Je pense que ma lapine attend des petits help !

Clem1606

Bonjour à tous,

Le 27 septembre dernier j'ai trouvé une lapine abandonnée à côté de chez moi et depuis environ 1/2 semaines je suppecte une gestation.

- Elle creuse dans sa cage et elle fait un remu ménage pas possible (depuis 2 jours).

- Elle a grossi et en touchant (sans appuyer) son ventre j'ai crû sentir une patte.

- Elle mange et boit plus.

Je voudrais donc savoir si ce n'était pas plutôt une grossesse nerveuse (car quand je pose ma main sur son ventre il n'y a rien qui bouge et qu'elle n'a toujours pas fait son nid. Est-ce normal ?) ?! Et quel est le pourcentage de risques pour qu'elle mangent ses petits si il y en a ? Est-ce que je dois lui acheter une maison ?

Je suis plutôt bien renseignée sur le sujet (pas toucher les bébés et le nid avant leurs deux semaines, l'emmener chez le véto NAC si possible pour voir si un petit n'est pas resté coincé).

Merci à tous ceux qui me répondrons.

Clémentine👍

4 réponses
Sofi771

Impossible de savoir si c'est une pseudo gestation ou pas sans visite véto, pour le nid les lapines le prépare souvent la veille donc rien d'anormal s'il n'y en a pas.

Par contre, gestante ou pas, il faudrait que tu aille voir un vétérinaire pour confirmer ou non la gestation et si elle est bien gestante les précautions à prendre avant et après la mise bas, ça peut paraître secondaire et pourtant c'est primordial, il ne faut pas oublier que cette lapine risque sa vie pendant la mise bas et tu peux commettre des erreurs ou oublis sans même le savoir.

Et elle n'a pas de coin dodo dans sa cage ta lapine ?

Clem1606

Puisque je l'ai eu le 27 septembre elle devrait avoir ses petits mercredi et j'ai rendez-vous seulement vendredi. Est-ce que je dois laisser mon chien allez la voir ou elle risque d'être trop stressée ? Si, elle a un coin particulier où elle dort. Pense-tu que je devrais lui mettre une boite à nid ?! Merci beaucoup Sofi771 pour ta réponse, je donnerai des nouvelles.

Sofi771

Au cas où tu peux mettre une boîte à nid oui et le véto te confirmera, ou pas la gestation.

Je te rappelle aussi qu'il est conseillé de stériliser ses lapines, si en plus elle te fait une grossesse nerveuse ce sera plus que bénéfique.

Pour le chien perso je ne m'y tenterai pas, aucun réel intérêt pour ta lapine ni ton chien, ça peut excité ton chien qui peut vouloir la chasser et très stressée ta lapine en effet.

Clem1606

Merci pour ta réponse. Il était effectivement prévu que je la fasse stériliser pour noël.