La stérilisation des lapines, une opération indispensable

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La stérilisation des lapines, n'est pas une opération de confort mais une véritable obligation pour sa santé.

Les lapines n'ont pas de cycle, de règles, ou de périodes de chaleur. Leur système reproducteur est actif tout le temps et elle sont tout le temps prêtes à accueillir des bébés. L'ovulation est provoquée par la saillie qui peut avoir lieu toute l'année. Son système est donc tout le temps actif et mis à rude épreuve.

C'est à cause de la spécificité de ce système reproducteur qu'elles sont très exposées à des cancers des ovaires et de l'utérus. 70% des lapines déclarent un cancer dans leur vie, parfois même avant leurs 3 ans. L'espérance de vie d'une lapine se situe à 10-12 ans voire 15 ans. En ne sterilisant pas votre lapine, vous lui causez 70% de risques de mourir très prématurément et de souffrir.

Oui, un cancer c'est de la souffrance. Certaines lapines ne sont pas diagnostiquées à temps, elle sont donc condamnées. J'ai déjà eu des témoignages où la lapine a d'un coup une hémorragie massive, une marre de sang, et meurt quelques minutes plus tard. Là c'est que le cancer était à son dernier stade et la lapine n'avait aucune chance de s'en sortir. Certaines peuvent s'en sortir si c'est décelé tout au début, en faisant une stérilisation d'urgence, mais urgence = stress et danger de mort quand même. Vous avez peu de chance de découvrir le cancer assez tôt, les lapins étant faits pour cacher leurs douleurs et ils sont très doués pour ça. Si vous voyez un signe de douleur, c'est souvent qu'il est déjà trop tard.

La lapine est aussi sujette à des grossesses nerveuses, imaginaires, à cause de son système reproducteur tout le temps en action. Elle est persuadée d'attendre des petits. Elle va s'arracher les poils, s'activer, se stresser énormement. C'est très éprouvant pour elle et son corps, croyez moi, et met son système très à l'épreuve. Des grossesses nerveuses à répétition favorisent encore plus le risque de cancer.

Les personnes qui ont peur de cette opération, sachez que le risque est minuscule, quelle que soit la taille de votre lapine, mais si c'est fait par un vétérinaire spécialisé NAC. Si cette opération est pratiquée par un veto NAC, et par anesthésie gazeuse uniquement, il y a moins de 1% de risques qu'il y ait un problème. Contre 70% de risques de cancer si elle n'est pas stérilisée..

Je peux également partager mon expérience de la stérilisation de ma lapinette si certains le souhaitent. L'avant et l'après opération, les soins à faire, etc.

Si vous avez bien lu tout ça, qui sont des faits scientifiques et vérifiés, vous n'avez donc pas d'autre choix que de prendre rendez vous avec un veto spécialisé et de stériliser vos lapines.

Pour qu'elles puissent vivre une longue vie épanouie, sans stress et sans cancer auprès de vous.

21 réponses
Didine90
Didine90

Up

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?