Je voudrais faire reproduire mon lapin nain mais j'ai besoin de conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai un lapin depuis peu et je n'y connais pas grand chose je voudrais savoir quelles conséquences peuvent avoir une reproductio? (agréssivité?...)

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ba j'ai quelques amis qui ont des lapines qui correspondent aux critères de santé et tout alors c'est pour sa que je veux savoir quelles autres détails je dois connaitre pour que sa ce passe bien :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beh tu met les cages cote a cote si tu voi qu'il ne vont pas se disputer tu les met dans un enclos (car il y aura peut etre des bagarres a cause du territoire) et il font ... puis apres tu attend ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dr !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

a ok dsl j'avais cru que c'etait une femelle

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oups pardon

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lol^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut déja connaitre la générique des reproducteurs, etre sur qu'ils ne soient pas cosanguins ou issus de portées cosanguines, qu'ils ne soient pas porteurs de tars, s'assurer de leure bonne santé...

Il est fortement conseillé de ne pas faire reproduire nos animaux de compagnie et de les stéréliser/castrer.

Les animaux ne se reproduisent pas par plaisir mais par instin, ce qui sert à assurer la survie de l'éspéce.

Dans nos foyers c'est donc innutil. Ils n'ont aucun besoin d'avoir de bébés et ils se fichent d'avoir connue ou non la sexualité... Ce qu'ils veulent c'est vivre tranquille sans être tiraillés par les ormones...

Beaucoup trouvent qu'il serait mignon d'admirer la naissance, voir grandir les bébés, voir la maman s'en occuper... mais c'est ce qu'il y a derrière qui n'ait pas mignon et la femelle ne trouve pas ça mignon de souffrir, de risquer sa vie, pour ensuite se faire arracher ses bébés.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sachez déjà qu'il vous faudrait beaucoup de chance pour admirer tout ça! Il est peu probable que vous soyez là pile poil au moment de la mise bas, et pour l'allaitement de la lapine sachez que celle ci nourrit ses petits une à deux fois par jour à l'abri des regards donc justement quand vous ne serez pas là!

Par contre vous risquez surtout la vie de la maman ou de ramasser les bébés morts les uns derrière les autres...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les risques de la gestation:

La gestation, la mise bas, la production de lait fatiguent la femelle (surtout chez la lapine qui a un lait très riche qui lui prend beaucoup de ses réserves). Tout cela la met en danger car des complications peuvent arriver (si vous n'y connaissez rien encore plus car vous ne saurez intervenir à temps).

Les bébés peuvent mourir in-utéro, ou rester coincés au moment de la mise bas... Ils se peut aussi que la maman ne s'occupe pas des bébés (manque de lait ou autre) et il faudra les nourrir au biberon, les tenir au chaud se qui est compliqué et vous demandera du temps (la nuit aussi) pour au final avoir de grandes chances de les voir mourir (en particulier chez le lapin dont le lait maternelle est indispensable aux bébés et irremplassable).

C'est beaucoup moins sympa et pourtant c'est surtout à ça que vous vous exposez...

Vie sauvage, vie domestique:

Il ne faut pas comparer la vie sauvage des animaux avec leure vie à l'état domestique.

En liberté ils se reproduisent pour assurer la survie de l'espèce. Ils font beaucoup de bébés mais il y a aussi beaucoup de complications et de décès lors des naissances... Ce n'ai pas ce que l'on veut pour nos petits compagnons et ça n'ait pas indispensable puisque pour les animaux domestiques il n'y a pas les dangers de la vie sauvage comme les prédateurs. Leurs vie est plus longue et il n'y a pas de risques pour la survie de l'éspéce... au contraire il y a surpopulation. (Voire les refuges!)

Donc reproduction dans la nature égal survie de l'espèce mais reproduction dans nos foyers égal surpoplation...

De plus vu qu'on les a enlevés de leur environement c'est à nous de créer les bonnes conditions, le bon environement... chose que l'on ne paut pas faire si on ne prends pas la peine de se rensseigner sur leurs besoins et autre.

Pourquoi stéréliser:

Chez les femelles non stérélisées les attaques permanentes des hormones peuvent provoquer des problèmes d'agressivité et de territorialité mais aussi des grossesses nerveuses avec dans les cas les plus graves des montées de lait qui peuvent provoquer des mamites...

Les grossesses nerveuses à répétitions peuvent provoquer des tumeurs, kystes et cancers. La stéréliation évite ces problêmes et rallonge l'espérance de vie de votre petite amoure...

Il est aussi conseillé de castrer les mâles pour éviter des comportements sexuels gênants comme une certaine agressivité, une tendance à "marquer" en urinant n'importe où, une tendance à essayer de "monter" sur tout ce qui passe...

Ces points s'appliquent aux autres animaux domestiques avec en plus les fugues et pour le chat les maladies sexuellement transmissibles et le fait que le rapport sexuel soit douloureux pour la femelle.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?