Bonjours à tous ! Je m'appelle Maïlys, j'ai 17 ans et je vie avec mon chéri et ma lapine chez mes parents.
Ma lapine à une histoire très particulière mais je vais aller au plus rapide.
Lorsque je suis aller chercher mon petit Roméo (Qui est désormais décéder mais je ne vais pas m'étaler), l'éleveuse ma parler d'une lapine trop petite pour la reproduction. Comme l'éleveuse voulait la garder pour la reproduction mais qu'elle est trop petite, elle avait un soucis pour la faire adopter car elle avait déjà 3 mois! (La connerie des gens.... Il ne voulais que des bébés de 2 mois donc ma lapine était juger trop vieille... Mon éleveuse était désespérer par le comportement des gens et ne savait plus quoi faire). Alors je l'ai adopter.
Après de nombreuse péripétie, Rosita, va bientôt avoir ses 1 ans et la question de la stérilisation ce pose.
Mais mon problème est : Rosita est assez petite pour une lapine bélier (Mais elle est grassouillette !!!). De plus elle est de nature stresser et sa respiration s'accélèrent dès le moindre stresse.
Cette lapine est un ange plein d'amour mais j'ai pue remarquer ce stresse suite à plusieurs petit évènement auparavant.
Avez vous une lapine pareil que la mienne ? L'avez vous fait stériliser ? Quelqu'un à des témoignages ?
PS : (Je n'ai pas besoin de commentaires me rappelant que la stérilisation est importante car cela est déjà important et à ma connaissance. Ma question ce porte surtout sur les risques et la santé de ma lapine suite à sa petite taille et son stresse.)
Car si il y a des forts risque qu'elle y reste, autant vous dire que, comme l'éleveuse me la déjà dit, cela ne vaut pas la peine de prendre un tel risques.
(Oui mon éleveuse ma déconseiller de la stériliser et ma affirmer qu'en 35 ans d'élevage elle n'as jamais stériliser ces lapine et aucune n'as jamais eu de cancer de l'utérus..) Elle ma aussi affirmé que ce genre de cancer apparaissait particulièrement chez les lapins d'animaleries suite au mauvais traitement et a la consanguinité de ceux ci lors de leurs plus jeunes âges.
J'aimerai tout de même vos avis! Car cela m'aiderai.
(Je vais aussi prendre rendez vous chez mon vétérinaire pour faire une évaluation Post - Opératoire)
Merci d'avance ;)