Bonjour,
Concernant les risques, il y en a très peu, chez le mâle tout est à l'extérieur, l'opération en elle même est rapide et facile, le risque se situe au niveau de l'anesthésie (comme pour n'importe quelle opération) et après la castration, les risques d'infection, mais qui normalement sont prises en compte par le vétérinaire (prescription d'antibiotiques, visites de contrôle quelques jours après etc). Le plus important c'est de s'adresser à un vétérinaire spé NAC, qui a l'habitude d'opérer des lapins. Chez les lapins, l'anesthésie est obligatoirement gazeuse, et il ne doit surtout pas être à jeun, contrairement aux chiens et aux chats, si un vétérinaire vous dit ça, fuyez.
Après l'opération, le lapin doit re-manger le plus rapidement possible sous 24 à 48h. Si non, c'est que la gestion de la douleur n'est pas suffisante (d'où l'importance de s'adresser à un bon vétérinaire). Il reste fertile pendant 2 à 3 semaines après l'opération et le taux d'hormones se stabilisent 3-4 semaines après l'opération. C'est là où il sera possible de faire les présentations avec un autre lapin.
Pour adopter une lapine déjà stérilisée, il faut chercher dans les associations de protection animale, il peut exister des assos ou refuges locaux près de chez vous, mais certaines sont nationales et fonctionnent par famille d'accueil sur toute la France, avec possibilité de covoiturage pour récupérer l'animal. Vous pouvez trouver des annonces sur le site secondechance.org ou sur rescue-forum.com