Donc autant continuer.
Non en France il n'est nul besoin de passer un CDC ou une AOE si l'on respecte les quotas imposés, et que les serpents ne sont pas sur la liste des animaux soumis à CDC ou AOE. Mes serpents sont tous issus de terrario sérieux ou presque tous. 3 sur 13 je trouve que c'est un bon rapport. Surtout quand 10 sur 13 sont des sauvetages. Leurs conditions de vie sont respectées, et même améliorées.
Et je pense que quand on connaît les conditions de vie naturelles, les conditions de maintiens artificielles, les maladies, l'anatomie, de près de de 300 espèces d'ophidiens, de sauriens, et d'insectes, on peut dire qu'on s'y connaît.
A 5 ans, j'ai sauvé une couvée de moineaux. Le nid était situé au bord de la toiture. Et pour celui là mon véto m'a aidé. Ensuite, ça a été la portée de levrauts de 3/4 sem retrouvés dans le champ de patates de mon grand père. Puis les grenouilles, les écureuils, oiseaux, chatons, chiots, etc... sont venus au fil des années. J'ai également 3 ans de "stages" en clinique vétérinaire, 2ans et demi en salon de toilettage, 1 an et demi en élevage/pension canin/félin, 1 an en SPA. Je pense que ça fait pas mal. Et quand je dis que je m'emmerde, ce qui m'emmerde c'est de voir que ce que je fais, ce que mes amies font ne sert à rien au final: il y a toujours autant de maltraitance, de discrimination (les molosses sont des tueurs, les serpents sont des tueurs, etc...), d'abandons (bientôt 3 lapins, les 3 sont des abandons, sur 13 serpents, 10 ont été abandonnés, et 3 ont été maltraités)... Au fond cela me déprime... combien de lapins vivent avec des cochons d'inde? Combien de lapins, de chons, de souris, de rats vivent seuls? Combien de chats se font écraser en traversant la route pour couvrir une femelle? Combien meurent du "Sida" des chats? Combien de chiens vivent dans un jardin plus petit que ma salle de bain sans jamais en sortir? Combien vivent attachés au bout d'une chaîne de moins de 2m? Ca me rend malade. De là oui ça m'emmerde, parce que je me dis que je n'en ferai jamais assez, que cela ne changera jamais, qu'il y aura toujours des innocents qui vont trinquer à la place des vrais coupables...
Si je suis brute de décoffrage et parfois agressive c'est aussi pour ça.. Il y a 11 ans, un chat atteint du "sida" est mort dans mes bras. Ses "maîtres" n'ont ni payés les soins, ni même ne sont venus le voir... La seule personne qu'il avait à la fin c'était moi... Et il y en a eu beaucoup d'autres par la suite. Oui je préfère les animaux aux humains, et oui leur mort me touche plus. C'est MA vision des choses. Je ne demande à personne de la comprendre ou de l'accepter. Chacun fait comme il veut. Simplement je suis comme ça, d'où ma manière de faire.