L'alimentation de nos rongeurs et lapins

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous les Wamiziens,

voilà, sur Wamiz, on parle beaucoup de la nourriture industrielles pour chiens et chats mais on oublie nos amis les NACs à poils ! Car autant que pour nos amis canins et félins, la nourriture du super marché est très mauvaise pour nos rongeurs et lapins. A eux aussi il leur faut de la nourriture de qualité qui peut aussi revenir chère !

C'est quoi les marques industrielles ? Toutes celles vendues en grandes surfaces, come Casin*, Frisk*is ou encore V*takaft... et bien d'autres !

Pourquoi sont elles mauvaises ? C'est simple. Ces graines sont généralement des mélanges très gras, contenant même des graisses animales, céréales et autres aliments nocifs pour nos petits compagnons. Si vous leur en donné, ils risquent de faire des carences alimentaires, avoir des problèmes de santé et de poids...

Pour les animaux herbivores (lapins, cochons d'Inde, chinchilla...) il leur faut des extrudés (granulés identiques) de marque de qualité et non pas des Vitakraft ou encore des aliments pour lapins fermiers et encore moins des mélanges ! Car les mélanges contiennent des céréales, graisses védétales et parfois des produits chimiques (additifs, colorants) ou même des aliments nocifs pour eux. Tous ces ingrédients sont mauvais pour eux et n'ont rien à faire dans son alimentation. Donc les mélanges sont à banir de leur alimentation !

Quelle marques choisir ?

Versele Laga (extrudés et pas mélange !), Oxbow, Rongis, Buny Reve

Pour les animaux herbivores (rats, hamsters...) vous pouvez leur proposer un mélange qui reste naturel. Mais pas n'importe lequel ! Ceux des grandes surfaces sont à banir pour les mêmes raisons que pour les autres animaux: mélanges trop gras contenant des aliments nocifs...

Vous pouvez aussi leur proposer des extrudés qui sont plus recomandés mais plus chères. Avec cette alimentation, votre rongeur ne risque pas de trier (ce qui est le cas avec les mélanges) et de ne pas faire de carences alimentaires.

Quelle marque choisir ?

Versele Laga, Oxbow, Buny Reve, Hami Form

Où trouver ces marques de qualités ?

On trouve certaines d'entre elles en animalerie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire (NAC) mais c'est souvent plus chère, ou encore vous touner sur le net comme les sites de vente Zooplus ou Wamino où vous pouvez trouver plusieurs de ces gammes d'alimentation et aussi choisir un quantité plus ou moins élevé ;)

Voilà c'était une petit topic pour vous donner les informations importantes sur l'alimentation de nos petits compagnons et ainsi vous expliquer que la nourriture des supers mparchés est très mauvaise pour eux et donc à banir de leur alimentation !

Bonne soirée :)

31 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ma part, Chouchou mange des Cuni Complete de Versele Laga et parfois des Rongis achetées chez mon véto. Malice elle mange des Hami Form mais je vais acheter un mélange Buny Reve car c'est plus naturel et il contient plus de protéines que les extrudés (vers de farine) ;)

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai on oublie un peu les NACS ! Moi Pouky mange à peut près comme la tienne :)

Utilisateur anonyme

oui ^^

Tu lui donnes quoi comme marque ?

Utilisateur anonyme

Blibli a vue ce forum et m'a dit de vous dire : $

''Moi je donne a Noisette des granulés Paradisio et des endives ont m'a dit qu'il fallait varié donc je vais commencer a faire sa !

PS: Ce site est génial : http://www.margueritecie.com/

Utilisateur anonyme

Oki

Je ne connais pas Paradisio ^^ merci pour ta réponse Blibli :) et merci d'avoir posté cela Pitoune

Oui, Marguerite & cie, c'est la bible des lapins :D

Utilisateur anonyme

Lo comme mon hamster fait moins de roue donc il grossit il a grossit de 3g est donc j'ai peur que sa continue

est donc peut être que je vais changée son alimentation pour une moins grasse mais je me demende lesquels choisir ? (avec peu de matière grasse)

Utilisateur anonyme

Alors tu as les Hami Form qui sont très pauvres en matières grasses (3%). Peut etre aussi faire des recherches sur d'autres extrudés comme Paradisio, Oxbow...

Mais la meilleure nourriture pour nos hamsters est le mélange Buny Reve car il contient TOUT l'essentiel et les taux exact pour nos boules de poils. C'est un mélange, donc plus naturel que les extrudes, mais ton hamster, s'il est difficile, risque de trier.

Utilisateur anonyme

Les Bunny je les trouve aussi bien mais il a encore plus de matière grasse que les verselle laga (au début il avait un mélange il triait pas trop)

les oxbow je croit qu'il a environ le même taux de matières grasse est Snoopy ne les aimes pas

peut être je changerai pour les Hami Form comme il contienne que 3% de matière grasse

Utilisateur anonyme

comme tu le veux sachant que ce sont toutes des marques d'assez bonnes qualité. Par contre si tu prends les Hami Form, varie bien sa nourriture (fibres, protéines) ; )

Utilisateur anonyme

Ok je varie déjà bien son alimentation

ses dommage car les bunny ne contienne pas de sous produits

merci pour ta réponse:)