Effectivement les rongeurs demandent plus de soins et d'espace que la plus part des gens le pensent
D'ailleurs tu a parler du furet mais ce n'est pas du tout un rongeur il est même leur prédateur, ce sont des carnivors
Le hamster si la cage est assez grande, aucun probleme d'odeur, evidement si la cage est changée regulierement (au moins le coin pipi) et que ce n'est pas du copeau de bois, car en plus du fait qu'ils soient toxique et poussiéreux j"ai remarqué que l'odeur ressortais énormément. Par contre impossible de les emmener regulierement autre part et ce ne sont pas des animaux très affectueux. De plus ils sont plutot crépusculaire/nocturne
Le cochon d"inde ne sent quasiment pas, il est très affectueux mais doivent vivre au moins a deux, de plus ils demandent beaucoup de place. Il est possible de les deplacer tant que l'endroit ou il sera est adapté.
Les rats sont très affectueux mais assez speed, il vivent aussi a plusieur. Ils ont besoin d'une cage de type volière.
Le lapin (qui n'est pas un rongeur), comme le cochon d'inde ne doit pas vivre en cage, il faut stéréliser la femelle car a partir de 4ans (alors qu'il vivent en moyenne 9/10ans) les risques de cancer sont grandement multipliés
Tout ça est très couteux, il faut des environnement adaptée, toutes les cage "hamster" disponnible dans les animaleries ne sont absolument pas adaptée pour eux, l'alimentation est surement ce qui sur le long terme revien le plus cher, les cochons d'indes et lapin ne mange pas de graine on oublis tout ce qui est mélange et il faut prendre des marques d'ectrudés qui contienne le moins possible de graines (mes cochons d"indes on les cavia complete a 14€) légumes chaques jours et foin a volonté
Trouver des melanges adaptée
Sans parler de tous les frais vétérinaires si l'animal tombe malade ou est blessée
Tu a 12ans alors imaginons si tu prend un cochon d'inde qui peu vivre 8ans parfois plus, tu en aura 20 a sa mort donc c"est pour le long therme, le lapin lui 10ans tu en aura 22
Et toujours vue ton age c'est ta mère qui devra payer.
Enfin fait des recherche si tu souhaite avoir un rongeur en particulier, beaucoup de recherches
Avant d'avoir mes cochons d"inde j'avais fais 2 mois de recherches pour récolter le maximum d'information