"Célineo : A cause du prix ... Tu sais, si je prendrais du chanvre, je devrai acheter 4 petits paquets par semaine ! C'est énorme !"
Euh franchement, je n'irais pas prendre un risque pareil pour économiser 3 sous sur la litière ... D'autant plus qu'en cas de soucis avéré, ça se finit au vétérinaire et les 3 sous économisés coûtent chers ...
Le chanvre peut se commander sur le net en gros paquets. Tu peux trouver des mélanges chanvre / lin légèrement plus confortable. Leur faire des nids en sopalin pour t'assurer que les coins de repos soient vraiment doux.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Je comprend votre points de vue, c'est ce que tout le monde vous répète et vous le croyez. Mais je pense que si vous y réfléchissez vraiment bien, vous vous rendrez compte que les copeaux ne sont pas nocif :)"
C'est là que tu te trompes ... J'ai des rats. J'ai eut beaucoup de rats, beaucoup de rats de sauvetages. Je me suis retrouvée à faire des inhalations à répétition, pour les rats qui avaient vécu quelques mois sur copeaux de bois avant que je les récupère en FA ou à l'adoption. J'ai vu les dégâts. J'ai entendu les dégâts que ça peut causer. Quand tu poses ton oreille sur le ventre d'un rat, tu peux entendre les soucis respiratoires les moins importants et bien, avec des rats ayant vécu sur copeaux, on pouvait les entendre galérer, incapable de respirer correctement de la pièce d'à côté ! J'ai des rats qui sont morts tellement leurs poumons n'en pouvait plus ... On a eut beau faire, les traiter, les poumons finissent tellement abimé qu'on ne peut rien faire. Et je n'ai jamais eut de soucis respiratoires chez mes rats qui ont toujours été sur chanvre. Ce n'est pas anodin quand même. Ce n'est pas "on m'a raconté, alors je répète". J'ai eut ma chonne sur maïs (fond) et chanvre (dessus) pas de soucis et pour une cage, c'est un tout petit budget ... comparé aux budgets que j'avais pour mes rats (jusqu'à 10 cages environ).
A vrai dire aujourd'hui, mes rats ne sont plus sur chanvre mais sur maïs (+ absorbant, - volatile). On m'a toujours dit que le maïs n'était pas assez confortable et provoquer des pododermatites (pattes rouges) et bien, un peu de sopalin et plus de soucis. Et au moins, c'est vraiment bien dépoussiérer.
Il y a des cas de soucis avec le chanvre en cas de manque de cils aux yeux (cas des animaux nus par exemple). J'ai quand même eut des dizaines et des dizaines et des dizaines d'animaux sur chanvre sans aucun soucis. Il y a aussi des cas de gros soucis avec de la paille (abcès) ... Le maïs peut se manger et poser soucis. Les copeaux, les problèmes sont vraiment multiples et super grave.
Je ne sais pas combien tu as de cages, mais, en cherchant un peu ou en commandant sur le net, le chanvre n'est pas un si gros budget que ça. J'ai eut assez de cages pour pouvoir dire que c'est gérable...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Comme je l'ai dit précédemment :
"Vu l'effet sur des rats, je ne mettrai pas un cochon d'inde sur des copeaux de bois. Si les espèces les plus sensibles développent de gros problèmes, on ne peut pas imaginer que ça ne titille pas les défenses immunitaires des autres (ce qui a terme provoque une faiblesse, de la fatigue, un risque plus élevé de maladie, ...)"
Peu importe sur quel litière était les chons il y a 50 ans. Quel était leur durée de vie ? Des soucis de défense immunitaire agissent sur la durée de vie sans que des soucis respiratoires ne soient visibles. Mais la génétique, la sélection, l'avancé des soins vétérinaires, tout rentre en compte et fausses les données sur la litière.
Mais bon ... peu importe. Tu fais ce que tu veux et si tu veux penser qu'on est incapable de réflexion et juste apte a répéter ce que les autres racontes, et que c'est pour ça que l'on se "ruine" et bien je m'en fous :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "