Joue gonflée et mâchoire décalée pour mon cochon d'Inde

Sosoldu59

Bonjour,

Je suis inquiète pour Daisy, ma petite cochon d'Inde de 3 ans. Il y a 10 jours, après avoir remarqué qu'elle ne mangeait plus malgré une envie visible de la faire, je l'avais emmenée chez le vétérinaire NAC. Celui ci avait diagnostiqué des molaires trop longues, qui ont donc été limées vendredi dernier. Or vendredi, en nous rendant Daisy après l'intervention, le vétérinaire nous a annoncé que sa mâchoire était luxée, en effet elle est de travers... Il nous a donc conseillé de la gaver encore, en espérant qu'un jour elle remangerai.

Plusieurs problèmes se posent :

- La joue de Daisy est gonflée, le vétérinaire m'avait dit que c'était dû à la luxation de sa mâchoire, mais depuis elle gonfle de plus en plus... Est-il possible que cela ait un lien avec sa luxation de mâchoire comme il le dit? Je me demande si ce n'est pas plutôt un abcès, serait il possible qu'un abcès décale la mâchoire de Daisy? (J'ai rdv chez le véto vendredi prochain)

- Comment a-t-elle pu se luxer la mâchoire sans qu'on s'en rende compte ? (Est-ce possible que ce soit en la gavant?? Ou pendant le limage de ses dents ?)

- Je suis étudiante et n'aurai pas les moyens de financer des gavages ET des limages de dents toute la vie de Daisy, et sans solution je risque de devoir m'en séparer. Auriez vous des conseils à me donner pour qu'elle use ses dents sachant qu'elle arrive à manger un peu de concombre et de croquettes mouillées en plus du gavage, mais pas de foin ..?

Je sais, je me pose bcp de questions... Mais je suis très inquiète, je ne veux pas perdre ma petite Daisy😅

Merci d'avance pour votre aide!

10 réponses
Albatros33

es tu sure que c'est vraiment un véto spécialisé NAC?

besoin de limage des molaires, effectivement d'après ce que tu décris.

il faut savoir qu'un cochon d'onde a les dents qui poussent continuellement, c'est pourquoi il est important de lui donner du foin afin qu'il puisse se les limer tout seul.

Par contre la mâchoire était elle luxée avant que tu lui amènes?

dans la négative, je pense qu'il a surement du lui luxer en lui limant les molaires en utilisant un outil non adapté.du coup elle est décalée.Dans ce cas, difficile pour elle de se nourrir.

Concernant la joue gonflée ça peut être plein de choses.

attention qu'il ne lui ai pas trop limé jusqu'à atteindre la pulpe dentaire!

Dans un premier temps, rappelle le véto pour lui dire ce qui se passe.

faire une radio

sinon, le mieux à mon avis, aller voir un spécialiste NAC, lui exposer le problème.

Il lui fera surement une radio.

PS:

la meilleure nourriture à mon avis pour la bonne santé du cochon d'onde, c'est foin à volonté, légumes frais, eau et de temps en temps comme friandise des granulés sans céréales (herbivore strict)

le problème des granulés, c'est que c'est mou donc il n'use pas ses dents .

Du bon foin, tu peux en avoir chez les agriculteurs pour pas cher , il faut seulement que se soit du très bon foin qui sent bon.

Sosoldu59

Merci pour ta réponse.

Oui c'est un vétérinaire NAC, il sont spécialisés, d'ailleurs ils coûtent beaucoup plus cher qu'un véto normal et c'est le véto de mon chat qui nous l'a conseillé pour mon ancienne lapine car il n'était pas capable de la stérilisé et que eux ont tout le matériel nécessaire pour les NAC...

J'avoue que j'étais étonnée en voyant sa mâchoire luxée après l'intervention car c'est assez flagrant et je ne l'avais pas remarqué avant, mais le véto a dit que ses incisives étaient usée de travers prouvant d'après lui que ça faisait longtemps que la mâchoire était luxée... Donc je ne sais pas trop quoi penser😟 De toute façon j'ai rdv dans 2 jours, et comme ils sont plusieurs véto dans cette clinique, j'aurai peut-être un autre avis... J'esquere que ce n'est rien de grave pour sa joue... Et pour la nourriture c'est exactement ce que je leur donne (plus la vitamine C en pipette), le foin vient d'un fermier local, je vais juste diminuer la portion de croquettes je pense, je dois en donner un peu de trop. Mais comme Daisy n'arrive pratiquement plus à manger, je lui donne du critical Care en attendant de trouver une solution...

