L'alimentation de nos rongeurs et lapins

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous les Wamiziens,

voilà, sur Wamiz, on parle beaucoup de la nourriture industrielles pour chiens et chats mais on oublie nos amis les NACs à poils ! Car autant que pour nos amis canins et félins, la nourriture du super marché est très mauvaise pour nos rongeurs et lapins. A eux aussi il leur faut de la nourriture de qualité qui peut aussi revenir chère !

C'est quoi les marques industrielles ? Toutes celles vendues en grandes surfaces, come Casin*, Frisk*is ou encore V*takaft... et bien d'autres !

Pourquoi sont elles mauvaises ? C'est simple. Ces graines sont généralement des mélanges très gras, contenant même des graisses animales, céréales et autres aliments nocifs pour nos petits compagnons. Si vous leur en donné, ils risquent de faire des carences alimentaires, avoir des problèmes de santé et de poids...

Pour les animaux herbivores (lapins, cochons d'Inde, chinchilla...) il leur faut des extrudés (granulés identiques) de marque de qualité et non pas des Vitakraft ou encore des aliments pour lapins fermiers et encore moins des mélanges ! Car les mélanges contiennent des céréales, graisses védétales et parfois des produits chimiques (additifs, colorants) ou même des aliments nocifs pour eux. Tous ces ingrédients sont mauvais pour eux et n'ont rien à faire dans son alimentation. Donc les mélanges sont à banir de leur alimentation !

Quelle marques choisir ?

Versele Laga (extrudés et pas mélange !), Oxbow, Rongis, Buny Reve

Pour les animaux herbivores (rats, hamsters...) vous pouvez leur proposer un mélange qui reste naturel. Mais pas n'importe lequel ! Ceux des grandes surfaces sont à banir pour les mêmes raisons que pour les autres animaux: mélanges trop gras contenant des aliments nocifs...

Vous pouvez aussi leur proposer des extrudés qui sont plus recomandés mais plus chères. Avec cette alimentation, votre rongeur ne risque pas de trier (ce qui est le cas avec les mélanges) et de ne pas faire de carences alimentaires.

Quelle marque choisir ?

Versele Laga, Oxbow, Buny Reve, Hami Form

Où trouver ces marques de qualités ?

On trouve certaines d'entre elles en animalerie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire (NAC) mais c'est souvent plus chère, ou encore vous touner sur le net comme les sites de vente Zooplus ou Wamino où vous pouvez trouver plusieurs de ces gammes d'alimentation et aussi choisir un quantité plus ou moins élevé ;)

Voilà c'était une petit topic pour vous donner les informations importantes sur l'alimentation de nos petits compagnons et ainsi vous expliquer que la nourriture des supers mparchés est très mauvaise pour eux et donc à banir de leur alimentation !

Bonne soirée :)

31 réponses
Utilisateur anonyme

de rien ;)

oui, les buny contiennent que du naturel ^^

Utilisateur anonyme

De rien Lo39 :)

Utilisateur anonyme

oui, y'a juste une différence: ce sont des granulés ^^

D'ailleurs je vais devoir racheter de la nourriture pour Chouchou mais je ne sais pas quoi prendre: cuni complete pour 3,88 les 500g ou rongis pour 10.90 les 1kg 500 ? en plus il en raffole des deux ^^

Natiwe

Super ce post, Lo39.. Il faudrait que Wamiz créent des sous dossier dans le forum, pour pouvoir garder les post important comme le tiens au vue de tous !!

Avec ma première lapine je me rappelle que j'avais essayé les vitakraft (celle sans le mélange), mais ensuite j'ai essayé les Rongis et je suis resté fidèle à cette marque ! Pour Cachou j'ai voulu tenté les Versele Laga mais dans les deux animalerie de mon coin ils n'ont que les mélange "versele laga" du coup je n'ai pas tenté !

Utilisateur anonyme

Merci Natiwe, oui Wamiz devrait mettre en place cela, en plus dans quelques heures ou jours, ce post va surement couler... comme de nombreux autres ^^'

Oui pourquoi pas prendre les deux, ainsi j'aurais une quantité plus importante pour ma boule de poils de 2,4 kilos qui va etre content de manger ces extrudés préférés :D

Les Rongis sont une bonne marque, moi je les achète chez mon véto, mais c'est plus chère ^^

Utilisateur anonyme

Moi je sais que mes chichis avant de les avoir manger des "chinchilla du terroin" et du coup je ne vais pas changer en cours de routes . Je croit que c'est une marque plutot pas mal !

Utilisateur anonyme

N'ayant pas de Chinchilla, je ne connais pas cette marque. S'il s'agit d'extrudés (ou granulés) et bien la plupart de ces gammes sont bonnes pour nos rongeurs. Mais tout dépend de la composition. Avant, je donnais à Chouchou des Hami Form mais cette marque de granulés contenait trop de céréales et huiles pour etre bonne pour nos lapins.

Utilisateur anonyme

Ah oui, les Hami Form sont... de mauvaise qualité on va dire par rapport au Cuni Pro ou Complete ou autre marque. Avant, je ne faisait pas trop attention à la composition mais après je me suis bien renseignée ^^ en plus Chouchou ne les aimait pas autant que les cuni Complete ou les Rongis :D

Utilisateur anonyme

Moa p'tite Domino (lapine naine...) pesait elle aussi très lourd... 2kg 600 ! C'était mon 1er lapin, je n'avait que 9 ans et je lui donnais des mélanges... pauvre puce, on a dut la faire euthanasiée :'( Elle souffrait trop, calculs urinaires, vers dans l'estomac... On pouvait plus rien faire à part abréger ses souffrances. Repose en paix Dodo.

Je pense que cela était du à une très mauvaise alimentation aussi :(

Utilisateur anonyme

Oui, c'est si dure quand on les perd...