Identification rongeur

Alli59

Bonjour a tous

J'ai trouvé ce matin dans la rue un petit rongeur. Il avait pas l'air en forme et beaucoup de piétons au alentour, je l'ai donc ramener a la maison ( je précise qu'il n'y avait aucune trace de sa "famille").

C'est un jeune mais ses yeux sont ouverts. Je l'ai nourri avec du lait pour chaton comme j'ai pu, il semble laper mais sans grand enthousiasme. Je lui ai laisser des graines à disposition.

J'aimerais simplement savoir de quel espèce il s'agit. J'ai pensé a une souris mais ses oreilles sont assez petites. Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup ! 🙂

22 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

C'est juste un mulot .-. Les souris sauvages ne ressemblent pas a ça

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Je profite pour poser des question : j'ai souvent voulu sauver des bébés mulot/musaraigne/souris que mes chats ramènent parfois indemne mais je n'ai jamais su quoi leur donner ? Et combien de temps les garder? Et peut on les relâcher loin de là où on les a trouvé ou est ce territorial, sachant qu'il y a mes chats?

A priori, ceci est un mulot mais quelle difference avec une souris? Musaraigne pas de probleme je vois...

Amel'
Amélie, 17ans

Je profite pour poser des question : j'ai souvent voulu sauver des bébés mulot/musaraigne/souris que mes chats ramènent parfois indemne mais je n'ai jamais su quoi leur donner ? Et combien de temps les garder? Et peut on les relâcher loin de là où on les a trouvé ou est ce territorial, sachant qu'il y a mes chats? A priori, ceci est un mulot mais quelle difference avec une souris? Musaraigne pas de probleme je vois...

Et bien tu ne peu garder qu'un mulot ou une souris ou musaraigne non sevrée, ceux ci sont sevré généralement (les mulot) entre 18 et 22 jours, on, c'est plus facile de s'y retrouver quand le petit a les yeux fermé car il puvre ses yeux vers 10jours il me semble

En gros jusqu'a 18/22jours il faut le nourrir avec du lait maternisé pour chaton, tu peu lui mettre quelques graines a disposition car même non sevrée ils commencent a en grignoter

Après les musaraignes elles ne sont pas des rongeur, elles sont insectivors donc a ce moment là il faudrait plutot laisser des insect mort ou des escargot ou vers de terres, mais en tout cas toujours nourrir au lait maternisé pour chaton

Après selon l'éspèce pour connaître l'age du sevrage tu peu aller sur internet

Pour les différence entre souris et mulot, et bien la différence première c'est bah le physique .-. Ce sont bien tous les deux des rongeurs sinon

Pour les relacher, et bien en faite vue qu'elle aura passer les première années de sa vie chez toi peut importe où tu le relache, le mieu reste quand même une foret ou un endroit avec beaucoup de moyen de se cacher

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Merci j'ai toujours penser a donner du pain mais jamais de lait... pourtant maintenant que j'y pense, je me sens un peu co...

les musaraignes c'est pas mes Chat qui me les ont ramené, j'avais enlevé un tas de cailloux gros dans le jardin et le "nid" était là. du coup plus de nid et la maman partie et les chats partout...

C'est pour ça que je voulais savoir si je pouvais les relâcher Quelque part en particulier... mais donc en forêt si j'ai suivi?

Merci pour la reponse en tous cas!🙂

Amel'
Amélie, 17ans

Merci j'ai toujours penser a donner du pain mais jamais de lait... pourtant maintenant que j'y pense, je me sens un peu co... les musaraignes c'est pas mes Chat qui me les ont ramené, j'avais enlevé un tas de cailloux gros dans le jardin et le "nid" était là. du coup plus de nid et la maman partie et les chats partout... C'est pour ça que je voulais savoir si je pouvais les relâcher Quelque part en particulier... mais donc en forêt si j'ai suivi? Merci pour la reponse en tous cas!🙂

Et bien le pain c'est AB-SO-LU-MENT a éviter, ne jamais en donner a quelconque rongeur ou lapin, même au cannard, c'est mauvais pour eux, et pour le lait il faut vraiment du lait maternisé pour chaton, pas de lait de vache ou de chèvre

mais oui une foret ou autre lieu avec énormément de cachettes, vaux mieu eviter de les relacher en plein milieu d'un champs ou ils seraient très visible pour les rapaces comme les buses ou les chouette/hiboux

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

OK pas de PAIN!

P.S les mulots ou souris ont toujours rongé leurs "enclos" provisoire avant que je puisse les libérer!

les musaraignes hélas... elles etaient "nues" et petites comme le bout du pouce...

Utilisateur anonyme

Euh quand j'ai mis "ok pas de pain" en maj, c'était pas pour être aggressif! c'est juste parce que je constatais qu'en fait, je faisais tout faux entre le lait auquel je pense pas alors que ce sont des mammifères et le fait de donner du pain alors quil faut pas... ca voulais juste te dire "ok ok je note !"

Merci d'avoir repondu à mes questions

Utilisateur anonyme

Du coup, les mulots qui n'était pas vieux mais sevrés a mon avis , ce sont a chaque fois échappé de la "boite" qui leur servaient au moins de cachette pour se remettre de leurs émotions.

En revanche les musaraignes que j'ai pas reussi a sauver, comment j'aurait du faire pour leur donner du lait si petit? Je veux dire techniquement parlant?

Amel'
Amélie, 17ans

Du coup, les mulots qui n'était pas vieux mais sevrés a mon avis , ce sont a chaque fois échappé de la "boite" qui leur servaient au moins de cachette pour se remettre de leurs émotions. En revanche les musaraignes que j'ai pas reussi a sauver, comment j'aurait du faire pour leur donner du lait si petit? Je veux dire techniquement parlant?

A la pipette, nourrir, doucement et jusqu'a ce qu'il semble rassasié toutes les deux heure, le lait doit être tiède et de préférence chauffé au bain marie. Après chaque nourrissage, avec un coton tige légerement humide et tiede, frotter légèrement au niveau du sexe jusqu"a ce qu'il fasse ses besoins car a cet age ils ne savent pas faire tout seul sans l'aide de leur mère

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Ok merci, je ferai ca si la situation se représente en esperant que cette fois ils mourront pas.

Merci et bonne nuit.