La teigne sur les tissus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon cochons d'Inde est atteint de la teigne, il a commencé son traitement (oral) il y a 2 jours: 0.3 ml de produit, ce que je trouve très peu ?

Et de la Bétadine sur la "croute".

Puis ce qu'il commence son traitement, il faudra aussi faire un "traitement pour les objets plastics, les dodos et tissus"

La cage, je la nettoierai avec de l'eau de Javel

(En me renseignant sur des sites, j'ai lu: 1 dose de Javel pour 10 doses d'eau) je ne pense pas que ce soit bon?

Pour les tissus, je pense qu'il faut laver à la machine avec du Sanytol à la place de l'adoucissant mais j'avais aussi pensé à verser de l'eau bouillant sur les tissus. Qu'en pensez vous?

Après il me reste le dodo en "mousse", (que je lui remettrai qu une fois qu'elle sera complètement guérie)

sur l'étiquette, on ne peut pas passer à la machine, uniquement à la main, donc je ne sais vraiment pas comment faire, j'avais penser à le laver à la main normalement puis de vaporiser un anti-fongique que je pourrais trouver en pharmacie?

Je voudrais aussi me servir de l'anti fongique en spray pour les fauteuils, les murs si ça ne fais pas couler la peinture?

D'après vos expériences et connaissances pourriez vous me dire les doses d'eau de Javel, comment nettoyer les tissus à la machine ou à la main c'est encore mieux et faire disparaître ce champignons du dodos

Voilà, j’espère que vous pourrez me répondre la dessus car je n'ai rien trouvé de concret sur les sites

Merci d'avances ;)

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Après élimination mécanique des champignons (litière enlevée...) la désinfection peut se faire sous différents formes: fumigène, pulvérisation, trempage.

Les principes actifs sont des anti-fungiques. Pour lutter contre la teigne, on recommande souvent de l' énilconazole ou l' association persulfate-acide sulfamique et acide malique. Vous trouverez les marques correspondantes en surfant sur internet.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci, vous m'avez bien aidé mais je ne pense pas que je pourrai trouver cela très facilement, je pense que vais m'orienter vers l'eau de javel diluée pour la cage, pour les tissus surement du vinaigre et du Sanytol linge

et le sol je le nettoierai avec un peu d'eau de Javel...

Je ne sais pas si cela convient, donc pouvez vous me dire si c'est suffisant? et si vous connaissez un produit que l'on peut vaporiser sur les tissus... et est ce que le vinaigre chaud peut tuer les champignons?

Utilisateur anonyme

J'espère que ton cochon d'inde sera bientôt guéris !

Utilisateur anonyme

Merci,

👌

J'èspère aussi car il ne reste plus qu'un semaine de traitement et il y a encore des zones sans poils mais des poils qui repoussent...

Utilisateur anonyme

il ne reste qu'une semaine de traitement et la croute n'est pas encore partie...

Sofi771

T'es sûr que tu as besoin du Sanytol pour la teigne ? Normalement la température de ta machine tuera déjà tout ça, je te conseille 90 degré comme ça au moins tu es sûre que tout est mort.. Apres pour le trempage à la main tu va mettre quoi comme produit ?

Pour verser de l'eau bouillante sur les tissus bof.. La machine suffira et là tu peux mettre de l'eau bien trop chaude et abîmer les tissus.

Tu as appelé ton véto pour la croûte ? Tu peux demander à un pharmacien pour les traitements et plus de détails, la teigne animale ils connaissent normalement 😉.

Bon courage pour la fin du traitement !

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse 👌

Pour les lavages à la main je lave avec de l'eau de Javel diluée...

j'arrive à presque tout laver à la main mais mtn il reste la house du (canapé lit) et une couverture qui ont été en contact avec les poils... oui 90 degré serait l'idéal mais la machine n'a jamais été plus haut que 40 degré ...🤷

Pour ma puce nous avons été voir la véto, elle dit qu'elle n'est plus contagieuse or qu'il y a des zones sans poils et elle n'a vérifier avec aucun outils :/

Je pense que nous allons terminer la dernière semaines de traitement et si ce n'est pas encore parti aller voir un autre véto... car ce n'est pas normal, je pense qu'il le traitement devait encore duré qql semaines après que la croûte soit partie...?

Désolé pour tout c'est long message 😉

MERCI :)