Bonjour, premièrement il n’est pas nécessaire de laver votre cobaye car il fait sa toilette régulièrement (sauf les variétés à poils longs s’ils sont souillés par des excréments. Utilisez toujours un shampoing adapté à son espèce et à son type de poil). De plus, les jeunes ont plus de difficultés à se réchauffer.
Le cobaye a seulement besoin d'un brossage par semaine minimum. Les variétés à poils longs nécessitent idéalement un brossage par jour.
Après le bain placez votre compagnon dans une épaisse serviette chaude, pour éviter un choc thermique. Massez-le doucement à travers la serviette pour absorber le plus d’eau possible de son pelage. Quand son poil est bien essoré, vous pouvez l’envelopper dans une autre serviette sèche et le placer sur une bouillotte. Ou bien tenez-le dans vos bras enroulé dans sa serviette le temps qu’il sèche entièrement.
Assurez-vous toujours que votre petit protégé est bien sec avant de le remettre dans sa cage. Offrez-lui un nid (ou à défaut un linge propre) dans lequel il pourra se réfugier pour rester au chaud le reste de la journée.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "