Inquiétude sur alimentation

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

je commence à être un habitué des questions... je suis toujours inquiet pour mon petit compagnon!

Voilà, actuellement je donne des croquettes "tout en un" (Beaphar, Care+) à mon adorable compagnon. Je lui donne en friandise des carottes et j'ai remarqué qu'il avait tendance à se jeter et dévorer d'une traite tout autres choses que les croquettes (pain, carottes, flocons d'avoine).

Et je me demande si je ne devrai pas lui acheter des packs de nourriture varié? (j'espère que je m'exprime bien...)

Par ailleurs, je me demandais qu'est censé faire une souris avec du foin? le manger? en faire son nid? Moi il prend tout dans son nid!

PS: j'ai mis une photo de mon protégé, Smyle, pour ceux qui m'avaient demandé! =)

9 réponses
Utilisateur anonyme

il est adorable :3

Le pain est déconseillé, cet aliment est nocif: nos petits compagnons ont du mal à le digéré.

C'est un petit gourmand, donc il préfère les gourmandises: carottes, flocons d'avoine... aux granulés je pense.

Pour le foin, mon hamster fait son nid avec, il en utilise beaucoup, sinon, il en grignotte pour se limer les dents.

J'espère t'avoir aidé :)

Utilisateur anonyme

Si tu lui donne un mélange, ta souris va surement "trier", il mangera que ses graines préférés et laissera le reste. Cela pourrait avoir des conséquences nocives comme des problèmes de carrance.

Utilisateur anonyme

Tu devrais remonter ton post "quelques questions" il y a trois personnes qui t'ont donné de bons conseils, dont une qui a une ratterie et son blog est très bien fait!

Utilisateur anonyme

Et il est mimi comme tout smyle!

Utilisateur anonyme

Ah tiens, je ne savais pas pour le pain! Merci de l'info, je ne lui en donnerai plus.

Ganache> merci² ! =)

Utilisateur anonyme

Je me permets un petit up du sujet dans la mesure où je n'aime pas trop le comportement de mon Smyle.

Je me précise: suite à son manque d'apétit, je lui ai fait une journée de graines (un mixte que je suis allé acheté) en plus des granulés extrudés habituels. Il a couiné de bonheur et n'a pas arrêté de manger pendant 1h en triant avec attention et en dévorant ce qu'il aimait, délaissant le reste.

Là, je lui ai remis ses extrudées seuls, il en a mangé 2 voire 3 en une journée entière... quand bien même il aurait des stocks dans son nid, c'est trop peu.

Toutefois, si je lui donne moi même dans son nid une croquette, il la mange. De plus, il n'est plus très actif. Les premiers jours il bougeait trop, là il se contente de dormir et manger quand il a faim.

Bref, je n'aime pas son comportement. Je suis tiraillé entre l'envie de le voir heureux en lui donnant ce qu'il aime et l'envie de le tenir en bonne santé. Je ne sais pas quoi faire du tout!

Est ce possiblement lié au fait qu'il ne sort pas assez? Combien de temps devrait on laisser une souris vagabonder? Je n'ai pas beaucoup d'espace à lui proposer...

Par ailleurs, quand je lui donne des bouts de sopalin, il se jette dessus pour faire son nid. Signe d'ennuis? Devrais je songer à lui prendre un compagnon?

Utilisateur anonyme

Salut

Je vois que personne n'as répondu à ton "up" donc du coup je vais essayer de te donner une réponse qui pourras t'aider enfin j'espère bref

Ce que je dirais avant tout c'est que les extrudés (si tu entends par là croquettes compactes genre hamiform) sont un condensé donc si il en mange un peu plusieurs fois par jour c'est pas un soucis particulier. Ensuite j'en viens directement aux questions à la fin de ton post :

-Fais le sortir dès que tu peux je dirais minimum une heure (c'est ce que je fait avec mes gerbilles mais lorsque viens le moment de la remise en cage la frustration est grande).Pour l'espace essaye de voir pour choper un grand carton (propre of course) dans lequel tu le poseras pour qu'il se balade ou encore il existe des parcs en grillage que tu peux trouver chez gamm vert je pense et qui te permettent de faire une aire de jeu assez grande pour ton animal (parcontre pense à mettre qqch en dessous des grilles (calendrier ou grands bouts de tissu en cas de crotte etc c'est plus pratique et puis les pattes son au chaud en quelque sorte)).

-Pour le sopalin aucun soucis il fait juste son nid temps que tu lui en donneras il en fera son nid enfait et veille également à lui donner un bout de carton (style pq ou sopalin) chaque jour et demande autour de toi si on peut te garder les tuyaux de carton "finis" parcontre vérifie qu'il n'y ait pas d'encre ni de traces de colle toxiques.

-Enfin pour le compagnon je ne saurai te dire quoique ce soit mis à part peut-être de consulter les différents sites internet que tu peux trouver sur les souris et si possible demander à un véto spécialiste NAC ou parfois en animalerie on peut aussi te conseiller mais il faut repérer les bonnes personnes.

Voilà en espérant que ça puisse t'éclairer un peu (et si jamais tu va chez un véto profites en pour poser tes questions sur la nourriture etc même dans une animalerie ).

Utilisateur anonyme

Ben c'est exactement la stratégie pour laquelle j'ai opté! Tu me confortes dans mon choix. Je lui ai acheté de quoi faire un parc que j'ai mis sur une table isolée. Il était tout fou à l'idée de vagabonder là dedans!

Merci pour ta réponse!

Utilisateur anonyme

Pas de problème ! Du temps que ça aide .