Intégration d'un nouveau cochon d'inde dans un groupe

Emma842

Bonjour, j'ai adopter un nouveau cochon d'inde de 2 mois et pour l'instant elle vit dans une cage à l'écart. Je voudrai qu'elle vive avec mes 2 autres cochons d'inde (aussi des femelles) qui sont presque âgées de 1 an et qui s'entendent bien entre elles.

Lors de leur première rencontre en terrain neutre mes 2 autres cochons d'inde ne montraient aucun signe d'agressivité envers la petite, pas de poils hérissés ou de claquements de dents, mais dès que la petite s'approchait trop de l'une des deux, elles essayaient de la mordre ! La petite ne ripostait pas, elle s'éloignait juste mais j'ai eu peur pour elle donc j'ai arrêté la rencontre. Quand je l'ai remis dans sa cage, elle a couiné un moment pour appeler mes 2 autres cochons d'inde je pense. J'ai eu l'impression que la petite aimait bien être avec mes cochons d'inde mais elles, n'avaient pas l'air de supporter sa présence ...

Que faire ? Est-ce que je continue les rencontres un peu tous les jours ou est-ce que c'est fichu et elles ne pourront jamais vivre ensemble ? J'ai très peur pour ma plus jeune cochon d'inde car elle est encore toute petite et je ne veux pas qu'elle soit blessée.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'intégration d'un cochon d'Inde au sein d'un nouveau groupe peut effectivement être compliqué. Tout d'abord, vous avez bien fait d'introduire une femelle plus jeune que celles qui étaient déjà là et d'installer la rencontre dans un terrain neutre.

Il faut savoir que des manifestations d'agressivité sont tout à fait normales lors d'une rencontre entre cochons d'Inde. Il faut arriver à distinguer de simples menaces d'une véritable agression qui mettrait en danger votre petite femelle, et prévoir pour cela des serviettes à proximité pour pouvoir séparer les animaux sans danger pour vos mains.

Réessayez donc une rencontre similaire en prenant vos précautions, et en procédant petit à petit. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pourrez simplement garder vos cochons d'Inde séparés comme ils le sont actuellement !

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma842

Merci pour votre réponse, je vais retenter plusieurs rencontres et mieux observer. Cela me rassure de savoir que ce comportement est "normal".

Candylegend

Ce fut la même chose pour mon petit duo, au début, ce n'était pas l'amour fou. Je les ai mis 1h dans un parc avec des légumes pendant 1 semaine, et maintenant elle cohabite ensemble et tout va bien.

Emma842

J'ai retenté une rencontre hier et ça allait un peu mieux j'espère qu'elles pourront vivre ensemble d'ici 1 semaine :)