faire un bilan avant de prétendre conseiller d'en faire de même j' ai aarrêté les vitamines après en avoir parlé avec ma veto,qui m a assurée que l'alimentation que je leur donn à it suffisait a couvrir leur éventuelles carences.Ah, oui,aussi, au début,je leur mettait une petite écuelle d'eau,mais elles essaient pipi dedans,du coup,ma veto m a dit que le fait de passer la salade sous l ea u avant de leur donner suffisait,car dans la nature,elle boivent la rosée du matin.je ne vous dit pas au il vous faut arrêter les vitamines,mais juste que pour mes cochons d Inde,cela n a pas nuie a leur santé. Elles prêtent la forme. ( puis,tu sais bien que dans les animaleriesils mettent les vitamines dans le biberon et dans une cage avec une dizaine de cochons d iInde,je serai curieuse de savoir comment ils savent qui a bu les 5 ggorgées ou pas)

Sofi771

La vitC dans l'eau se détruit donc oui en animalerie il n'en donne pas et un véto NAC t'aurai spécifié qu'un quart d'orange ne suffit pas, après c'est toi qui voit, tu peux faire de l'anémie toute ta vie ca ne se verra pas et tu sera en pleine forme, mais en vieillissant ou durant une convalescence tu sera bien plus faible que si tu étais en pleine santé, sachant que les chons sont fragiles ce n'est pas négligeable.