ils rongent les barreaux de la cage en fer

Devon58
Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour,

mes octodons rongent les grilles de leur cage. je voudrais savoir si il y a une signification de manque de quelque chose ou un jeu bizarre; ou je ne sais pas trop quoi ;

merci de vos réponses

" devon58 "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Devon58
Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

oui, ils ont de la terre à bain ; pour les sorties dans la pièce qui sert aussi de chambre pour mes petits enfants lorsqu'ils viennent coucher à la maison (ils viennent de moins en moins) ; les octodons me font tourner en bourrique lorsque je veux les remettre dans la cage. j'utilise une épuisette pour poissons pour les bloquer. j'ai été mordue une fois pour avoir voulu les prendre à la main. le système fonctionne bien.

toutes les feuilles peuvent être mangées ? j'ai des noisetiers, des pommiers. les cerisiers ont été abattus mais chez les voisins, il y en a.

les tablettes (en plastique) de la cage commencent, elles aussi, à être rongées. les mauvaises habitudes ne sont pas encore perdues. quant à la maison, elle subie beaucoup de dégâts; elle diminue à vue d'œil. j'avais mis du foin dedans et ils me l'enlève systématiquement. je vais refaire un tour sur le site de zooplus.

bonne journée

" devon58 "
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super, c'est déjà bien qu'ils rongent moins régulièrement,

n'hésitez pas à les occuper en ajoutant de nouveaux accessoires, en changeant l'aménagement de place, en ajoutant des branches, du foin, des branches avec des feuilles qu'ils peuvent manger, de nouvelles litières (type rafle de maïs, ils adorent creuser dedans) et en cachant de la nourriture / friandises dans leur habitat, en interagissant avec eux et en les sortant en liberté dans un espace sécurisé

Ils ont de la terre à bain ?

Attention à la pierre minérale, elle peut provoquer des problèmes rénaux, branches et foin sont suffisants pour l'usure de leurs quenottes :)

Devon58
Devon58

bonjour, j'ai suivi vos conseils, je suis allée sur zooplus et acheté une grande cage 79x52x140 au lieu des 64x43x81 que j'avais. mon mâle octodon (castré) a rejoint les 3 filles et tout se passe très biens. l'instinct de reproduction fonctionne bien et tout ce petit monde est ravi. j'ai pu rajouté dans la cage des branches de cerisier ; un tunnel, une grande maison (plastique), une échelle avec 3 cordes, des pierres qu'ils rongent pour leurs dents, les roues suffisamment grandes. enfin, j'ai fais le nécessaire pour leur bien être mais cela ne les empêches pas de ronger, encore mais pas trop souvent qu'avant, les barreaux de la cage.

" devon58 "
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour moi c'est ça : cage beaucoup trop petite...

Je ne sais pas pourquoi on conseille ces volières, un octodon vit certes en altitude (1200m) mais il ne vit pas dans les arbres comme les écureuils (il est capable d'y monter, enfin plutôt dans les arbustres mais sinon il vit dans des terriers). 60x40cm de base, c'est beaucoup trop petit.

L'idéal serait de trouver un habitat de 100x60cm avec une bonne hauteur quand même est de l'aménager ainsi :

Une bonne épaisseur de litière pour qu'ils puissent creuser, de la terre à bain où ils pourront se rouler, du foin, des mélanges d'herbes / feuilles séchées, des étages, des branches, des jouets à grignoter (boules en bois, en foin, jonc etc...)

Voici un exemple d'habitat adapté :

http://www.diebrain.de/de-gehegesteffi.html

Certaines volières comme sur zooplus sont plus grande également :

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_chinchilla/cage_chinchilla_entre_80_cm_et_1_m/131685

Vous pouvez également opter pour un vieil aquarium comme sur LeBonCoin, mais il faut vérifier qu'il soit grand et faire un couvercle adapté

Pour la roue, je pense qu'elle est trop petite pour vos loulous : les todons n'en n'ont pas réellement besoin mais c'est vrai que ça les occupe. Le problème, c'est que la majorité des roues sont beaucoup trop petite donc à long terme : déformation de la queue et de la colonne vertébral. Il faudrait en trouver une d'au moins 30cm de diamètre pour que cela soit correct.

Concernant la roue "fermée", c'est de cela dont vous parlez :

Si oui, ce n'est vraiment pas du tout adapté... Déjà il y a le même problème que la roue : trop petit, déformation de la colonne vertébrale.

Ensuite, si l'animal fonce dans quelque chose, il peut se briser quelque chose sous le choc.

Les rongeurs sont des animaux qui s'oriente avec leurs vibrisses (moustaches) et qui ont besoin d'explorer leur environnement, de renifler, de découvrir de nouvelles matières etc etc... Cela est juste impossible quand ils sont enfermés dans un sphère.

C'est comme mettre sont chien dans un sphère de se type pour allé le promener dehors, c'est juste inadapté et dangereux...

Les sorties, oui ! mais dans une pièce sécurisée, vous verrez que ce sont des animaux généralement curieux et que vous pourrez établir une relation avec eux

Devon58
Devon58

bonjour, la cage fait 64 de large, 83 de hauteur et 44 de profondeur sur 2 niveaux.

ils ont du bois pour leurs dents ; une grande roue à l'intérieur de la cage et une roue fermée pour les sorties dans toute la maison (pendant près d'une demi heure chacun). ils seront 4 dans une semaine, 1 mâle va les rejoindre après avoir été stérilisé.

" devon58 "
Rodents
Rodents

Bonjour,

quelles sont les dimensions de la cage et comment est-elle aménagée ?

En général ils rongent les barreaux par ennuie / besoin de sortir / manque de quelque chose pour user leurs dents

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?