L'alimentation de nos rongeurs et lapins

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous les Wamiziens,

voilà, sur Wamiz, on parle beaucoup de la nourriture industrielles pour chiens et chats mais on oublie nos amis les NACs à poils ! Car autant que pour nos amis canins et félins, la nourriture du super marché est très mauvaise pour nos rongeurs et lapins. A eux aussi il leur faut de la nourriture de qualité qui peut aussi revenir chère !

C'est quoi les marques industrielles ? Toutes celles vendues en grandes surfaces, come Casin*, Frisk*is ou encore V*takaft... et bien d'autres !

Pourquoi sont elles mauvaises ? C'est simple. Ces graines sont généralement des mélanges très gras, contenant même des graisses animales, céréales et autres aliments nocifs pour nos petits compagnons. Si vous leur en donné, ils risquent de faire des carences alimentaires, avoir des problèmes de santé et de poids...

Pour les animaux herbivores (lapins, cochons d'Inde, chinchilla...) il leur faut des extrudés (granulés identiques) de marque de qualité et non pas des Vitakraft ou encore des aliments pour lapins fermiers et encore moins des mélanges ! Car les mélanges contiennent des céréales, graisses védétales et parfois des produits chimiques (additifs, colorants) ou même des aliments nocifs pour eux. Tous ces ingrédients sont mauvais pour eux et n'ont rien à faire dans son alimentation. Donc les mélanges sont à banir de leur alimentation !

Quelle marques choisir ?

Versele Laga (extrudés et pas mélange !), Oxbow, Rongis, Buny Reve

Pour les animaux herbivores (rats, hamsters...) vous pouvez leur proposer un mélange qui reste naturel. Mais pas n'importe lequel ! Ceux des grandes surfaces sont à banir pour les mêmes raisons que pour les autres animaux: mélanges trop gras contenant des aliments nocifs...

Vous pouvez aussi leur proposer des extrudés qui sont plus recomandés mais plus chères. Avec cette alimentation, votre rongeur ne risque pas de trier (ce qui est le cas avec les mélanges) et de ne pas faire de carences alimentaires.

Quelle marque choisir ?

Versele Laga, Oxbow, Buny Reve, Hami Form

Où trouver ces marques de qualités ?

On trouve certaines d'entre elles en animalerie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire (NAC) mais c'est souvent plus chère, ou encore vous touner sur le net comme les sites de vente Zooplus ou Wamino où vous pouvez trouver plusieurs de ces gammes d'alimentation et aussi choisir un quantité plus ou moins élevé ;)

Voilà c'était une petit topic pour vous donner les informations importantes sur l'alimentation de nos petits compagnons et ainsi vous expliquer que la nourriture des supers mparchés est très mauvaise pour eux et donc à banir de leur alimentation !

Bonne soirée :)

31 réponses
Utilisateur anonyme

Juste une petite précision: les marques de qualité sont industrielles également. Versele Laga ne prépare pas ses granulés à la main; ils sont bel et bien industriels mais ils utilisent des aliments compatibles avec l'alimentation de nos animaux et c'est pour cela qu'ils sont considérés comme de bonne qualité.

Désolé de faire tout ça simplement pour un terme que je trouve relativement maladroit. ^^'

Utilisateur anonyme

merci pour la correction Shay' ^^

Utilisateur anonyme

Haha, de rien j'suis là pour ça. (:

Utilisateur anonyme

(:

C'est dommage, je ne peut plus modifier le texte (15 min après l'envoi, c'est trop peu !)

Utilisateur anonyme

De toute façon c'est pas bien grave. Le reste du contenu est excellent, on n'y fait même pas attention. ^^

Utilisateur anonyme

merci ^^

Utilisateur anonyme

J'vois pas pourquoi tu me remercies. ^^'

Utilisateur anonyme

"Le reste du contenu est excellent, on n'y fait même pas attention." ^^

Utilisateur anonyme

Ben c'est juste la vérité. ;)

Utilisateur anonyme

Salut, merci pour l'info ;)