J'utilise du chanvre pour une bonne raison que beaucoup de mon entourage, moi y comprit, approuvons. C'est hyper absorbant ! Et ça ne colle pas aux pattes, contrairement aux copeaux qui une fois mouillés colle aux poils. Du moins c'est ce que j'ai pu observer avec mon lapin et mes hamsters.
Moi pour mes cochons d'Inde, j'ai toujours utilisé des Copeaux et je n'ai jamais eu de problèmes respiratoire ou autres... Après c'est pas des hamsters.
Drey333 , vous êtes libre de conseiller ou déconseiller tel ou tel litière, c'est votre droit.
Personnellement , je fais de l'élevage de rongeurs depuis 1988 ,soit plus de 28 ans, j'ai toujours mis du copeau de bois et je n'ai jamais noté de problèmes.
Et quand je vous parle d'élevage, je ne parle pas de 5 ou 10 couples.
Mais je ne pense pas que les études sont basées sur 25 ans d'observation et sur 25 000 individus.
Si généraliser des cas particuliers d'individus consanguins, fragiles et non des individu sains , alors je comprends cette étude , mais ce n'est pas représentatif de la réalité.
L'homme a fait n'importe quoi en manipulant certains espèces a outrance et maintenant , il report la faute sur une litière.
Quand les nouvelles litières (chanvre, lin, coco, etc..) seront passées au crible , je serais curieux de voir les résultat.
Quand les gens auront compris les besoins réels de chaque espèces, ils auront fait un grands pas.
15 ans pour la science ce n'est pas si vieux, on ne vas pas tout re prouver tout les 15ans. Pour la litiére elle a pris des photos des blogs divers pour montrés des comportements donc sa ne pose pas de probléme de montrés des condition de maintenance inadéquate. Il n'y a pas de confusion dans leurs études entre la siure de menuiserie et la litiére.
Désoler mais je continurais a déconseillier le copeaux
Même si la thèse date de 2013 , 80% des références dates de plus de 15 ans , donc rien de récent .
Si on regarde l'image en bas de pas 115 , on voit clairement des rats sur litière de copeau de bois (si le copeau était aussi toxique que certains le prétendent , je ne pense pas qu'une tel image serait bien perçue lors d'une thèse vétérinaire).
Auriez vous la page du PDF qui parle du copeau de bois ?
Je pense que la confusion vient du fait qu'il y a une différence notable entre le copeau de bois d'une scierie lambda (confection de meubles) et d'une fabrication de copeau de bois a usage de litière pour animaux, qui eux, sont chauffés au four .
Et comme n'importe quel végétaux , une fois déshydraté (chauffé) , il n'y a plus aucune humidité .
Le phénol étant très volatile , une fois chauffé , il n'y en a plus trace .
Mais si il ne s'agit pas de phénol , de quoi s'agit il ?
désoler mais aprés moult renseignement, en parlant sur un autre forum, je pense que tu te trompe. Les études actuels déconseil toujours les copeaux de bois (voir par exemple le livre de Katherine Quesenberry "FERRETS, RABBITS, and RODENTS, Clinical Medicine and Surgery")
la aussi : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1736
Il ne s'agit pas que du phénol. Et etre en contact avec un arbre résineux ce n'est pas pareil que vivre dans les copeaux.