Bonjour,
J'ai adopté un lapin nain il y a 2 mois. Il a désormais 4 mois et demi. Je le laisse en liberté dans mon appartement lorsque je suis présente et le met dans sa cage quand je m'absente. Au début j'envisageais de le laisser en liberté tout le temps une fois propre mais j'ai beaucoup de mal à lui apprendre la propreté...
J'ai regardé pas mal de forums et essayé plusieurs choses. Dès qu'il fait une crotte en dehors de sa cage, je lui dis un "non" ferme, et je l'enferme dans sa cage pendant 30min minimum en mettant les crottes trouvées dans sa litière.
J'ai placé son bac à litière dans sa cage, sous le ratelier car il fait la plupart de ses crottes en mangeant. Il fait 50% de ses crottes dans le bac ainsi que les pipi mais ça devient vraiment embêtant le fait qu'il ne soit pas propre.. cela fait 3 fois que je dois laver la housse de mon canapé car il adore faire pipi dessus ou sur mes coussins, il fait caca dans absolument tout l'appartement.. au final je le surveille sans cesse et ne suis pas tranquille dès que je vois qu'il s'installe sur un coussin alors que parfois il veut juste dormir.
Quand il est dans sa cage, il met tout le foin du ratelier dans sa litière et se fait "un nid" pour dormir, il dort donc sur sa litière et gaspille pas mal de foin (car après le foin est sali par ses besoins donc il le laisse). Est-ce normal ? Je précise qu'il a une maison dans sa cage , pensez vous que je devrais mettre un peu de paille vers la maison pour qu'il se fasse un nid ? ou une couverture ?
La castration est-elle une solution à la propreté ? j'y pense de plus en plus mais je ne sais pas si cela va vraiment changer qqchose...
Merci beaucoup pour vos réponses