L'âne: un animal mal aimé?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je sais bien que ce site est sur les chiens, les chats et les rongeurs uniquement, mais comme il y des posts sur les chevaux , j'ai envie de faire un long post sur mon équidé favori: l'âne (donkey en anglais, Esel en allemand, asno en espagnol, asino en italien). C'est un animal qui me fascine, qui a cette intelligence, cette docilité, cette douceur, ce dévouement, cette vivacité d'esprit et cette nonchalance hors du commun. Voici donc un extrait de mon article sur l'âne dans mon magazine que j'écris seule "Animaclub" et dans mon TPE que je viens de finir au lycée. Finalement, bien que l'âne aie été domestiqué et hybridé très tôt dans l'Histoire par l'Homme (il y a + de 9000 ans) il est assez méconnu en dehors de l'âne dans Shrek et de Trotro (qui n'a pas grand chose d'un âne, par ailleurs). Il y a fort à parier que j'aurai mal au bout des doigts à la fin du post à force de frapper doucement les touches de mon clavier, j'espère juste que vous apprécierez mon effort.

L'âne commun (Equus africanus aquinus) est un mammifère phytophage, quadrupède et grégaire originaire d'Afrique et de la famille des équidés, qui était au départ censé remplir les mêmes fonctions que le cheval. Pendant plusieurs millénaires, seuls les paysans pauvres l'utilisaient pour le travail, car l'âne se contente de peu sur le plan alimentaire est il est moins coûteux et plus fort que le cheval. Et encore, les paysans qui avaient un âne et une jument les accouplaient pour obtenir un mulet ou une mule, qui combien la taille de Maman et la force de Papa. Une ânesse et un cheval donneront naissance à un bardot, qui ne combinera pas les qualités de travail de ses parents. Bien sûr, le mulet et le bardot sont stériles.

L'âne peut être bâté, ou attelé, il peut être monté mais seulement au pas, et s'il veut au trot,il ne galope pas et ne saute pas s'il ne voit pas l’intérêt de le faire. Quand il est face à un obstacle, il essaie de le contourner ou de faire demi tour car il sent qu'il y a un danger, alors que le cheval ne se pose pas de questions, il traverse l'obstacle et voilà. C'est pour cela que l'âne est considéré comme sot, têtu et désobéissant alors qu'il est juste prudent et réfléchi. Qui n'a jamais dit ou entendu "arrête de dire des âneries!" ou "mais t'es têtu comme un âne!"?

Autre chose que l'Homme n'aime pas chez l'âne: son cri, le braiment "hi han" pour demander des caresses, appeler un congénère ou son maître. Il st strident, puissant, dure 6 secondes environ et s'entend par l'oreille humaine à 15km à la ronde! Alors au Maghreb, les narines de l'âne sont incisées pour l’empêcher de braire. Jean de la Fontaine n'était pas tendre avec l'âne non plus.

(...)

Heureusement, l'âne est aimé par la Bible,, qui parle de son bon, caractère, car il a emmené Jésus à Jésuralem et Marie à Bethléem. Le cinéma aussi est capable d'aimer l’âne avec notamment Au Hasard Balthazar, Bim le petit âne, Max et son âne et bien sûr, Shrek. En 1880, lelong poème "l'âne" de Victor Hugo s'élève contre le positivisme. La littérature parle bien de l'âne, avec Winnie l'Ourson, Modestie, l'âne de Stevenson et Lucius, dans l’âne d'or.

Du début du 19ème siècle jusqu’à la fin du 20ème, les cancres étaient affublés d'un cône de papier nommé bonnet d'âne. Certains profs disaient que c'est pour humilier le cancre et dire qu'il est bête, d'autres disaient que c'est pour lui transmettre l'intelligence de l'âne. Personne n'est unanime.

Il y a des élevages d'ânes aujourd'hui, des asineries, qui proposent un tour à dos d'âne aux visiteurs, ainsi que du savon au lait d'ânesse, qui est le lait le plus proche du lait humain! Plein de nutriments! De vitamines! D'oligo élements! C'est en Vendée, mon département de résidence, que sont organisés les derbys des ânes, et c'est en île de Ré que la coutume de mettre des culottes aux ânes pour mes protéger des insectes est gardée!

En conclusion,le cheval a beau être plus connu, apprécié et réputé que l’âne, moins présent dans les livres et magazines, il n'a pas fini de servir aux hommes et le cheval ne le remplacera jamais. Merci d'avoir lu un si long post, et encore, mon article n'est pas complet ici, c'est un extrait. Et je m'excuse de l'absence de photographies.

10 réponses
Utilisateur anonyme

AH bah moi, j'ai toujours eu une très bonne impréssion sur l'ane.

Je trouve, que c'est très beau, sa a du charme.:)

Je n'aime pas dutout sa mauvaise réputation, et les mauvaises expréssions, qu'on dit a son sujet : "t'es bette comme un ane" ect.

