j'aimerais un rongeur mais lequel ?

Zoéw

Alors, pour commencer j'ai douze ans et je ressent le besoin d'avoir une boule de polis. Ma mère a pris un chien, je ne sait pas comment expliquer mais c'est .... son chien et j'ai besoins de mon animal. Je pensais a un rongeur vu que ma mère ne veux pas d'oiseaux et les reptiles bahhhh.... j'ai pas le budget ... et mis a part certains pogona ... on ne tisse pas de lien ... voila ce que je cherche :

- je veux pouvoir tisser des liens !!!

-le moins d'odeur possible

-je veux aussi qu'il ou elle soit affectueux et malin

-j'aimerais pouvoir me dépasser chez des amis avec lui

ah oui et ma mère a peur des furets ...🤧 mais bon je respecte sa ...

s'il vous plait aidez moi 🙂

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tous les rongeurs peuvent avoir un côté affectueux et malin. En revanche pour ce qui est de l'odeur et du déplacement chez des amis je mettrais une opposition dessus, un ronger est extrêmement fragile et le moindre changement d'environnement ou courant d'air peut lui être fatal. Egalement, les lapins et les cobayes ont besoin de beaucoup d'espaces (on pense à tort que ce sont des animaux qui sont faits pour vivre toute leur vie dans une petite cage) et de vivre à plusieurs.

Première question, qui subviendra à ses besoins ? Je suppose qu'il s’agira de ta maman, hors si elle n'est pas d'accord je te conseille d'attendre tes 16/18 ans pour te trouver un petit travail. Adopter un animal pour le voir mourir parce que l'on a pas l'argent pour l'emmener chez le vétérinaire ou qu'on l'a prit contre l'avis de ses parents, c'est selon moi une des pires choses qui soit. Il faut de quoi les nourrir, changer leur litière plusieurs fois par semaine, subvenir à la moindre faiblesse en terme de santé ...

Deuxième question, quelle est la race du chien de ta maman ? Si il est du genre chien de chasse ou ratier, ça risque d'être dangereux même si ils sont dans des pièces séparées. Je comprends que tu aies besoin d'avoir un animal à toi, mais nous ne pouvons t'aider à convaincre ta maman, d'ailleurs beaucoup d'entre nous sont mamans aussi ! Elle ne te laisse jamais jouer avec son chien ou le promener ? 🙂 Bonne soirée !

Amel'
Amélie, 17ans

Effectivement les rongeurs demandent plus de soins et d'espace que la plus part des gens le pensent

D'ailleurs tu a parler du furet mais ce n'est pas du tout un rongeur il est même leur prédateur, ce sont des carnivors

Le hamster si la cage est assez grande, aucun probleme d'odeur, evidement si la cage est changée regulierement (au moins le coin pipi) et que ce n'est pas du copeau de bois, car en plus du fait qu'ils soient toxique et poussiéreux j"ai remarqué que l'odeur ressortais énormément. Par contre impossible de les emmener regulierement autre part et ce ne sont pas des animaux très affectueux. De plus ils sont plutot crépusculaire/nocturne

Le cochon d"inde ne sent quasiment pas, il est très affectueux mais doivent vivre au moins a deux, de plus ils demandent beaucoup de place. Il est possible de les deplacer tant que l'endroit ou il sera est adapté.

Les rats sont très affectueux mais assez speed, il vivent aussi a plusieur. Ils ont besoin d'une cage de type volière.

Le lapin (qui n'est pas un rongeur), comme le cochon d'inde ne doit pas vivre en cage, il faut stéréliser la femelle car a partir de 4ans (alors qu'il vivent en moyenne 9/10ans) les risques de cancer sont grandement multipliés

Tout ça est très couteux, il faut des environnement adaptée, toutes les cage "hamster" disponnible dans les animaleries ne sont absolument pas adaptée pour eux, l'alimentation est surement ce qui sur le long terme revien le plus cher, les cochons d'indes et lapin ne mange pas de graine on oublis tout ce qui est mélange et il faut prendre des marques d'ectrudés qui contienne le moins possible de graines (mes cochons d"indes on les cavia complete a 14€) légumes chaques jours et foin a volonté

Trouver des melanges adaptée

Sans parler de tous les frais vétérinaires si l'animal tombe malade ou est blessée

Tu a 12ans alors imaginons si tu prend un cochon d'inde qui peu vivre 8ans parfois plus, tu en aura 20 a sa mort donc c"est pour le long therme, le lapin lui 10ans tu en aura 22

Et toujours vue ton age c'est ta mère qui devra payer.

Enfin fait des recherche si tu souhaite avoir un rongeur en particulier, beaucoup de recherches

Avant d'avoir mes cochons d"inde j'avais fais 2 mois de recherches pour récolter le maximum d'information

" Amel' Passionnée "

Badwolf''

Je rejoins tout ce qui a été dit, mais je suppose que si tu te questionne c'est que tes parents sont d'accord pour financer cette petite boule de poils.

Comme dis plus haut, je te déconseille les cobayes et les lapins, qui vivent en groupe et sont financièrement assez coûteux. Les rats également, qui ont souvent des tumeurs malheureusement, donc ça chiffre vite niveau véto.

