J'ai souvent été dans ce cas là quand j'étais plus jeune et en fait je le suis toujours un peu.
Quand j'habitais chez mes parents on me disait toujours "pas d'animaux!" (sauf un chien), mais j'étais un peu trop têtue :p.
On m'a offert mes premiers hamsters car j'avais fait beaucoup d'effort à l'école. J'en ai eu 1 en animalerie, puis on en a sauvé 1 chez des particuliers puis encore un autre etc... après mes parents n'en voulaient plus du tout. J'en ai repris quand même sans leur accord, car je savais qu'une fois l'animal à la maison il ne serait pas rejeté (mais tout le monde n'est pas dans ce cas là donc si ce n'est pas ton cas abstient toi). La plus part des rongeurs que j'ai récupéré je ne les ai pas acheté mais sauvé donc c'est un argument qui en général fait flancher les parents.
Actuellement je vis dans un logement étudiant, chambre de 9m², où les animaux sont interdits. Mais je te comprend parfaitement quand tu dis que tu as besoin d'avoir des animaux avec toi et pas que un. Je suis pareil ! Alors j'en ai quand même pris. Mes parents et mon fiancés étaient contre mais bon, c'est ma vie, c'est mon choix. Finalement maintenant mon hamster vit chez mon fiancé car ils sont devenu très copain tous les deux, comme quoi les situations peuvent changer! mon fiancé n'aimait pas les rongeurs du tout, et finalement il adore les hamsters maintenant :).
Toujours est-il que si tu en as vraiment besoin et envie, il faut le prouver. Travaille bien, soit quelqu'un de responsable et respectueux. Tu en seras sûrement récompensée.
Un hamster ne sent pas mauvais du tout, nettoyer la cage une fois par semaine voir deux s'il fait dans une litière à part, suffit amplement.
Tu peux mettre la cage dans ta chambre car s'il a une roue silencieuse et un bon environnement il ne fera pas de bruit la nuit.
Pour les vacances tu peux le laisser à des particuliers, le prendre, ou bien le faire garder par une institution ou une animalerie (certaines proposent ce service).
Mais il faut aussi que tu puisses assumer financièrement car un animal coûte cher à long terme. Que ce soit pour les achats de base, l'entretien et les soins. (On a payé 400€ d'opération pour un hamster qui est mort le lendemain...)
Donc si tes parents te disent "oui mais on te donne pas d'argent en cas de besoin" il vaux mieux abandonner.
" Mes animaux sont ma famille "