Evitez de faire des généralités aussi énormissimes s'il vous plait, tout lapin peut s'adapter quel que soit son âge et son histoire. La mienne a été adoptée adulte à la SPA après avoir vécu dans des conditions ignobles et je peux vous assurer qu'il n'existe pas lapin plus gentil et zen
Pour ce qui est de la vie en cage ou clapier c'est encore une fois une erreur, un lapin vit en liberté, point. A la rigueur semie-liberté en fonction de son mode de vie.
Pour l'auteur du post, pour le budget d'un lapin en fait c'est le même budget que pour un chat, je sais pas si tu en as déjà eu un ou si tu te fais un peu une idée de la chose. Tu peux bien évidemment faire comme tout le monde et acheter ton lapin en animalerie mais je te le déconseille très fortement pour toutes les raisons évidentes que je n'ai pas envie d'énumérer pour la cinquantième fois (informe toi sur le sujet toute seule). Si tu achètes un lapin dans ce genre d'endroit ou en élevage il faudra le faire stériliser et vacciner, ce qui est très cher (environ 40 euros pour le vaccin et stérilisation ça dépend si c'est un mâle ou une femelle mais ça grimpe facile dans les 150 euros). Si tu prends un lapin dans une association il sera déjà vacciné et stérilisé et sera donné en échange d'une somme très modique (moins de 100 euros, donc fais le calcul niveau économique c'est imbattable), sans compter que tu fais un beau geste...Après au quotidien il lui faut du foin, des légumes, de la litière. Là pour faire des économies tu peux être maligne : la litière de chanvre (jamais de copeaux de bois qui rappelons le sont toxiques) peut s'acheter en gros sac en jardinerie (ils appellent ça paillis de chanvre) pour 15 euros et ça dure des mois, le foin c'est peut être le plus cher car il en faut du très bon (pas des paquets merdiques que t'achètes chez carrefour mais du vrai bon foin bio) mais là encore si tu es en campagne par exemple tu peux demander à un agriculteur ou à centre équestre de t'en donner ou vendre tous les mois. Après il y a les achats du matériel mais ça en principe ça ne se fait qu'une fois au moment de l'adoption (jouets, couvertures, bac à litière, gamelles, cabanes etc), sauf si évidemment tu veux par la suite lui offrir d'autres trucs.
Enfin bref, tout cela est résumé sur le site Marguerite et Cie que tu devrais lire en long, en large et en travers si ce n'est pas déjà fait.
Pour ce qui est de tes parents, et bien tu es chez eux donc c'est à eux de décider. Après si tu penses avoir suffisamment d'économies pour pouvoir tout gérer je trouve ça dommage en effet qu'ils refusent. Sais-tu quelles sont les raisons principales qu'ils invoquent pour ce refus ?