Ne JAMAIS adopter d'animaux dans les animaleries. Vous dites souvent : Mais on les sauve ! Peut-être que vous sauvez un animal, mais par le biais de cette adoption (un animal s'adopte, il ne s'achète pas, ce n'est pas un objet) vous encouragez le trafic d'animaux.
Les animaux sont souvent dans des espaces beaucoup trop petits, vivent dans leurs déjections, ont une alimentation inadaptée, les femelles, mélangées aux mâles, se retrouvent les 3/4 du temps gestantes et j'en passe !
Le but des animaleries et des fournisseurs est de rapporter un maximum d'argent sur le dos des animaux, les femelles sont des usines à bébés animaux et meurent souvent lors de la mise-bas.
Les vendeurs ne savent la plupart du temps pas sexer les animaux (on se retrouve avec une femelle au lieu d'un mâle et inversement), conseillent une nourriture inadaptée (par exemple des mélanges de graines pour cochon d'inde), conseillent souvent les copeaux de bois comme unique litière.
As-tu au moins pensé au fait qu'un lapin peut vivre une dizaine d'années ? Tu as 13 ans, dans 10 ans, tu auras sûrement ton chez toi. Tes parents sont-ils d'accord pour s'occuper tous les jours du lapin, de le sortir, de nettoyer sa cage, de lui acheter des accessoires, foin et nourriture (les légumes, fruits et verdure frais coûtent extrêmement cher par mois) ? Reparle-en avec eux, établis les contraintes (je ne veux pas te dissuader d'avoir un lapin, mais il y a tellement de gens qui abandonnent leur animal car il est soi-disant trop cher à entretenir, il faut changer la cage et c'est casse-pieds, et j'en passe !) même si avoir un lapin, comme tout autre animal, ce n'est que de bonheur.
Un lapin n'est pas un animal économique : il faut acheter une cage d'au moins 1m20 de long (compte environ 80 euros), de la litière de chanvre (bien plus chère que les copeaux), la verdure, les légumes et fruits frais TOUS les jours (sacré budget !), les jouets, accessoires et bien sûr prévoir une cagnotte vétérinaire (on n'est jamais à l'abri d'un accident).
Pour finir, parle avec tes parents de toutes les contraintes : -Qui s'en occupera quand tu seras partie faire tes études ?
- Auriez-vous le budget nécessaire pour parvenir parfaitement aux besoins du lapin ? Et aussi pour le vétérinaire, ce qui peut facilement coûter plusieurs centaines d'euros ?
- Auriez-vous l'envie de vous en occuper pendant une dizaine d'années ? Et oui, un lapin vit avec vous pendant toute une tranche de vie !
- Auriez-vous de l'amour à lui apporter ?
Il faut bien réfléchir à tout ça avant d'adopter un animal, il y a trop d'abandons à cause de personnes qui baissent les bras en découvrant les frais liés à l'entretien d'un animal et le temps que ça prend de s'en occuper.