Bonjour,
Alors pour part je possède 2 octodons mâles depuis maintenant 2 ans.
En ce qui concerne l'alimentation, cette dernière est très proche de celle du chinchilla. En effet les 2 espèces sont végétaliennes. On trouve des paquets de croquettes spéciales octodons dans les grandes surfaces et à truffaut. en outre on leur donne des friandises végétaliennes. On aurait préféré leur donner des produits frais, mais les notres les refusent catégoriquement.
Pour ce qui est de la cage, l'octodon adore sauter. Il faut donc une cage haute avec une roue en plastique (pour ne pas qu'il s’abîme les pattes), du sable pour chinchilla pour qu'il puisse se laver, une cachette pour être tranquille et des jeux. Ne pas oublier de mettre du bois régulièrement (ils adorent ronger, bien plus que d'autres rongeures).
Au niveau de la santé, l'octodon est très robuste. Il suffit de bien désinfecter ses plaies. Jusqu'à présent nous n'avons pas eu besoin de les emmener chez le véto.
Il est recommandé d'avoir plusieurs octodons afin que ces derniers ne dépriment pas. Attention, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres, mais se faisant des calins entre eux à longueur de journée, nos octodons refusent que nous leur en fassions. D'ailleurs nous avons beaucoup de difficulté à les apprivoiser et en particulier celui qui a la queue cassée (surement un traumatisme antérieur). Je te recommande de ce fait d'éviter notre erreur et d'adopter ton animal directement chez un éleveur où il sera bien plus habitué à la main de l'homme.