Bonsoir!
Ce n'est pas parce que ton hamster ne vient pas d'un élevage que cela va forcément mener à des soucis de santé. Je n'ai jamais acheté en élevage et je n'ai eu qu'un seul hamster qui a eu un problème de santé et qui est mort jeune. Après c'est comme tout, une question de chance. En tout cas peu importe la provenance du hamster, il faut prévoir un budget vétérinaire.
Un hamster à besoin de beaucoup d'espace pour être pleinement épanouis, si tu peux lui donner une grande cage 80x50 - 100x50 dans ces eaux là, ce serait parfait !
Pour ce qui est du type de cage, moi je n'ai pas de préférence entre parois lisses ou barreaux. Moi j'ai des barreaux car comme ça mon hamster rentre et sort seul de sa cage.
Il faut placer la cage dans une pièce calme, pas en plein soleil et pas en courant d'air non plus.
Pour la litière selon moi la meilleur c'est la chipsi super. Pour mes anciens hamsters je mettais une grande couche de litière, 10-15cm. Mais celui que j'ai actuellement n'aime pas creuser donc pas la peine.
Il faut s'adapter à chaque individus.
Le nettoyage doit se faire une fois par semaine même si je ne pense pas que ça ferait beaucoup de mal au hamster de ne nettoyer qu'une fois toutes les deux semaines. Mais bon, il vaux mieux le faire régulièrement quand même!
Pour la nourriture, moi je trouve que les extrudés, en général les hamsters n'aiment pas. Ils les mangent quand ils y sont forcés mais sinon ils préfèrent les mélanges de graines style bunny rêve. Mes hamsters n'ont jamais eu de problème de santé avec cette alimentation.
Tu n'as pas besoin de rationner les quantités, ton hamster mangera ce dont il a besoin, et fera des réserves avec le reste (réserves qu'il faut malheureusement jeter lors du nettoyage de la cage). De temps en temps tu peux lui donner comme friandises : pop corn, pâtes, riz, légumes, pain dur, fruits, plantes, fleurs. (mais procure toi une liste sur internet de ce qui est autorisé avant!).
Pour les accessoires, si tu sors ton hamster tous les jours plus ou moins 1h selon ses goûts (dans une pièce sécurisée), tu n'as pas besoin de lui prendre une roue. En revanche si tu ne peux pas, une grande roue sera la bienvenue (29cm de diamètre environ pour ne pas lui abîmer le dos). Après dans sa cage tu peux lui mettre pas mal de choses pour qu'il se cache, joue, fouille etc... Tu peux également lui mettre dans une partie de la cage une litière complémentaire (rafle de maïs par exemple) et de la terre à bain dans un pot.
Après c'est toujours pareil, il faut s'adapter à ce que le hamster aime.
Il faut également savoir ce que tu en feras pendant les vacances pour ne pas se retrouver au pied du mur le moment venu.
J'ai du faire un peu le tour de la question je pense :)