''Quelle quantité donner ?
Quantité journalière pour un lapin qui mange très peu ou pas du tout de granulés : Pour un lapin nain 150g, pour un bélier 200g pour un gros lapin 500g soit environ 8% du poids du lapin.
Ces quantités sont à adapter au style de vie de votre lapin, si c'est un lapin qui fait beaucoup d'exercice il peut avoir besoin de manger plus, au contraire un lapin qui bouge peu doit avoir un régime plus strict. Ce poids est indicatif, il est évident qu'un légume racine est bien plus lourd que de l'herbe ou de la salade, selon le type de végétaux vous pouvez adapter la quantité. Ces quantités ne sont données que pour orienter les personnes qui débutent et qui ne savent pas s'il faut donner 2 feuilles d'endives ou 15, ne vous braquez pas dessus. Pesez au début pour vous donnez une idée de ce que ça donne mais ne faites pas une fixation dessus. Avec de l'expérience vous saurez exactement ce dont ont besoin vos lapins. Si votre lapin ne mange pas ou peu de foin diminuez sa ration de légumes pour le stimuler.
Si votre lapin a un régime basé sur les granulés il ne devra pas manger autant de légumes.
Voici un comparatif du volume entre 60 gr de légume racine et 60gr de verdure :
1/2 carotte représente l'équivalent d'un beau bouquet de pissenlit, si vous donnez beaucoup de légumes racines à votre lapin, il aura de toutes petites rations de légumes. Il usera donc moins ses dents, fera moins travailler son système.''