Je me sens coupable...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens poster ce message afin d'essayer de soulager mon chagrin...

Il y a environ 1 mois et demi, nous avons décidé, mon homme et moi, d'adopter des octodons suite au décès de notre vieux hamster Twix.

Après beaucoup de recherches sur internet concernant tout et n'importe quoi sur les octodons (je suis très perfectionniste), nous avons aménagé la cage (plusieurs étages, jeux), trié la nourriture, acheté les accessoires adéquats pour que les nouveaux compagnons soient à leur aise et en toute sécurité (roue sans barre).

Je suis contre l'achat d'animal dans une animalerie, c'est pourquoi nous avons trouvé un homme sérieux qui fait de l'élevage non intensif sans consanguinité.

Nous avons donc adopté deux petites femelles qui sont sœurs : Minnie et Daisy, nées au mois de juillet. Mon homme a également craqué pour une 3e fifille que nous avons prénommée Athéna, qui avait 1 mois de moins que les "grandes"

Nous avons au fur et à mesure découvert nos petits pensionnaires : Minnie s'est très vite montrée dominante, Daisy est la force tranquille et Athéna était la petite curieuse fofolle. La roue a dû être confisquée car Minnie attaquait les autres lorsque ces dernières s'en approchaient (nous n'avons pas la place d'en mettre une autre car il y a trois étages dans la cage). Du coup elle s’est vengée sur les barreaux. Nous sommes actuellement en 2e essai de roue dans la cage

Je mets tous les jours la main dans la cage pour qu'elles s'habituent à moi et elle commencent à venir dessus !

Si vous êtes attentif à mon message, vous constaterez que je ne parle d'Athéna qu'au passé... Effectivement, ce matin, je l'ai retrouvé sans vie dans la cage. Hier soir encore, elle jouait, et faisait la folle...

Lors du nettoyage de la cage, nous avons constaté avec mon homme des diarrhées et au vu des recherches effectuées, il semblerait que ce soit la cause de la mort d'Athéna. Nous avons donc tout désinfecté à fond et surveillons les deux sœurs très attentivement

Néanmoins, je m'en veux beaucoup... Je ne sais pas si c'est arrivé dans la nuit ou si cela traînait depuis quelques jours car Athéna n'a montré aucun comportement anormal... Athéna était la plus adorable des trois, la plus coquine, farceuse et curieuse...

Je n'arrête pas de me demander ce que nous avons fait de mal, pourquoi cela est arrivé... Certains pourront penser que mon message et ma peine sont très futiles mais nous avons tellement essayé de faire au mieux que cet évènement m'a littéralement retournée...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ce message...

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand vous avez dit "La roue à dû être confiquée car Minnie attaquait les autres lorce que ces dernières s'en approchaient" Peut être que vue que Minnie attaquait les autres, elles se battaient pour faire de la roue et que une lui à fait une blessure ou la mordue fortement. Je ne m'y connaît pas du tout en octodon mais je sais que quand un rongeur ( comme un hamster ) se fait mordre très fort ou griffer il peut mourir. Après comme je l'ai dit je ne m'y connaît pas en octodon mais bon. Avez vous mit du nid douillet pour qu'elles dorment ? Aviez vous des jouets en carton ou en plastique dans leur cage ?

J'espère vous avoir aidé et que vous répondrez à mes questions.

Utilisateur anonyme

Re bonjour

Oui, ils ont trois dodo en tissus pour dormir et des jouets adaptés. Nous avons confisqué la roue il y a environ 2 semaines, avant que ça ne dégénère trop. Même si Minnie se montre dominante, il n'y a jamais eu de grosses bagarres, nous les aurions séparées immédiatement si c'était le cas. Le corps d'Athéna ne présentait aucune blessure que ce soit sur les endroits sensibles comme les oreilles, les yeux, le nez ou sur quelconque partie du corps, donc nous ne pensons pas que cela est dû à une bagarre

Utilisateur anonyme

Peut être un gros coup de stress ?

Ou quelques choses qu'elle aurait mangé en trop grande quantité ( de l'endive ou de la salade par exemple ) ?

C'est dur de savoir et de comprendre ce qui à pu déclencher cela ... Les deux autres n'ont aucun soucis ?

En tout cas, je ne pense pas que tu dois tant vouloir, il est évident que vous avez tout fait pour bien entretenir les loulous. Mais parfois, y a des choses qui nous échappe ... Désolé pour la petite Athéna.

Utilisateur anonyme

Nous ne leur donnons que des aliments secs adaptés et du foin, au grand désespoir de mon homme qui aimerait les gâter de sucreries mais je lui interdis formellement à cause des risques de diabète et tout ça... Je suis infirmière, alors la santé, c'est catégorique... Et même s'il rouspète, il respecte mes choix car ce sont "mes" octodons (il était pas très chaud au début mais maintenant il les adore!). Il n'y a pas eu d'évènement stressant à mon avis. Nous avons certes un chat de 1 an et demi mais qui a toujours vécu avec des rongeurs. La cohabitation s'est toujours bien passée, il a vite arrêté de tourner autour de la cage après s'être fait pincé !

Aujourd'hui, les 2 autres ont un comportement normal et ne présentent pas de diarrhée. Nous avons désinfecté la cage de fond en comble cette après midi

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment navrée pour ta todone, surtout ne t'en veux pas, j'ai moi aussi culpabiliser pendant longtemps bien que ma mère me répète que c'était un accident, je n'y arrivais pas. Je me suis remise, je m'en veux toujours un peu ,mais moins, je me suis dit que je ne referais plus jamais la même avec mes deux amours. Et tu devrais faire la même chose, c'était peut-être une maladie qu'elle avait de naissance, tu n'aurais surement rien pu faire.

J'espère que ça ira bien pour tes deux autres todones. Bonne chance

Utilisateur anonyme

Cela fait aujourd'hui quatre jours. Minnie a commencé à faire des crottes assez molles, nous leur avons tout de suite donné un peu d'eau de riz ainsi que quelques morceaux de biscottes allégées en sel. Le problème s'est résolu très vite, les deux ont l'air d'aller bien