J'ai déjà mangé du lapin même si je ne le fais plus pour des raisons perso. Il ne faut pas oublier que les pires élevages sont majoritairement les élevages de porc et tous les élevages à fin alimentaires sont de toute façon déplorable étant donné que l'animal n'est pas assez protégé en France.
Pour ce qui est de changer les choses, il faut manger de la viande de qualité et encore ca ne garantit rien, des œufs bio et en plein air, pas de foie gras etc etc..
Tant que la législation ne bouge pas ca ne changera pas, à moins que tout le monde arrête de manger de la viande (mais les carences qui en découle sont très importante), poissons, eau et autre produits issus d'animaux ou face une manifestation dans tout le pays (ce qui est impossible ne rêvons pas).
Pour ce qui est de choisir de la viande de "qualité" ca a un coût, la vie est dure et tout le monde ne peux pas se le permettre loin de là et encore ca ne garantit pas tout (je pense scandale de chez Charal notamment, alors que c'est une marque "réputée").
A moins d'aller soi même chez un éleveur et voir l'état des animaux et y acheter sa viande sur place mais c'est compliqué et cher donc là encore une fois..
Et des reportages comme celui ci du en a des centaines d'autre, sur des élevages bovins, de porc etc...
Malheureusement tant que les mœurs et les lois ne bougeront pas, rien ne changera.
J'ai moi même déjà pensé à être végétarienne mais je ne pense pas que ce soit cohérent avec le cycle de la vie qui veut que chaque animal mange le plus "faible" pour vivre, l'homme y compris.
Le problème n'est pas qu'on mange de la viande mais la façon dont les animaux sont traités au préalable.