Le hamster est l'un des rongeurs les plus compliqué à bien maintenir (épaisse couche de litière pour les galeries, litière complémentaire, terre à bain, alimentation du commerce pas adapté...).

N'ont pas été évoqué les gerbilles, qui sont des animaux assez speed cependant, et qui vivent aussi en groupe. Cependant je suppose que une ou deux gerbilles ça ne change pas grand chose ;)

Mais je te conseillerai plus des souris personnellement.

Les femelles vivent en groupe (minimum 2 donc), mais ne demande pas une cage aussi grande qu'un hamster par exemple, et ne sentent quasi rien. Si tu en prend en association ou en élevage (les deux seuls endroits que je recommande), elles seront en théorie habitué à l'homme, et pourront donc être câlines !

Les mâles vivent seuls, mais niveau odeur par contre...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsooir ~ pour les souris il ne faut pas minimiser la taille de l'habitat ! Les melanges du commerce ne sont pas bien non plus, et les femelles sentent quand même, malgré une litiere changée tous les 4/5j..

J'ai 2 fifilles à la maison je sais de quoi je parle 😌

Tu dis que tu n'as pas le budget pour un reptile, mais un lapin coute extremement cher, (dédicasse à la castration de mon male vendredi qui arrive).

Un animal n'est pas un jouet que tu déplace chez tes amis, je me souviens de ton dernier post où tu disais vouloir un animal qui nage ect.. tu n'as écouté personne quand on te disais que tu faisais un caprice puis tu as cloturé la discussion en disant "ma mère va aller chercher un chien"

Badwolf''

@Caecillius, je ne minimise pas, j'aurai du parler en taille pour se rendre mieux compte de mes propos c'est vrai, mais quand un hamster ou des gerbilles demandent 80x50cm, deux souris peuvent se contenter d'un peu plus petit (j'avais un groupe de 4 dans une cage pour ham' par exemple). Et l'odeur est équivalente à un hamster, ça sent toujours un rongeur de toute manière, mais comparer à un mâle c'est vraiment pas grand chose ahah !

J'espère alors qu'il ne s'agit pas là d'un nouveau caprice de la part de notre jeune passionnée, effectivement un animal, surtout si petits, stress très rapidement, on ne peut pas l'emmener partout avec nous tout le temps.

Histoire à suivre, mais malheureusement il n'existe pas "d'animal parfait" qui ne coûte rien, soit câlin, et inodore...

Meysaki

Il faut également voir pour les frais vétérinaires qui peuvent être énorme. Par exemple en ce moment mon chinchilla est hospitalisé, on en ai a 1060€ de facture véto pour le moment et sans compter les médicaments.

Il faut pour pouvoir prévoir ce genre de cas si jamais il tombe malade ou un accident.

Utilisateur anonyme

Bonjour aux passionnés du forum rongeur, je suis toujours la première à être d'accord avec vous, surtout quand il s'agit du pauvre lapin en cage...

Mais dans ce cas précis est ce que la souris ne serait pas le seul rongeur qu,'elle pourrait emmener chez des amis, l'habituer à rester dans son manteau, sur son épaule ?

Je dis ça parce que je l'ai déjà vu, des jeunes prendre le bus avec la souris dans la poche ...

Ça me semble "mieux" que le cochon d'Inde qui se fait chier toute sa vie dans sa cage, non?

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour aux passionnés du forum rongeur, je suis toujours la première à être d'accord avec vous, surtout quand il s'agit du pauvre lapin en cage... Mais dans ce cas précis est ce que la souris ne serait pas le seul rongeur qu,'elle pourrait emmener chez des amis, l'habituer à rester dans son manteau, sur son épaule ? Je dis ça parce que je l'ai déjà vu, des jeunes prendre le bus avec la souris dans la poche ... Ça me semble "mieux" que le cochon d'Inde qui se fait chier toute sa vie dans sa cage, non?

Cela reste risquer de faire cela

Les rongeur on un coeur fragile si la souris stresse au milieu de tout ce bruit elle risque une crise cardiaque

de plus si celle ci tombe elle peu se blesser voir mourir

Et sinon je ne pense pas qu"un cochon d'inde qui vit dans de bonne condition avec des occupation et des sorties régulière se fasse chier ^^'

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord mais le cochon d'Inde de la famille lambda qui est seul dans sa cage, et qui sort 10mn par jour pour se faire papouiller par les enfants...

Tandis q'une souris qui aurait été habitué depuis le début progressivement , à rester dans la poche du manteau , je trouve ça plus sympa, elle "vit" des choses quoi...

Bien sûr quelqu'un qui ferait les choses bien, pas de musique à fond, qui lui apprend les choses patiemment, qui noue une vraie relation, etc

Utilisateur anonyme

D'après je rejoins les autres, surtout vérifiez que votre mère est OK pour payer le véto, 100e si besoin, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit ce genre d'urgence...

Il y a souvent sur le forum des jeunes qui regardent leur rongeur agoniser en disant "mes parents ne veulent pas payer le véto" "pas de voiture" etc