59 * 39 ça fait 2301 cm².
Une cage à parois lisse de 60 * 40 est un bon compromis pour 1 à 3 hamsters russe.
Mais si vous faites comme certains, y mettre tout un tas de choses inutiles et dangereuses , vous aller réduire d'autant son espace.
La réalité est un plus complexe , suivant le nombre d'individu .
Par exemple, si vous avez 2 individus , au delà de 60 * 40 , il y aura bien souvent des conflit de territoire .
Trop de place, conduit les hamsters a vouloir s'approprier un coin de la cage (son territoire) et va vouloir prendre tout ou partie du territoire de l'autre individu .
Dés lors que l'on connait les besoins territoriaux minimum (dimension minimum ) d'un hamster, il est beaucoup plus simple de quantifier la surface maximum en fonction du nombre d'individu pour éviter tous conflit territoriaux .
Dans le cas d'un seul hamster , ces choses ne sont pas visibles .
Néant moins, les cages sur dimensionnées ne sont pas vraiment adaptées pour un hamster .
Plus son territoire sera grand et plus grand sera son stresse .
Plus il y a de place et plus les gens son tentés de mettre des accessoires , qui sont pour la plupart inutilement et dangereux.
Plus il y aura de place et plus les risques bactériens seront présent.
Exemple :: dans une cage de grande dimension , quelque soit l'épaisseur de litière,, le premier nettoyage sera effectué dans son intégralité ,, mais ensuite, les gens ne changeront que les parties sales , ce qui conduit à un manque d'hygiène flagrante et la prolifération de tout un tas de bactéries .
Cela s'applique aussi pour ceux qui mettent 15 ou 20 cm d'épaisseur de litière.
Ce n'est pas hygiénique et totalement inutile,, un hamster n'est pas une taupe.
Pour ma parts , j'ai 3 dimensions de cages différentes , sachant que je n'ai aucun hamster russe seul dans une cage.
Ces 3 dimensions de cages me permette de faire du cas par cas afin de chaque groupe soient le moins stressé possible .
Certains sont agités (stressé) dans des grandes cages,, je les passe donc dans une cage de dimension inférieur.
Et pour d'autres, c'est l'inverse .
Dire qu'il n'y a qu'une dimension de cage passe par tout , c'est une erreur monumental .
Il n'y a que l'observation qui peut définir une dimension de cage adaptée à l'animal.
Même si en moyenne , une cage à parois lisse de 60 * 40 est un bon compromis ,, il y aura toujours des cas particuliers.
Quand je vois le prix d'une cage Alaska ou autre ,, je pense qu'il serait plus simple de prendre 2 ou 3 bac de rangement en plastique transparent , de dimensions différentes et de faire des essais .
Cela à un cout inférieur à une cage d'animalerie ,, l'animal aura une cage dés plus adaptée pour lui et les autres bacs ne seront pas perdus , puisque réutilisable pour y mettre la nourriture ou autres.
Il est toujours préférable de ce renseigner sur les besoins réels de l'animal et non sur les besoins de l'homme qui veut un animal.