Je me pose une question

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me pose une question, mon lapin ayant eu un ulcère + oeudeme ( sans aucun doute très douloureux) je l'ai fait opéré en début d'année 2017, elle a subit un lourd traitement antibiotique par seringue. Des complications sont alors arrivées au niveau de sa peau et on a dû la raser à l'endroit du problème pour la soigner ( simplement désinfecter. Pendant tout ce temps elle ne perdait plus du tous ses poiles, comme avant ( car avant l'opération elle perdait ses poiles toutes l'années comme si elle muait ) depuis début mars elle est complètement guérie mais repère ses poiles en quantité et je me dit qu'elle mue pour obtenir son poile d'été

Je me demande donc si il s'ajit d'une vraie mue et que ses poils de retomberont plus après le printemps et dans ce cas si c'etait par douleurs qu'elle perdait anormalement ses poiles avant...?

Sinon pourquoi elles les perdent ainsi ? Est-ce parce qu'elle a trop chaud en intérieur ou autre chose ?

15 réponses
Fenouillette

C'est une grosse mue, certains lapins muent en continu et certains par période ?

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Celle en ce moment est grosse oui, à chaque fois qu'on la caresse on retir de petites poignées de poils...

Fenouillette

Pour mes lapins ça doit faire 2 mois qu'ils sont en mue c'est long cette année je trouve lol. Il faut bien brosser ta lapine pour l'aider à perdre ses poils et lui éviter d'en avaler trop (le lapin ne pouvant pas vomir le risque pendant le toilettage c'est qu'ils en avalent trop et que les poils ne s'évacuent pas assez et forme un "bouchon de poil" (bézoard) dans l'estomac). C'est important qu'elle s'hydrate bien, est-ce que tu lui donne verdure et légumes "feuilles"? Quels granulés tu lui donnes (un taux de fibre élevé est important pour la digestion)? 🙂

Pour la brosse je te conseille la brosse furmasteur que tu peux trouver sur zooplus (10 euros) c'est équivalent à la brosse furminator (plus cher lol) elle enlève les poils efficacement puis sinon je fais aussi à la main c'est bien pour certaines zones!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci je lui donne des "sélectives"(gros granulés vert, c'est du foin compacter), du selerie branches, des haricots et des andives rouges ( en + du foin mais elle n'en mange pas ) et elle a une brosse qui ressemble à un simple peigne qui ne marche pas super bien

Pour la quantité d'eau : elle boit environ 250 cl /jours ( sachant qu'elle pese 7kg ) je ne sais pas si c'est suffisant ?

Je vais lui acheter une furmaster du coup !

Fenouillette

Selectives rabbit pour adulte c'est ça? J'en ai donné à un de mes lapins c'est pas mal. Pour les haricots se sont des haricots verts? Il ne faut pas en donner trop il vaut mieux privilégier les fanes, les feuilles et herbes aromatiques 🙂 Pour le foin c'est embêtant tu lui prends quoi? C'est vraiment la base le foin, peut être le changer pour en essayer un qu'elle aimera. Pour l'eau ça semble bien, peut être moins essuyer les légumes ça l'hydratera en plus pour évacuer correctement les poils puis les fibres dans les feuilles des légumes participent au bon transit.

Pour la brosse voici le lien, j'avais pas de peigne avec et elle est tout en noir celle que j'ai ça a juste changé de couleur mais c'est au même prix: http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/peignes_demeloirs_chien/demeloir_poils_chien/537164?rrec=true

Ah oui elle fait un bon poids la mémère lol, une grande lapine elle doit être mignonne! Je pense que c'est pas mal pour l'hydratation, on peut leur donner un peu de pur jus d'ananas dilué dans l'eau, c'est plus ou moins controversé l'effet de l'ananas sur les boules de poil mais bon au moins ça peut leur donner envie de boire davantage (à tester si l'ananas lui plait, mon lapin iwok déteste ça lol). Il faut juste penser à changer l'eau très souvent que ça ne macère pas avec le jus d'ananas...

