Ce que tu peux essayer :
Il va falloir que tu repasses par les étapes de l'apprentissage de la propreté en réduisant fortement leur espace de vie (mais toujours 4h de sortie minimum / 6 à 8 heures si possible). Quand tu constateras qu'elles font dans leur bac alors tu pourras agrandir la zone petit à petit.
Mise en œuvre :
Tu peux essayer avec tes 2 lapines dans un même espace réduit même si je pense vu la situation et l'historique décrit qu'il te faudra sans doute les séparer pour que cela fonctionne. Rien ne t’empêche d’essayer tout de même car c’est beaucoup moins contraignant pour toi. Si au bout d’une semaine (voire avant) cela ne fonctionne pas, elles devront avoir chacune leur espace et leur bac, le tout séparée. Si possible ne pas les placer l'une à côté de l'autre de façon immédiate sinon elles risquent de faire leur crottes le long du grillage qui les sépare. Donc si possible tu fais en sorte qu'elles puissent se voir mais avec 1 ou 2 mètre d'espace entres elles (Tu peux aussi les placer dans 2 espaces différents mais elles risquent de déprimer à cause de l'absence de l'autre).
Ce qui va t’aider :
Si elles ne sont pas stérilisées il faut aussi le faire, dès lors leur besoin de marquage du territoire sera beaucoup moins important. De plus c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour leur santé. Selon ton lieu de vie c'est entre 80 et 160 euros par lapines. SI tu ne les stérilise pas tu sera sans doute confronté à un marquage de territoire en regle entres elles et dès lors tout tes efforts seront réduits à néant.
Conseil supplémentaire :
Tes lapines doivent comprendre que tu es la « dominante » (même si ce terme ne convient pas tout à fait). Dès lors tu devras t’introduire sur leur territoire très régulièrement (1 fois par jour au moins). Le but est qu’elles comprennent que tout cet espace est le tien et non pas le leur, qu’elles peuvent juste en profiter (c’est très réducteur et inexact mais c’est pour aller au plus simple). Dès lors elles doivent respecter tes règles et faire là où tu le veux
Patience, encore :)