Je crois que mon cochon d'inde est atteint de la pododermatite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis quelques jours j'ai remarqué que mon cochon d'inde commencer a peler des pattes avant. Etant inquiète je fais des recherche sur internet et je vois que c'est peut être dû à la maladie appelée "pododermatite". Aujourd'hui je revérifie ses pattes et voie qu'il commence a y apparaître de petites croutes et que ses pattes arrières ont des rougeurs.

Mon cochon d'inde n'a seulement qu'1 an donc je doute que ce soit dû à la vieillesse, je nettoie sa cage tous les 2-3 jours alors je doute également que ce soit à cause de l'hygiène, il n'ai pas en surpoids il pèse actuellement 1kg et c'est un mâle. Depuis quelques semaines maintenant nous utilisons des copeaux à la place du chanvre car l'animalerie la plus proche se trouve assez loin de chez nous et que les copeaux sont trouvable en grande surface. Je pense que sa pododermatite est causé a cause des copeaux et nous allons maintenant nous remettre au chanvre.

J'aimerais savoir si il est possible de soigner ses petites pattes grâce a de la vaseline ou de bain de pommade etc ou autre au lieu de directement passer chez le vétérinaire car sa pododermatite n'a pas l'air d'être d'un niveau très avancée.

Merci de vos réponses et de me répondre au plus vite.🙂

12 réponses
Brida2024
Brida2024

Bonsoir Hatsushio, 

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai en effet commencé à diminuer tous les granulés industriels, j'ai remarqué une améliorations des selles par ailleurs suite à cette diminution. Sinon, je suis aussi pour une nourriture saine et variée, je travaille chez moi donc je peux gérer cela. Je ne connaissais pas le "coroplast", je vais faire des recherches et sur la laine polaire, j'ai en effet des polaires mais j'ai l'impression que ce ne sont pas forcément les bonnes. Je savais pour le calcium effectivement, je fais comme vous mais je donne la Mont-Blanc. Ah, que pensez-vous de la vitamine C ? Je me demande si une goutte tous les jours n'est pas trop pour un cochon d'Inde de 2,5 ans... En effet, elle a eu une conjonctivité guérie puisque j'ai vu le véto hier mais il y a malheureusement autre chose, l'oeil est un peu exhorbité et la paupière supérieure blanche et un peu enflée, asymétrie... La pauvre, malgré nos bons soins elle enchaîne. J'ai pris rendez-vous à Dieppe, nous irons ce vendredi 13 pour la pododermatite et l'oeil... J'espère que cela ira. 

Mais je viens de voir qu'un excès de vitamine C peut entraîner des anomalies aux yeux et cela ressemble étrangement.

Moi aussi elle est d'une animalerie, mon mari me l'a offerte... 

Merci encore et au plaisir d'échanger quand nous avons le temps, Jane;

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

C'est normal, j'espère pouvoir aider! :)

Si vous voyez déjà une amélioration c'est top! Normalement les selles d'un cochon d'inde ne sont pas "sales" à proprement parler, elles sont censées être inodore et de bonne forme, marron (et non noires et molles ou avec des "grumeaux" par exemple).

En fait, les polaires dont je parle ont étés spécialement conçues pour cochon d'inde et lapins (on ne les trouve pas en magasin commun). Elles sont épaisses et absorbantes mais surtout elles sèchent vite! Donc les chons ne piétinent pas sur du pipi trempé, normalement (a moins qu'elles aient un coin ou elles font tout le temps mais dans ce cas on place généralement un pipipad pour n'avoir à changer que ça dans la journée, et hop, tranquille). Et le coroplast qu'on place en dessous est une sécurité plus pour notre sol qu'autre chose en vérité. :)

La Mont-Blanc j'avoue ne pas connaître sa composition, j'ai regardé les étiquettes de plusieurs eau mais pas toutes, là où je prend mes gourdes pour le mois. La Volvic est vraiment celle qui contient le moins de calcium je trouve, et pas trop de magnésium aussi! (même pour nous, de façon abusive on sait que nos toilettes ne nous remercie pas haha

En fait, la Vitamine C, les cochon d'inde la trouve (comme nous) dans les légumes (et potentiellement les compléments comme certains bons granulés). Donc trop leur en donner peut effectivement causer différents problèmes. Personnellement je leur en met dans leur biberon UNE fois par semaine et c'est largement suffisant. :) (une petite pipette à remplir jusqu'au 3ml dans un bib' de 150 minimum). La vitamine C que je prend est celle du véto qui a été étudiée pour bien tenir dans le biberon, et en effet, les miennes boivent tout dans la journée et ça leur suffit depuis le début. Lorsque j'ai un doute sur la quantité je leur donne un peu plus ou moins de poivron dans la semaine, comme c'est le légume qui en contient une grosse quantité.

Ah mince, pauvre louloute! :/ L'oeil d'un cochon d'inde peut rencontrer des soucis de différentes manières. Quand un foin est trop poussiéreux, un bout de paille qui s'est coincé dans l'angle, une allergie, un mauvais gros courant d'air.... Je pense que ça ne coute rien d'appliquer un peu de sérum physio (version animaux pour ne pas assécher, puisque la cornée d'un animal diffère de celui de l'humain) pour voir si ça peut soulager en attendant?

Je vous souhaite sincèrement bon courage, à vous et cette petite louloute!

Au plaisir de même. :D

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?