Bonjour. Je sais bien que ce site est sur les chiens, les chats et les rongeurs uniquement, mais comme il y des posts sur les chevaux , j'ai envie de faire un long post sur mon équidé favori: l'âne (donkey en anglais, Esel en allemand, asno en espagnol, asino en italien). C'est un animal qui me fascine, qui a cette intelligence, cette docilité, cette douceur, ce dévouement, cette vivacité d'esprit et cette nonchalance hors du commun. Voici donc un extrait de mon article sur l'âne dans mon magazine que j'écris seule "Animaclub" et dans mon TPE que je viens de finir au lycée. Finalement, bien que l'âne aie été domestiqué et hybridé très tôt dans l'Histoire par l'Homme (il y a + de 9000 ans) il est assez méconnu en dehors de l'âne dans Shrek et de Trotro (qui n'a pas grand chose d'un âne, par ailleurs). Il y a fort à parier que j'aurai mal au bout des doigts à la fin du post à force de frapper doucement les touches de mon clavier, j'espère juste que vous apprécierez mon effort.
L'âne commun (Equus africanus aquinus) est un mammifère phytophage, quadrupède et grégaire originaire d'Afrique et de la famille des équidés, qui était au départ censé remplir les mêmes fonctions que le cheval. Pendant plusieurs millénaires, seuls les paysans pauvres l'utilisaient pour le travail, car l'âne se contente de peu sur le plan alimentaire est il est moins coûteux et plus fort que le cheval. Et encore, les paysans qui avaient un âne et une jument les accouplaient pour obtenir un mulet ou une mule, qui combien la taille de Maman et la force de Papa. Une ânesse et un cheval donneront naissance à un bardot, qui ne combinera pas les qualités de travail de ses parents. Bien sûr, le mulet et le bardot sont stériles.
L'âne peut être bâté, ou attelé, il peut être monté mais seulement au pas, et s'il veut au trot,il ne galope pas et ne saute pas s'il ne voit pas l’intérêt de le faire. Quand il est face à un obstacle, il essaie de le contourner ou de faire demi tour car il sent qu'il y a un danger, alors que le cheval ne se pose pas de questions, il traverse l'obstacle et voilà. C'est pour cela que l'âne est considéré comme sot, têtu et désobéissant alors qu'il est juste prudent et réfléchi. Qui n'a jamais dit ou entendu "arrête de dire des âneries!" ou "mais t'es têtu comme un âne!"?
Autre chose que l'Homme n'aime pas chez l'âne: son cri, le braiment "hi han" pour demander des caresses, appeler un congénère ou son maître. Il st strident, puissant, dure 6 secondes environ et s'entend par l'oreille humaine à 15km à la ronde! Alors au Maghreb, les narines de l'âne sont incisées pour l’empêcher de braire. Jean de la Fontaine n'était pas tendre avec l'âne non plus.
(...)
Heureusement, l'âne est aimé par la Bible,, qui parle de son bon, caractère, car il a emmené Jésus à Jésuralem et Marie à Bethléem. Le cinéma aussi est capable d'aimer l’âne avec notamment Au Hasard Balthazar, Bim le petit âne, Max et son âne et bien sûr, Shrek. En 1880, lelong poème "l'âne" de Victor Hugo s'élève contre le positivisme. La littérature parle bien de l'âne, avec Winnie l'Ourson, Modestie, l'âne de Stevenson et Lucius, dans l’âne d'or.
Du début du 19ème siècle jusqu’à la fin du 20ème, les cancres étaient affublés d'un cône de papier nommé bonnet d'âne. Certains profs disaient que c'est pour humilier le cancre et dire qu'il est bête, d'autres disaient que c'est pour lui transmettre l'intelligence de l'âne. Personne n'est unanime.
Il y a des élevages d'ânes aujourd'hui, des asineries, qui proposent un tour à dos d'âne aux visiteurs, ainsi que du savon au lait d'ânesse, qui est le lait le plus proche du lait humain! Plein de nutriments! De vitamines! D'oligo élements! C'est en Vendée, mon département de résidence, que sont organisés les derbys des ânes, et c'est en île de Ré que la coutume de mettre des culottes aux ânes pour mes protéger des insectes est gardée!
En conclusion,le cheval a beau être plus connu, apprécié et réputé que l’âne, moins présent dans les livres et magazines, il n'a pas fini de servir aux hommes et le cheval ne le remplacera jamais. Merci d'avoir lu un si long post, et encore, mon article n'est pas complet ici, c'est un extrait. Et je m'excuse de l'absence de photographies.