La vérité sur les copeaux de bois résineux

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour à tous,

Voici la dernière étude Américaine , concernant les litières de copeaux de bois résineux.

Pour une simplicité de lecture , j'ai traduit l'intégralité de l'article en Français et tout rassemblé dans un fichier PDF.

http://www.hamster-russe.fr/dossiers/la-verite-sur-les-copeaux-de-bois-resineux.pdf

A partager sans modération .

Merci.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
35 réponses
Chachatouille

Je n'utilise le chanvre que pour 1 seul de mes animaux.

J'ai 4 rongeurs , dans 4 cages différentes et c'est le copeaux dépoussiéré ne venant pas d'arbres résineux que j'utilise pour les 3 autres ( en conditionnement 20 KG) . Jamais eu de soucis respiratoires mon chinchilla , mon chon et mon lapin ont un suivi chez un véto nacs et ils sont en pleine forme j'agis ainsi depuis des années.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Chachatouille comme je le disais précédemment le copeaux est JE trouve fort peu absorbant et colle aux poils une fois souillés... Contrairement au chanvre.

Chachatouille

Chachatouille comme je le disais précédemment le copeaux est JE trouve fort peu absorbant et colle aux poils une fois souillés... Contrairement au chanvre.

Perso je change souvent la litière pour plus d'hygiène et je trouve que le copeaux retient bien les odeurs et le mien est absorbant ça dépend la marque que vous utilisez , en plus le mien c'est de gros morceaux du coup aucune poussière ;)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Bon perso j'ai le chanvre zolux chamoise et retient les odeurs (la cage est dans ma chambre à moi et à ma soeur), n'est pas poussiéreuse et tient un mois et quelques en remuant de temps en temps :)

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

C'est vrai que le côté hygiène est très négligé avec les litières non adapté aux fouisseurs.

Faire un nettoyage une fois tous les 1 à 3 mois, pour ceux utilisant du chanvre ou du lin , c'est vraiment pas top.

C'est comme si que vous osiez nous dire "" je change mes draps de lit , 1fois tous les 1 à 3 mois "" .

Ce qui est loin d'être hygiénique .

Pourtant vous ne faites pas vos besoins dedans et ni vivez pas toute la journée , contrairement a la litière de votre rongeur.

Mais vous avez certainement raison ,vous savez ce qui convient réellement à vos rongeurs ou bien , vous savez simplement répéter ce que d'autres racontent .

Sachez une chose ,, ce n'est pas parce que la majorité a tords , qu'elle a raison.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Écoutez, j'estime que chacun est libre de faire ce qu'il veut, donc si je veux mettre de la litière de foin (par exemple !) à mon animal c'est mon choix, ma vie, donc je vous prierai de respecter ce choix. Ce qui est pénible chez vous c'est que vous avez ce côté "je sais tout sur tout" ce qui est faux (personne ne sais tout sur tout), à moins que vous soyez vétérinaire, spécialisé dans les NACs, est ce le cas ? (Pas de mensonges, merci).

Je précise aussi que je n'ai jamais dit avoir raison (contrairement à vous).

Sachez qu'au plus il y a de la litière et au moins change (il faut remuer un peu la litière quand même), donc avez presque 20 cm, j'estime pouvoir me permettre de changer sa litière toutes les 3/4 semaines.

Par ailleurs je vous invite chez moi en Corse du Sud à Carbuccia (en espérant que vous ne soyez pas un pinzutu). Vous pourrez constatez vous même des conditions de vie de mes 7 chiens, 10 chats, ma tortue et mon hamster. J'ai aussi accueillie des sangliers (dans la maison évidemment) qui me semblaient heureux, tout comme mon lapin. Si certains de mes animaux ne sont plus chez moi c'est qu'ils sont morts ou que j'ai du pour leur bien être m'en séparer, ils sont maintenant très heureux ! J'ai aussi la chance d'accueillir une portée de chiot en famille d'accueil, le refuge nous a fait confiance, tout les petits ont été adoptés, donc je pense qu'ils n'auraient jamais confié des chiots à une famille de cinglés, non ? (C'est le Refuge de Caldaniccia).

Je ne répète pas ce que d'autres raconte puisque j'ai moi même fondée mon propre avis qui a été approuvés par mon entourage ainsi que plusieurs éleveurs de hamsters.

Qui vous dit que je ne change pas mes draps tout les 3 mois ? :)

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Apprenez donc a lire correctement ce que j'écris , au lieu de faire un caca nerveux.

Apprenez aussi a respecter vos ainés.

Vous venez postés dans Mon sujet , la moindre des choses , c'est d'essayer de comprendre ce que je dis, ce que j'explique , c'est vraiment le minimum.

Si vous n'en êtes pas capable , ne postez rien , ça sera plus simple.

Et je confirme que changer une cage d'un rongeur 1 fois par mois , est vraiment un manque d'hygiène et de respect de l'animal.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

En ecrivant mon precedent message je n'etais nullement enervee, d'autant plus que vous n'etes pas derriere l'ecran, non ?

Manque de respect envers mes aines ? Merci de me preciser ou afin de vite rectifier.

C'est bizarre parce que je connais plusieurs eleveurs (professionnel dans le sens ou il font de tres long trajet pour participer a des expositions et donc verifier le standard de leur hamster, aller chercher de nouveaux reproducteurs, souvent dans un autre pays....) qui approuvent mes dires...

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Lol, qui approuve vos dire ???

Non non , vous ne faites que répéter bêtement ce que d'autres racontent et sans les vérifier dans le temps .

Au lieu de venir pourrir mon sujet avec vos certitudes infondées , sachez que si vous avez quelques a me dire , j'ai une MP, merci de l'utiliser .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Lol, qui approuve vos dire ???

Non non , vous ne faites que répéter bêtement ce que d'autres racontent et sans les vérifier dans le temps .

Au lieu de venir pourrir mon sujet avec vos certitudes infondées , sachez que si vous avez quelques a me dire , j'ai une MP, merci de l'utiliser .

C'est bon Olivier, on a comprit que vous saviez tout sur tout, que vous avez la sciences infuse et que les autres, si il ne font pas comme vous sont des moutons idiots.

D'allieur, qui approuve vos dires ? Non car defendre son opinion c'est bien beau, mais les preuves c'est mieux.

Bref vous n'êtes pas le seul éleveur de hamsters. Il n'y a pas QUE VOUS qui faites de beaux sujets equilibrés (d'apres ce que vous dites toujours). Vous etes toujours la pour rabaisser et critiquer. J'ai fouillé dans tout ce que vous postez vous agressez les gens, les prennez de hauts et leur diites que si il ne font pas comme vous, c'est des sous-merdes qui maltraitent leur animaux. Or, c'est pas forcement vrai.

Bref garder votre fierté et votre caractere aggressif de coté, et apprennez a expliquer GENTILLEMENT votre point de vue sans toujours contredire les autres. Et puis si vous voulez qu'on vous respecte car vous etes plus vieux que nous, apprennez a le faire avec nous. Car on dirait un vieux aigri par le temps tellement vous etes aggressifs dans vos propos.