Cacahuete

J'adore les ânes, et ils sont hyper intelligents, plus que les chevaux que j'adore aussi. Par contre il y en a un que je connais qui parfois se met à botter sans vraiment que l'on sache pourquoi.

Mais c'est une exception, les autres sont hyper affectueux

Utilisateur anonyme

Oui, c'est vrais ils sont super intélligents et ils vivent bien plus longtemp c'est super ca!

Utilisateur anonyme

Il est vrai que l'image des âne à été salie durant de très longues années car certaines personnes ne comprenaient pas qu'un âne ne sa dresse pas ! Parfois on pourrait croire qu'il n'en fait qu'à sa tête lorsqu'il refuse d'avancer mais le plus souvent il ne fait que réfléchir !

L'âne est très intelligent, il reconnaît ses amis à l'odeur,...(je pourrais faire 10 pages)

Personnellement je me suis liée d'amitié avec une jeune ânesse et je suis la seule sur qui elle ne "braie" pas quand je viens :)

Utilisateur anonyme

J'adore les anes, c'est tres expresif et atachant

Utilisateur anonyme

Ravie de voir d'autres passionnées de l'âne, il n'y a qu'ici que je parviens à parler à des gens qui les aiment autant (ou un tout petit peu moins ou plus, qu'importe) que moi, et qui les préfère aux chevaux, j'ai demandé à 40 personnes "quel est votre animal préféré?" J'ai entendu plein de fois "le cheval", quelques fois "le chat" le chien" le dauphin le panda, même une fois le cochon d'inde, une fois le loup, mais pas une seule fois l'âne, et je ne comprend pourquoi, mais voilà un site où les passionnées d'ânes prolifèrent, même si j'imagine que pour la plupart d'entre vous, l'âne n'est pas le number one de vos animaux chéris. Moi aussi je préfère les chiens et les chats, mais l'âne vient tout de suite après. Je pourrais en parler avec vous pendant une heure si vous le désirez, en privé. Je t’envie tellement, Lara, de te lier d'amitié avec une ânesse, moi je v ois des ânes rarement, mais quand je croise un âne dans un pré en promenade, je le contemple aussi longtemps que possible. Ah, que ça fait du bien de ne plus se sentir seule, c'est extraordinaire.

Ma passion pour l'âne a commencé cet été quand j'ai visité une asinerie. Depuis ce jour, non seulement je m’intéresse beaucoup plus à l'âne, mais e,n plus je me lave uniquement avec du savon au lait d'ânesse. Et je dis moins "c'était mieux au 19ème siècle". Malgré tout, le 21ème siècle n'est pas si mal, il est même presque génial.

Utilisateur anonyme

Je monte a cheval j'adore les chevaux et les anes aussi

depuis que j'en ai monté un il a 10 ans que 10 ans apres il se souvient quasiment de moi,

Utilisateur anonyme

Je n'ai que ça comme photo d'âne qui ne soit pas trop lourde dans mon disque dur, j'en ai d'autres supers belles mais l'ordinateur les refuse pour cause de poids trop élevé c'est dommage! Il faut faire avec, c'est mieux que rien.

Utilisateur anonyme

Amoureuse Des Chiens,

J'adore les ânes et effectivement ils sont intelligents , j'en ai connu et ils sont très affectueux , sur wamiz on peut parler de tous les animaux , il y aucune interdiction à ma connaissance , n'importe quel animal peut être un animal de compagnie et puis étant amoureuse des animaux personnellement on peut parler de n'importe quel animal cela me dérange aucunement , et je trouve cela très bien de parler des ânes qui sont mal connus , et je trouve ton post très intéressant à lire et je serais contente que tu le développe , c'est un plaisir de lire des post intéressants , je t'encourage à nous apprendre un peu plus sur les ânes que j'adore , cela peut être très intéressant

Laurence et son arche de Noé sans ânes pas de place en F2 mais quand Noé a construit son arche il y avait surement un âne loll

Utilisateur anonyme

Je possède des âne depuis 3 ans (j'ais des chevaux depuis 40 ans) et je ne peux plus me passer d'eux, leur attitude extrêmement amical, sociable et enjoué est de loin supérieur a ce que je m'attendais...J'ais présentement un mâle non castré et il est aussi doux que n'importe quel de mes autre animaux...se qui est loin d'être le cas avec un cheval. Je laisse mon troupeaux de chevaux s'éteindre lentement (ceux qui nous quitte ne sont pas remplacer) mais j'augmente mon troupeau d'ânes...ils sont fantastique avec les enfants et faire la randonnées pédestre avec eux est extraordinaire (j’entraîne, Zaheb, mon âne Bouchard pour traverser le Québec en entier a pieds). surtout ne les nourrissez pas comme des chevaux et ne les dresser pas comme des chevaux...ils ne pensent pas comme eux et leurs alimentation est tellement différente...c'est une question de santé ou de mort en cas d'erreur... Bravo! a ceux qui ont su retrouver cet animal unique