J'ai besoin d'aide pour un petit rongeur (c'est peut être une souris ou un mulot)

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a plus d'une heure j'ai empêcher mon chien (une epagnol breton) de manger cette petite bête. Je ne sais pas si c'est une souris ou un mulot. Elle est vivante mais une partie de sa queue semble avoir perdu de la chair et on peu apercevoir ce qui ressemble a des os. J'ai chercher quelque conseil sur internet et je l'ai placé dans une boite avec un morceau de pomme, un bouchon d'eau et un petit lit en coton. J'ai commencer a désinfecter sa queue avec de la Betadine dilué avec de l'eau mais je ne sais pas si ça fera un quelconque effet. Qu'est ce que je peux faire pour la soigner ? Elle reste depuis qu'on la trouver dans un coin de la boite et semble trembler. Est ce que c'est normal ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Déjà son attitude est parfaitement normale sachant que cet animal est sauvage et là un être humain la touche, l'a mis dans un endroit inconnu, cette situation est donc extrêmement stressante (de plus la douleur peut aussi jouer un peu).

Ne tenter pas de l'emmener chez le vétérinaire, il n'aura pas le droit de le soigner car c'est un animal sauvage. Renseignez vous pour savoir s'il y a un centre de recueil de faune sauvage près de chez vous (par exemple le CEDAF à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort si vous êtes en région parisienne).

S'il n'y en a pas, le mieux pour cette petite boule de poil, maintenant que vous avez désinfecté sa plaie, serait de la remettre dehors si elle peut marcher (hors de portée de votre chien) car il y a de fortes chances qu'elle guérisse seule et la maintenir en captivité est plus délétère pour elle car est très stressée.

Faites attention à bien vous laver les mains après l'avoir manipulé et à vous désinfecter si elle vous mord ou vous griffe car elle pourrait vous transmettre des maladies.

Je vous souhaite une bonne journée.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci infiniment ! 😁