Introduction nouveau chon

Bibichon

J'ai adopté aujourd'hui une bébé chonne de 1mois et demi pour tenir compagnie à mon duo de chonne de 1 et 2ans. Je suis contente la nouvelle petite est très sociable. Elle mange déjà presque les légumes dans nos mains :)

Je l'ai présenté rapidement à ses nouvelles copines cet après-midi. Celle de 1an a vite montré des signes d'agressivité donc je l'ai remise dans sa cage. La plus âgée de 2 ans l'a tout de suite poursuivi pour la coincer dans un coin et lui lécher le derrière. La petite n'a pas eu l'air d'apprécier et s'est vite sauvée. Ce petit manège s'est répété plusieurs fois. Je m'interroge sur ce comportement. Est-ce plutôt positif? Ma vieille chonne prendrait elle la nouvelle petite pour son bébé? (Elle a déjà eu une portée de bébés il y a + d'1an) Elle a quand même l'air d'insister beaucoup et de harceler la petite.

Je ne m'inquiète pas plus que ça, ce n'était qu'une première prise de contact. Là elles vont passer la nuit dans deux cages séparées côté à côté pour garder le contact. Je les remettrai ensemble qq heures par jour en terrain neutre jusqu'à ce qu'elles s'entendent bien et puissent cohabiter dans la même cage.

Si vous avez des conseils ou astuces pour réussir l'introduction d'un nouveau chon dans un groupe je suis preneuse! Merciii d'avance!

7 réponses
Candylegend

Ce que j'avais fais c'est dans un terrain neutre je mettais une assiette de légumes en petit bout au centre et je les surveillé 1h par jour dedans pendant 5-7 jours.

En cas de problème j'étais là et je pouvais éventuellement mettre là main pour arrêter le conflit.

Sinon, que vos cochon-d 'inde se courent derrière ou se montent dessus c'est normal, c'est le processus de hiérarchisation d'un groupe. Par contre ils ne doivent pas se mordre.

Une fois qu'elles s'entendront, je vous conseille de nettoyer a fond la cage principal, et éventuellement de mettre du vinaigre blanc au fond du bac pour enlever un peu les odeurs puis de les mettre dedans. Comme ça, le maximum d'odeur sera enlevé et la nouvelle ne piétinera pas trop sure leur territoire.

Bibichon

Merci pour votre réponse :)

Honnêtement ce n'est pas facile de voir si elles se mordent ou pas. Mais elles n'ont pas de traces de blessures donc j'imagine qu'elles ne font que s'intimider...

Bibichon

Bon j'ai le morale à zéro... Je viens de me rendre compte que ma nouvelle petite avait quelques traces de morsures, notamment aux oreilles. C'est assez léger mais quand même...

J'espérais pouvoir l'introduire dans la cage commune demain pour fêter sa semaine d'arrivée chez nous mais du coup j'hésite. Elle ne se fait quasiment plus courser par les 2 chonnes plus âgées mais souvent quand elle s'approche d'elles pour chercher le contact les 2 plus vieilles lui mettent un coup de museau et aussi de dent puisqu'elle a quelques blessures...

Qu'en pensez vous? Je devrais encore attendre qq jours pour les installer ensemble?

La petite est toute triste seule dans sa petite cage. Elle se met debout pour voir les 2autres dans la grande cage à côté, mord les barreaux et couine pour les rejoindre... Ça fait mal au coeur :( Je l'ai mise quelques fois dans la grande cage, elle adore jouer aux tunnels et monter/descendre de l'étage. Les 2 grosses l'ignorent puis finissent par la remettre en place quand elle vient trop les chercher.

Merci d'avance pour vos avis. La situation n'est pas facile à gérer émotionnellement parlant...

Candylegend

Vous êtes sure que c'est des morsures ? Les oreilles c'est très fin et fragile, des morsures devraient être plus facilement très visible plutôt que juste légère.

Est-ce que vous avez essayer le terrain neutre avec les légumes ? Et ça a donner quoi ?

Je pense que s'il n'y a pas de violente bagarre et juste des coup de tête de temps en temps, vous pouvez tenter une introduction dans la cage définitive. Mais vous devez impérativement nettoyer la cage pour enlever les grosses odeurs et au moins avoir en double chaque gamelle, biberon, râtelier ou boule à foin pour éviter les conflits le temps que la petite soit bien intégré. Et si il y a des maisons, il en faut pas du tout ou suffisamment pour chacune d'elles.

Je sais que moi, la plus jeune quand je l'ai introduite avec la plus âgée, ce n'était pas l'amour fou mais pas la guerre non plus. Elles avaient tous les accessoires de nourriture en double pour éviter que la grande s'énerve et de temps en temps il pouvait il avoir des "confrontations" de tête mais la petite se soumettait et lever la tête et montrer son cou. Ca n'allait pas plus loin.

Bibichon

Oui je suis sûre qu'elle a eu une morsure à l'oreille. Heureusement la blessure était très superficielle.

L'assiette de légumes marche super bien! Elles se regroupent autour et grignotent tranquillement sans se soucier des autres! Mais les problèmes apparaissent qu'elles ont fini de manger.... les deux grosses s'allongent pour digérer et la petite court partout et vient les renifler. C'est là que les 2grosses sont agacés et lui mettent des coups de museau ou pire de dents..

Au final hier quand je les ai remis en terrain neutre ça s'est pas trop mal passé et pour la 1ere fois la petite se laissait grimper dessus par la +dominante alors qu'avant elle ne faisait que fuir dès que l'autre arrivait. Ça a eut l'air d'apaiser les tensions donc j'ai tenté la cage commune. Lavage à grandes eaux à coup de vinaigre et changement de disposition. Ça a plutôt très bien fonctionné. C'était trop rigolo de voir les 2 + âgées arriver dans la cage et se demander où elles étaient (pourtant je change souvent la disposition de leurs jouets pour les divertir mais le vinaigre a dû bien effacé les odeurs) Du coup elles ne pensaient pas du tout à poursuivre la petite.

Autre astuce j'ai installé un petit tunnel dans la cage où seule la petite peut passer. Ça lui fait une bonne cachette pour se réfugier quand elle se fait attaquer.

Pour ce qui est de la nourriture elles arrivent à manger dans la même gamelle sans être trop agressives donc c'est tres positif :)

Depuis hier je note aussi des petits progrès depuis qu'elles partagent la cage. Maintenant la petite peut approcher le gros coussin des grosses alors qu'elle se faisait systématiquement virer au début.

Bref je suis très rassurée! L'introduction de Guizmo commence à être réussie :))

Merci beaucoup pour votre soutien! Ça m'a bien aidé!

Candylegend

Je pense que ça devrait aller maintenant.

Ah l'assiette de légumes est infaillible 😁

Bibichon

Ahah oui les cochons d'inde ne peuvent pas résister à une belle assiette de légumes 😋

Surtout mes 2 grosses gourmandes! Remarque la petite n'est pas mieux! Une vraie gloutonne!

Leurs relations ne fait que s'améliorer. La petite ne se fait presque plus attaquer. C'est super rassurant!