Vous pensez qu'elle sera capable de remanger normalement avec le temps (sachant qu'elle grignote un peu de concombre et de salade, mais elle a des antidouleur pour l'instant...)?

Albatros33

je ne peux pas de donner de réponse à cela.

C'est sur que si elle avait les incisives de travers, le fait de les remettre droites a beaucoup joué au niveau musculaire.

Il faudrait lui poser la question de l'intervention d'un ostéopathe NAC qui pourrait peut être aider à une bonne évolution.

a mon humble avis, si la mâchoire est remise en place, il n'y a pas de raison qu'elle ne remange pas.

Imagine, si tu avais son problème et que d'un seul coup on te répare le dysfonctionnement .

Bien sur tu vas avoir mal car tes muscles n'ont pas fonctionné normalement avec une répercussion sur l'articulation temporel-mandibulaire.

ensuite, d'un seul coup tu te retrouves avec un bon mouvement masticatoire, ce qui demande de se réadapter.

pour ma part, je lui parlerai de l'ostéopathie

les antidouleurs, je pense que c'est une bonne chose.

en fait , je te parle de cela, car c'est ma partie, mais au niveau des chevaux , mais les conséquences sont les mêmes.

donne des nouvelles après la visite véto.

bonne journée

Sosoldu59

Encore une fois, merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais voir si je peux trouver un ostéopathe NAC et je vous tiens au courant après la visite de demain, en espérant que le véto NAC saura aider Daisy... 😌

Sosoldu59

Bon, je reviens de chez le vétérinaire et voilà quelques nouvelles de Daisy :

Finalement sa mâchoire n'est peut être pas luxée. Sa joue gonflée est très probablement une inflammation bactérienne d'un ganglion, et ce serait celà qui décale la mâchoire de Daisy. Si ce n'est pas cela (ce qui serait étonnant), il s'agirait alors d'un abcès.

Dans tous les cas, il va falloir que j'économise pour faire un scanner, une intervention chirurgicale et un traitement antibiotique qui me reviendront à 700€😲

Merci encore pour vos conseils !

Albatros33

merci pour les nouvelles.

mais le vétérinaire ne l'a pas déjà mise sous antibiotiques?

elle arrive à mieux se nourrir?

Sosoldu59

Elle est sous anti-inflammatoires pour le moment, mais il n'a parlé d'antibiotiques uniquement dans le cadre postopératoire... Donc elle n'en a pas eu, c'est vrai que c'est étonnant !

Oui elle a retrouvé un appétit d'ogre et a trouvé une technique pour manger le concombre et la salade, mais malheureusement les granulés et le foin, même si elle essaye, elle n'y arrive toujours pas à cause du décalage de ses dents🤐 donc je la gave toujours...

Sosoldu59

Juste un message pour prévenir que Daisy est partie ce matin, après un mois de gavage et d'antibiotiques. J'avais consulté un autre véto qui avait décelé un abcès dentaire et qui l'avait vidé, mais trop tard. Elle est morte d'une scepticemie. Elle s'est battue jusqu'au bout et s'est montrée adorable, elle ne souffre plus, mais elle va beaucoup me manquer.

Albatros33

je suis vraiment triste de cette mauvaise nouvelle.

il aurait fallu qu'elle soit sous antibiotique pour l'abcès mais de toute manière on ne peut pas revenir en arrière.

en tout cas un grand merci d'avoir donné des nouvelles car cela pourra surement aider d'autres propriétaires s'ils sont confrontés au même problème

Sosoldu59

Oui c'est très difficile, surtout que j'y ai cru jusqu'au bout. Elle était sous antibiotiques depuis une semaine mais visiblement pas le bon puisque le germe est passé dans le sang. Encore merci pour vos conseils et j'espère que ce post pourra sauver d'autres cochons d'Inde...