L'hamster respire t-il sous la litière???

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Dans la semaine ma petite Noisette aura une nouvelle cage enfin une cage faite avec un bac de rangement je pense mettre entre 20 et 25cm de litière mais si Noisette creusé jusqu'au fond du bac pourra-t-elle toujours respirer?Et pourra-t-elle remontez a la surface??

Merci d"avance pour vos réponses

19 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Par instinct , tout comme nous, si il rencontre un soucis, il n'ira pas plus loin.

Mais pourquoi mettre autant de litière ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse j'ai lu que le hamster été un fouineur donc je me suis dit quelle pourra bien creusez avec toute cette litière

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Je ne suis pas contre le fait de mettre beaucoup de litière (reste a savoir laquelle) , mais le soucis est, qu'avec autant de litière , sa cage va vite devenir un nid a bactéries .

Je m'explique:

Certainement que les 2 premiers nettoyage seront fait dans la totalité , mais , comme beaucoup , ensuite il n'y aura que les parties sales qui seront nettoyés .

Quand je dis sale , c'est par rapport a l'oeil humaine , , mais le reste sera sale aussi , odeur et bactéries .

Ce qui n'est pas bon pour n'importe quel être vivant , surtout pour ceux qui sont enfermé 24h sur 24 .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Donc sa ira si je met 10cm de litière?? J'hésite encore en litière entre le chanvre et les copeaux

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Vous pouvez mettre l'épaisseur de litière que vous souhaitez , il faut juste savoir que lors d'un nettoyage, il faut changer l'intégralité de la litière .

Pour ma par , pour éviter tous risques de prolifération et que l'hygiène soit au maximum , je change la totalité de la litière , non pas à un intervalle défini , mais dés que c'est sale ou que ça sens.

Pour ce qui est de l'épaisseur de litière , c'est 1 à 2 fois la hauteur du hamster.

Pour mes hamster russe : 3 cm de haut , donc 4 à 5 cm de litière .

Sachant que si ce n'est pas suffisant , ils vont faire un tas de litière dans le coin de la cage.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Personnellement je met environ 15 cm de litière de chanvre, mélanger à du foin de la rafle de maïs et de la fibre de chanvre pour les nids. Je n'ai jamais eu de problème de propreté ni de santé pour moi hamster et moi-même.

Je vide la cage tous les mois et la désinfecte au vinaigre et à l'eau . Ou de temps en temps j'utilise un produit spécifique non toxique.

Je désinfecte roue/accessoires toutes les semaines, et je nettoie les nids/bac à sable de bain (parfois une fois par jour pour le sable je le passe au tamis), dès que c'est sale. L'abreuvoir je le remplis tous les jours, donc je le nettoie en même temps. Je viens de faire la cage cette après-midi d'ailleurs .. et je lui ai mis un bac de terracoco pour la rafraichir, elle adore creuser dedans.

Le hamster est un animal plutôt propre, il fait tous le temps sa toilette, se roule dans le sable et y fait ses besoins en général. Si on nettoie régulièrement ce qui est souvent utiliser et que la cage a de bonne aérations. Ce n'est pas bourrer de bactéries.

Je ne vois pas pourquoi on doit calculer la surface de litière en fonction de la taille du hamster, vous parler en tant qu'éleveur là Olivier-HCR.

Lui donner le maximum possible en tant que particulier est le mieux à conseiller. Surtout pour ceux qui peuvent dépenser sans compter. Pourquoi se restreindre ? :/

Utilisateur anonyme

Vider la cage que tous les mois ?! Je trouve que ça fait un peu éloigné comme nettoyage pour mon hamster je changeais la cage tous les semaines et demi...

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Jafa, nous sommes dans deux mondes différents.

Vous avez peu d'animaux , vous avez certainement les moyens, le temps et votre expérience personnelle.

Moi, j'en ai beaucoup et la seule solution pour éviter tous risques , c'est justement, de limiter toutes les sources de maladies, blessures et soucis divers.

Bien évidement, je parle en tant éleveur et de mon expérience .

Et je n'ai jamais eu de problème en pratiquant ainsi.

Mais 98% des gens qui ont des petits animaux chez eux , n'ont pas cette expérience , puisque ça s’apprend avec le temps.

Je trouve plus simple et moins risqué pour l'animal, d'avoir des conseils très modérés et facile a mettre en place, que ce lancer dans une multitude de choses qui seront abandonnés rapidement , du au cout , temps et hygiène.

Et qui mettra l'animal dans une certaine détresse .

Vous pensez que tout le monde peut faire ce que vous faites du premier coup.

Mais combien d'erreur avez vous fait avant d'en arriver la ?

Combien vous a coutez ces erreurs ?

Combien vous coute le maintient en captivité d'un seul de vos hamsters ?

Combien de temps passez vous a vous occuper d'un seul de vos hamsters ?

C'est comme tout, il faudrait que vous détaillez de A à Z , le cout, le temps ..etc , pour que les gens puisse savoir ou ils mettent les pieds, si ils veulent suivre vos conseils.

Mais conseiller un nettoyage par mois, ,, perso, je ne le conseillerais jamais.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Je ne calcule ni le temps ni l'argent car c'est un membre de famille. Je ne trouve en rien ma façon de faire compliquer d'ailleurs.

Quand on a un animal il faut assumer. Je ne dis pas qu'il faut faire dans l'excès, et que tout doit passer avant lui, non ! Je fais simplement ce qu'il faut faire, c'est comme s'occuper d'un bébé, je trouverai innaproprier de dire : combien ça coûte de s'en occuper, combien de temps passer par jour avec ?

On sait tous qu'il va falloir dépenser des sous et du temps. Je ne vois pas trop l'intérêt de dire par exemple :" je m'en occupe une fois par jour pendant une heure, et je dépense 20€ par mois environ. "

La preuve mon hamster était dans une cage Habitrail avec de la mauvaise nourriture etc, j'ai pris les choses en mains et j'ai construit sa cage moi-même, j'ai acheter ce qu'il fallait. En une semaine c'était régler.

Les choses de bases s'apprennent très vite, le reste c'est du détails et ça s'apprend effectivement avec le temps. Après on est tous différent, je sais que moi j'ai pas lâcher l'affaire dès le début, j'ai fais un tas de recherches, et imprimer des documents. J'ai accrocher dans ma chambre les aliments qu'il faut donner ou pas par exemple j'ai informer mes parents aussi sur tout cela. Je suis très impliquer. Cela dépend d'ailleurs de l'implication des gens, s'ils veulent en faire le minimum ou le maximum je dirais.

Quand on veut on peut, je suis ici pour apporter mon expérience entre autre. Mes erreurs étaient dû aux mauvais conseils des animaleries, et jamais plus je ne referais ces erreurs. C'est pour ça que j'essaye de conseiller au mieux, sachant que je suis moi-même passer par là.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

L'implication a un prix .

La différence entre un bébé et un animal, c'est que le bébé on ne l’achète pas.

Je vous demande juste de détailler de A à Z , afin que chacun puisse constater ce que vous faites et combien ça vous coute .

Pour que tout le monde puisse avoir une vue d'ensemble de ce que vous conseillez .

Une demande simple pour vous, puisque vous le faites depuis un certain temps.

Merci pour eux.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "