j'ai trouvé un lapin, Bunny

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

J'ai trouvé il y a une semaine un lapin dans la rue alors que jetait entrain de me garer devant l'immeuble d'un amis.

Au début j'ai pensé a un lapin sauvage qui allais fuir des que j'allais m'en approché au contraire, j'ai pu m'en approcher et même jouer avec et j'ai décidé de le prendre avec moi.

Je l'ai évidement emmené chez le veto le jour d’après qui n'a rien décelé et qui m'a dit qu'elle était en pleine forme.

C'est une femelle, déjà adulte, impossible de déterminer son age.

Le veto m'a dit qu'il fallait la tondre car ces poils sont bien long et font beaucoup de nœuds par endroit et il faudrait par la même occasion lui coupé ces griffes.

J'habite dans une maison donc j'ai un jardin ou je lui ai fait un pti enclos histoire qu'elle puisse gambader sans s’échapper et ainsi qu'une petite niche improvisé si jamais un chat passe par la elle pourrais se cacher dedans.

J'ai aucune idée de quel espèce il s'agit. Et coté nourriture pour le moment je lui donne de la salade, des carottes qu'elle aime plus trop j'ai l'impression, et vu qu'elle est dans le jardin elle mange l'herbe du jardin. En attendant de lui acheter une cage . J'ai un amis qui a également un lapin mais un mal, qui est surement moins âgés que le mien.

Evidemment je la laisse pas dehors la nuit, je la rentre et la laisse dans mon sous sols ou elle a assez de place pour gambader mais bon c'est du carrelage et il fait pas super chaud donc bon avec la longueurs de ces poils et tout elle doit pas avoir trop froid j’espère. Ah et dernier point je sais pas non plus si c'est un lapin sauvage ou domestique, mais bon elle n'est pas agressive même si elle aime pas que la porte et ne s'approche pas trop de moi.

Voila je vous met quelques photo j’espère que vous pourrez me donner quelques conseils.

Voila bon c'est un peu a l' "arrache " me direz vous mais bon sa dépanne pour le moment..

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, la taille des oreilles me fait penser à un lapin sauvage, cependant la couleurs est peu commune en état sauvage, peut être un croisement (surement...) entre deux espèces de lapins. En tout cas, cette petite lapine est très jolie !

Utilisateur anonyme

Merci Angeline pour ta reponse.

Oui effectivement elle est jolie mais il faut lui refaire une petite beauté et je sais pas du tout ou je peut faire faire cela.

Si c'etait un lapin sauvage j'aurais pas pu l'approcher non ? et encore moin l'attraper je pense. Cependant elle me crains beaucoups ! alors que l'autre fois je l'ai montré a une amis elle a pu la prendre dans ses bras sans problème alors que quand c'est moi elle se debat pour partir 😐

Elle aura pas froid si je la laisse dehors ?

Utilisateur anonyme

Enfin, je veux dire, peut être un lapin de ferme croisée avec un lapin nain... en tout cas, son allure me fait pensé à cela. Donc peut être simplement appartenait t-il à quelqu'un mais c'est enfuis et donc c'est pour cela que vous avez pu l'approcher.

Le froid... C'est un risque, mais je ne comprend pas pourquoi vous souhaitez lui couper les poils ? Juste pour les noeuds ? parce que vous pourriez déjà peut être essayer de la brosser avec votre amie en question.

Normalement, on ne coupe pas les poils d'un lapin...

Utilisateur anonyme

Oui on ne coupe pas les poils d'un lapin sauf si les mouches pondes sur le lapin ( est oui ses arrivé a une copine a moi !!! ) etc ...mais si le lapin a une bourre oui il vaut mieux lui couper !

Après pour la nourriture des cuni-nature ( les meilleures ) :http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_prestige/15300

Après tu peux lui acheter un parc plus grand :http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080

Etc ...

Utilisateur anonyme

Et je te consseille d'acheter une brosse car mon lapin est angoras et c de l'entretien ...

Sofi771

Je confirme ce n'est pas un nain ca c'est certain après des "grands" lapins existent aussi en élevage, perso je pense que cette petite louloute a était domestiquée (surtout si tu as pu t'en approcher facilement) et abandonnée..

As tu pensé au vaccin chez ton véto ? Pour l'alimentation il faut bien penser au foin quand elle est à l'intérieur, le système digestif du lapin doit fonctionner en permanence.. Et la carotte et très sucrée donc occasionnelle, tu dois proposer des extrudés en quantité limitée pour éviter les carences et plusieurs légumes tous les jours et surtout variés, ne tourne plus sur salade-carotte, propose des menus bien plus variés que ca. Au cas où fais une introduction pour chaque nouvel aliment.

Eviter de porter un lapin, c'est une proie en milieu sauvage, beaucoup garde donc un caractère très craintif..quand on attrape un lapin dans la nature c'est pour qu'il finisse en repas.

Pour l'alimentation je te renvoie ici > http://www.margueritecie.com/alimentation.php http://www.margueritecie.com/legumes.php

Marguerite c'est la bible du lapin. C'est un site clair, précis et sûr donc n'hésites vraiment pas à lire tout les articles qui t'intéressent de près ou de loin.

A ta place je lui apprendrai la propreté avec un bac à litière, un peu d'éducation, une cage d'1m20 avec jouets, râtelier, coupelle d'eau, un petit arbre à chat et un tunnel et surtout liberté totale à la maison (pourquoi pas limiter à une pièce) bien au chaud et en sécurité près de toi sans pour autant être enfermée.

Et bravo pour ton beau geste 😉.

Utilisateur anonyme

c'est un conseil du veterinaire sinon je n'ai rien fait encore.

Elle a beaucoup de noeuds vraiment je sais pas si jpourais la brosser ! elle a beaucoups de boule de poils.

Oui mais la cava j'habite en région parisienne il fait du 5 degrés la nuit. Elle doit supporter non ?

Un parc plus grand ? plus grand que ce qu'elle a dans la jardin sa va être dur lol c'est du 3m par 2 ya assez de place non?

Oui c'est provisoire jvais lui acheté une bonne cage. Et pourquoi je la limite a une pièce car elle a une fâcheuse tendance a fuir ! par exemple quand je la sort de son enclos pour la laisser dans le jardin en liberté elle fonce toute de suite vers le fond du jardin ou il y a des trous assez gros pour qu'elle s’échappe. Et elle est déjà adulte pour lui apprendre a faire ces besoins dans la litière sa va être compliqué non ?

Sofi771

Compliqué non, long surement.. Mais le lapin est naturellement propre tu risque du marquage vu qu'elle est entière mais la propreté s'apprend relativement bien et "vite". Pour ce qui est de limiter à une pièce je parle à l'intérieur pas du jardin, après perso je ne prendrai pas le risque de la laisser dehors surtout si elle est domestiquée ou du moins a l'air de l'être..

Utilisateur anonyme

Enfaite j'alterne le matin avant d'aller en cours (oui je suis etudiant encore) je la sort dans son enclos et la nuit je la rentre a l'interieur et elle a une piece et un couloir ou elle peut gambader quand meme pas mal.

Et j'ai oublié d'en parler mais le veto m'avais dit qu'elle a un petit abcès qui était entrain de cicatrisé et la je suis tombé dessus en la touchant tout a l'heure sa ne saigne pas mais c'est rouge encore. J'ai lu que le miel pouvais l'aidé ? elle m'avait conseillé de désinfecter 2 fois par jour mais bon j'ai pas pu le faire. je pense pas qu'elle ai chopé un truc mais bon sa doit lui faire mal non ?

Guizmo38

Bonsoir,

Les "Cuni Nature" sont loin d'être les meilleures puisque cette gamme est composé de céréales.

"J'ai lu que le miel pouvais l'aidé ?"

J'ai vu ça aussi. Ça a un effet cicatrisant et ça désinfecte aussi apparemment.

En tout cas, félicitations. Je la trouve magnifique.