Il y a bien plus que deux sites qui recommandent des mélanges maison. ;) Mais c'est deux sont les seuls francophones.
Il y a des éleveurs germanophones (allemands, suisse etc.) sérieux comme Unique Hamstes, Hosannah's Dsungaren, Lijonas Hamstery, Sui generis, Kat's Campbells, Clan of Lunas little ewokes, Querbeet, Full of pride, etc.
Un site très complet écrit par une passionné des rongeur et une biologiste : http://www.diebrain.de/
Un autre site fait à partir de plusieurs personnes dont des biologistes, zoologues, biochemistes:http://www.rodent-info.net/ueberrodent.htm
Ce sont deux sites parmis beaucoup.
Même Serious Moonlight (une éleveuse francophone) recommande les mélanges des graines maison.
Sur des forums germanophones, on conseillait aussi des extrudés/pellets il y a 5-6 ans. Mes ces avis ont changé grâce aux expériences des éleveurs et passionnées (d'où beaucoup qui travaillent pour des refuges, des "Hamsterhilfen"). Donc des personnes qui ont bcp d'expériences avec les hamsters.
"Les hamsters trient", un slogan malheureusement utilisé par l'industrie pour vendre leurs produits. Mais aussi soutenue par des gens qui donnent des faux mélanges de graines : moitié d'extrudés, moitiés blé/flocons d'avoine/ptt pois/seigle etc. Donc pas un vraie mélange de graines, céréales et semences (avec des herbes, des insectes etc.).
J'utilise depuis toujours des vraies mélanges de graines maison (De "Die Nagerkueche" : http://www.die-nager-kueche.com/hk-fertigmischungen/h-k-fertigmischung-fur-campbells-hybriden/) avec un mélange de différentes insectes. Jamais eu de tri, mes hamsters adorent.
Mais comme vous remarquez, il existe un seul eshop (Hamsterdam) en france. Sinon on est "obligé" de commander en allemagne pour des vraies mélanges de graines comme sur
http://mixing-your-petfood.de/
http://www.die-nager-kueche.com/es-cart/
http://www.mixerama.de/
https://futterparadies.de/catalog/index2.php
etc.
Mais les fdp sont malheureusement très élevée. J'ai de la chance de vivre près de la frontière et de parler allemand (ma langue maternelle).
Un autre problème : les mélanges industrielles n'indiquent presque jamais une liste des ingrédients en détail. Souvent c'est très flou et très général. Alors que ces sites indiquent chaque ingrédient ça veut dire chaque graine, semence, céréale, herbes, insecte etc.
En plus, la fabrication des pellets : Les ingrédients subissent des températures élevés et des hautes pressions. Ceci détruit les vitamines et la structures des certaines nutriments comme les protéines. Donc il faut en ajouté par après.