C'est normal, j'espère pouvoir aider! :)
Si vous voyez déjà une amélioration c'est top! Normalement les selles d'un cochon d'inde ne sont pas "sales" à proprement parler, elles sont censées être inodore et de bonne forme, marron (et non noires et molles ou avec des "grumeaux" par exemple).
En fait, les polaires dont je parle ont étés spécialement conçues pour cochon d'inde et lapins (on ne les trouve pas en magasin commun). Elles sont épaisses et absorbantes mais surtout elles sèchent vite! Donc les chons ne piétinent pas sur du pipi trempé, normalement (a moins qu'elles aient un coin ou elles font tout le temps mais dans ce cas on place généralement un pipipad pour n'avoir à changer que ça dans la journée, et hop, tranquille). Et le coroplast qu'on place en dessous est une sécurité plus pour notre sol qu'autre chose en vérité. :)
La Mont-Blanc j'avoue ne pas connaître sa composition, j'ai regardé les étiquettes de plusieurs eau mais pas toutes, là où je prend mes gourdes pour le mois. La Volvic est vraiment celle qui contient le moins de calcium je trouve, et pas trop de magnésium aussi! (même pour nous, de façon abusive on sait que nos toilettes ne nous remercie pas haha)
En fait, la Vitamine C, les cochon d'inde la trouve (comme nous) dans les légumes (et potentiellement les compléments comme certains bons granulés). Donc trop leur en donner peut effectivement causer différents problèmes. Personnellement je leur en met dans leur biberon UNE fois par semaine et c'est largement suffisant. :) (une petite pipette à remplir jusqu'au 3ml dans un bib' de 150 minimum). La vitamine C que je prend est celle du véto qui a été étudiée pour bien tenir dans le biberon, et en effet, les miennes boivent tout dans la journée et ça leur suffit depuis le début. Lorsque j'ai un doute sur la quantité je leur donne un peu plus ou moins de poivron dans la semaine, comme c'est le légume qui en contient une grosse quantité.
Ah mince, pauvre louloute! :/ L'oeil d'un cochon d'inde peut rencontrer des soucis de différentes manières. Quand un foin est trop poussiéreux, un bout de paille qui s'est coincé dans l'angle, une allergie, un mauvais gros courant d'air.... Je pense que ça ne coute rien d'appliquer un peu de sérum physio (version animaux pour ne pas assécher, puisque la cornée d'un animal diffère de celui de l'humain) pour voir si ça peut soulager en attendant?
Je vous souhaite sincèrement bon courage, à vous et cette petite louloute!
Au plaisir de même. :D