La terre à bain est-elle indispensable ?

Léanne_lou
Léanne_lou

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'aimerai savoir si la terre à bain est réellement indispensable ?

Je me rends bien compte qu'elle peut être utile et que son utilité dépend du hamster, mais personnellement, j'ai déjà eu un hamster et mon père en avait eu deux, mais jamais nous ne leur avions mis de la terre à bain à disposition. Ils ne s'en portaient pas plus mal et restaient très propres (ceux de mon père sont décédé de vieillesse après 3 ans, et celui que l'on a eu, après 2 ans, suite à une blessure à la patte)

Jusque là, notre hamster actuel est très propre, elle est bien organisé et elle a divisé sa cage en coin litière, dodo, réserves de nourriture et jeux, toute seule.

Pour ce qui est du pelage, tous nos hamster étaient très propre, et pour leur dents, on leur donnait du bois de figuier pour qu'elles ne soient pas trop longues et un peu de coquilles d'œuf pour qu'ils puissent les nettoyer. Pouvons nous continuer comme ça, sachant que ça a toujours fonctionné ? Ou vaudrait-il tout de même mieux que l'on achète de la terre de bain ?

Merci d'avance,

Léanne.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La terre à bain est un sable très fin fabriqué à base de pierre ponce. Le hamster s'en sert pour perfectionner sa toilette et lustrer son poil en se roulant plusieurs fois par jour dedans. Il est souvent très apprécié des hamsters. Toutefois elle n'est pas indispensable donc si votre hamsters réalise sa toilette correctement il n'est pas forcement nécessaire d'en acheter, même si elle constitue un plus niveau confort de l'animal.

En revanche ne mettez jamais du sable de plage ou tout autre sable trouvé dans la nature car il contient des substances et germes nocifs qui pourraient provoquer des graves affections cutanées et respiratoires.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oxy___
Oxy___
Mon blog : https://les-hamsters-russes.blog4ever.com

Bonjour,

Pour moi,

Le sable de bain, ou sable pour chinchilla est inutile et dangereux pour le hamster .

Comme son nom l'indique c'est de la terre à bain pour chinchilla.

Pour les hamsters cela peut provoque des éternuements, démangeaisons et parfois des perte de poils.

En mettre dans la cage des hamsters est inutile : la terre à bain pour chinchilla sert à entretenir la fourrure douce et épaisse de ce dernier et non pas pour décorer la cage .

Dans la nature, le chinchilla se lave avec de la poussière de roche, en captivité, on le remplace par du sable (poussiére) ce qui n'est pas fait pour le hamster, car se voies respiratoire sont sensible.

Le hamster se lave seule. Vous avez eu raison de n’a pas en mettre!

Oxy

" Mon blog spécialement sur cette petite boule de poile qu’est le hamsters russes :) https://les-hamsters-russes.blog4ever.com "
Erika La Compagnie Des Hamsters
Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour

Le bain à sable n’est pas indispensable pour le hamster, cala sert à faire briller son pelage, le hamster aime se rouler là dedans, mais pour les hamsters trop jeunes c’est déconseillé....

Le sable peut être mis dans l’habitat 2-3 heures puis enlever....

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Loulou345
Loulou345

Ce sont surtout les hamsters nains qui l'apprécie.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?