siffler =alerte, ça va pas. Il a peur (sifflements courts et affolés), il est malheureux - genre tu l'as pris dans tes bras et il aime pas (sifflements courts en boucle, comme une alarme). Long slifflement à plein poumons avec un son puissant aigu, bien installé : c'est plus rare et très grave,(la mienne a fait ça quand elle c'est coincée dans les câbles de la tv).
Le couinement court (qui ressemble au sifflement, difficile de departager), peu aussi traduire l'énèrvement (comme le mien quand il arrivait plus à ouvrir son pot de biscuit, si si c'est vrai !) et la colère, il peut être combiné éventuellement à des signes d'agressivité. Adressé directement à un humain, les couinements sont aussi une demande de nourriture (si c'est pas l'heure du repas, donne leur une bouchée de fruit).
Et puis à chaque fois il y a des nuances, il y va plus ou moins fort selon le contexte et l'urgence du moment.
Un caquètement (cot cot cot) pendant qu'il se promène ou qu'il est simplement en présence d'un autre, c'est de la pure conversation. Tout ce que tu peux en conclure c'est qu'il a le moral.
claquer des dents = mécontentement, tension voire colère, agressivité. Il peut le faire aussi bien si tu ne le sert pas assez vite, si tu l'empêche de dormir, ou s'il se bat avec un autre. Disons que c'est un préliminaire au vrai claquement de dents: la morsure. N'étant pas d'un naturel violent il préfère simuler. Le comble de l'agressivité se traduit par frottement de dents, tête très haute, un pas en avant (ou le pied déjà levé) et un claquement de dents final retentissant. Dans ces cas-là le cochon d'inde en face à peur, c'est une attitude très menacante ! (on dirait pas, mais pour eux si!). En reponse, l'autre en face frotte ses dents aussi, mais il aura la tête plus basse ou présentée de côté en soumission. Sinon, il la tient haute aussi, et on en arrive aux pincements d'oreilles.
Le ronronnement, signe de plaisir et d'excitation. Il va ronronner pour faire des avances à un congénère, dans ce cas il s'accompagne d'une danse en rond autour de l'elu de son coeur - qui peut très bien être de même sexe (ils sont très ouverts de ce point de vue là). Si c'est un mâle tu aussi voir l'exitation à l'arrière ; leurs testicules sont rangées à l'interieur du corps et sortent quand ya besoin.
Il peut aussi ronronner lorsqu'il reçoit "enfin" sa feuille de salade tant désirée depuis 10 min, ou quand tu le caresses (épaules, creux du dos, flancs, menton, lèvres inférieure...mmMm! ). Faut voir avec le contexte encore une fois.
Bon ben j'espère que j'ai rien oublié ^^