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

J'ai acheté et reçu la brosse le résultat est super ! J'ai l'impression que.elle enlève + de poil qu'il y en a mais le brossage n'a pas l'aire d'être très désagréable contrairement à quand j'utilisais le peingne ( elle "ronronne" et lèche sa bosse XD)

On a tout essayé en foin même le foins de fanes de carrottes ( pourtant il sans bon ) ce qui est bizarre c'est qu'elle en mange mais que chez ma grand mère ( pourtant c'est celui qu'on amène )

Elle ne mange que de l'herbe fraiche ( que je suis obligé de lui coupé car elle n'a plus d'insisives )

J'avais déjà essayé le jus d'ananas et ce fut un grand échec XD

Pour son alimentation en légumes c'est le véto qui m'a conseillée les haricots verts frais ( et bio tant qu'à faire) par ce que c'est très fibreux tous les autres trucs qu'il a proposé ont été totalement refusé XD

( après je sais que c'est très mauvais mais elle a droit à 1/4 de banane tous les matins XD)

Fenouillette

Super si tu vois la différence lol. ça m'avait fait le même effet quand je l'avais acheté, j'aurai su je l'aurai achetée avant même pour Sweetie (à qui j'ai fait hommage, il est mort des suites d'une grosse mue). Les miens aussi se laissent bien faire, après pour le derrière ça leur tire parfois plus donc je finis à la main sur cette zone🙂 Comment ça elle ronronne, tu nous as caché que c'est un chat?🤭😝

Tu as essayé le foin de crau? Ou acheter des petits sachets de foin (genre pissenlit, camomille) à mélanger à son foin? Je le fais avec les miens car ils sont parfois difficiles mais je ne change plus car le foin de crau c'est celui qu'ils mangent le plus, j'ai essayé le foin oxbow mais il n'est pas donné et un coup ils l'aiment d'autres fois ils le boudent 😒

Ah oui c'est beaucoup pour la banane elle va grossir lol. Tu as testé herbes aromatiques (persil, aneth, basilic...)? Le vétérinaire est bien spécialisé NAC?

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Oui elle ronronne avec des "honk honk" et claquement de dents 😎

Pour ce qui est du foin j'ai vraiment tout essayé il n'y a rien à faire, toutes les marque que j'ai pu trouvé et les genres ( pissenlit, fanne de carrottes, ...) je pense que je n'arriverai jamais à lui faire mangé du foin en revanche elle mange un peux de paille 🙄

Le veto est spécialisé NAC et fait partie des 3 meilleures de France pour les NAC et fait dès conférences dans toute l'Europe donc je pense pouvoire lui faire confiance XD ( par contre il est à 1h30 de chez moi 🥱)

J'ai essayé les plantes aromatiques mais elle n'en mange que quand elle se promène dans le jardin c'est déjà ça 😁

Fenouillette

Haha Iwok lui c'est le spécialiste du "on onk" et me tourner autours quand il attends à manger!

La paille n'apporte rien nutritivement, quelle chipie! lol tu es sûre d'avoir testé toutes les sortes de foin? xD Même celui là tu l'as testé?

Celui là que je prend et je ne change plus, tellement galéré avec Iwok... 😒

Il est sur Nantes? Oui si il est nac il sait ce qu'il fait heureusement 👍, je vais sur Nantes voir l'excellent Dr R (pour des diagnostics compliqués, pour urgences quand vraiment je le sens pas) c'est à 40 mn sans bouchons mais je devrais me rapprocher logiquement ça sera rassurant lol.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

J'ai déjà essayé celui que tu donnes et elle n'en veut pas 🤧

J'ai même essayé de lui en donné le matin quand elle n'a rien manger depuis la veille et elle ne le regarde même pas, elle attend des légumes ou ses granulés...

Non je vais à celui d'Arras, mais il me semble qu'il est lié à 2 autres cabinets dont un à Nantes, en tout cas il est excellent car il l'a opéré 3 fois et il n'y a même pas eu de mauvais effets secondaires comme il l'avait dit 😁