Interrogations

Opaline71

Bonsoir,

Ce jour j'ai pas mal dialogué par mail avec une éleveuse car je compte prendre un compagnon pour mon Globule qui a 10 mois maintenant

Elle habite à une centaine de kilomètres de chez moi et comme je ne peux pas me déplacer elle m'a parlé de co-voiturage avec blabla car pour me faire ramener mon chon

Avez-vous déjà eu recours à ce service et si oui qu'en avez-vous pensé ? quel est le prix ?

De plus quand je lui ai dit pourquoi je voulais prendre un autre chon voilà quelle a été sa réponse :

Quant au fait de ne pouvoir vivre seul c est une idée récente qui circule sur le net. C est vrai si vous laissez votre cobaye ds un clapier au fond du jardin mais s il vit á la maison c est different. J en connais des solitaires très choyés et heureux dont certains sont devenus très vieux.

Ce n est pas certain que votre globule soit content de partager sa cage, c est tj un risque d introduire un nouveau sur son territoire. A réfléchir…

Du coup je ne sais pas trop quoi faire

Je lui ai envoyé des photos de mon Globule car quand je l'ai acheté à l'animalerie on m'a dit que c'était un péruvien mais j'en ai toujours douté

Sa réponse a été très claire : mon Globule est un cobaye shelty !

Bonjour l'incompétence de l'animalerie !!!! mais mise à part ça mon chon est en parfaite santé et a reçu tous les traitements nécessaires contre les parasites à l'animalerie

Bref du coup je me pose pas mal de questions quant à l'achat d'un autre chon

N'ayant qu'une seule grande cage si la cohabitation se passe mal il me faudra racheter une cage et je n'ai pas trop la place d'en mettre une de plus à la maison....

42 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'ai jamais eu de cochon d'inde, mais j'ai eu plusieurs lapins nains et ils ne se supportaient pas, je ne sais pas si les cochons d'inde sont aussi territoriaux.

Vous ne pourriez pas "garder" le cochon dinde d'un ami, voisin ? Pour voir ce que donne la cohabitation, déjà voir si votre Globule supporte la compagnie d'un congénère.

Cordialement

Opaline71

dans mon entourage je ne connais personne qui ait un cobaye donc non pas possible malheureusement

de plus chaque animal ayant son caractère ça pourrait très bien se passer avec un chon et très mal avec un autre

donc c'est quitte ou double là 🤷

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord avec vous, certains supportent bien les autres et d'autres passent leur temps à essayer de les attaquer donc c'est assez complexe 💨

Vous avez d'autres rongeurs ? Hamsters, lapins...

Vous pourriez essayer de les faire cohabiter pour voir ce que ça donne (en surveillant bien sur).

🙂

Opaline71

oui j'ai d'autres rongeurs : 1 hamster syrien femelle, 1 hamster syrien angora femelle, 1 hamster russe femelle et une gerbille mâle

mais on ne peut pas les mettre avec une autre espèce sous peine de bagarres sanglantes je pense

en tout cas je ne tenterais pas l'expérience lol

Utilisateur anonyme

Ah d'accord, donc ça passe ou ça casse lol, mais comme vous avez déjà plusieurs rongeurs, ça ne sera pas un problème si vous êtes obligée de garder vos deux cobayes dans des cages séparées, vous devriez tenter l'expérience.

Mais peut-être que vous pourriez adopter un cochon d'inde plutôt que de faire appel à un élevage, je ne m'y connais pas trop en rongeurs mais j'ai cru comprendre qu'il y en a pas mal en refuge, ce serait un beau geste.

🙂

Opaline71

il n'y a pas de refuge près de chez moi et comme je ne conduis pas je suis un peu limitée :s

et mettre 2 grandes cages dans l'appartement ça n'est pas possible, je n'ai pas la place d'où mon hésitation

Utilisateur anonyme

Ah désolée, je n'avais pas saisi votre manque de place, je ne sais pas trop comment vous aider, voici quelques liens de sites qui vous seront peut-être utiles :

http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm

http://cochondinde-club.over-blog.com/article-la-mise-en-quarantaine-avant-toute-cohabitation-110451241.html

Opaline71

mon cobaye acheté en animalerie vient de cet élevage

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=sGb-65uMPxg]

Celine2

Bonjour je ne sais quoi vous dire à part vous raconter un peu mon expérience . J ai recueilli un chon d une famille ou il était seul et négligé . Il semblait bien et heureux mais il bougeait peu et avait l air de s ennuyer . J ai donc pris un autre mâle de 3 mois chez une éleveuse et de suite le courant est passe ils étaient contents, jouaient, se parler . Malheureusement les carence accumulé par mon chon chez sa première famille ont eu raison de lui et quand il est mort le second s est laisse tombe dans une déprime (plus d aliment, plus de crottes, ne bougeait plus ....) Du coup pas d autre solution que d en reprendre un plus jeune 1 mois 1/2 et la aussi ça à marche entre eux et ils sont heureux .

Je pense qu un chon peut vivre seul si il est habitué comme ça mais il ne va pas vous dire qu il s ennuie . Bien sur il va manger, roucouler quand vous le prendrez mais quand ils sont deux ce n est pas pareil . Leur comportement change : ils mangent ensemble, se courent après, séparent beaucoup toutes ces choses même en vous en occupant 10h par jours cousine pourrez pas leur donner.

Au niveau de la cohabitation quel est le caractère de globule? Il est déjà adulte donc son caractère ne va pas changer, la crise d ado est passée . Si vous prenez un bébé juste sevré il y à peu de risque que ça ne marche pas . Par contre globule va dominer l autre et c est normal. Pour le nouveau les éleveurs voient déjà un peu leur caractère demandez un calme

Il faudra quand même les séparer deux trois jours pour que le bébé s acclimaté mais vous pouvez faire un parc maison ce m est pas un soucis .

De toute façon dans les première 15 minutes vous verrez si ils s entendent ou pas .

Pour le covoiturage j en ai entendu parler pourquoi pas .

Le tarif je ne connais pas . Pour les chon en élevage c est entre 10 et 20 eur le chon

Opaline71

je vais prendre le temps d'y réfléchir du coup

en plus pour le moment niveau co-voiturage ya rien qui passe par chez moi donc le souci est vite résolu