idées repas/menus pour lapin

Aurélieg

Bonjour,

j'aurais voulu avoir des idées de repas ( légumes ) pour mes lapines.

Depuis le début elles mangent à volonté du foin, légumes et très peu de granulés.

Mais depuis peu mon budget à sensiblement baissé ...

je me creuse donc la tête chaque semaine pour trouver les promotions des magasins tout en respectant leur besoin.

Mes lapines : une lapine nain ( type tête de lion ) de 1kg600 adulte et une lapine bélier de 2kg300 de 6 mois environ.

J'ai un budget de 10 euros pour les 2 par semaine pas plus

Merci par avance

19 réponses
Utilisateur anonyme

Salut !

Je vais te proposé quelques plats pour lapins 100% naturel ! ;)

Premier :

Tu peux prendre de la salade, pomme, carotte (pas de trop c'est assez sucré), comcombre, tomate (pas de trop non plus) et avec ça tu peux faire une bonne recette ! 😁

Tu coupes les fruits & légumes et petit morceaux, tu peux rajouter des friandises qu'elles aiment bien pour leur faire plaisir de temps en temps ;) Ex. Herbe, granulés, Fruit ou légume préférés !

Et voilà le tour st joué ! ;) Et elles vont se régaler 😋

Tu peux faire ça avec toutes sortes de granulés, fruits, légumes, friandises, herbes aromatiqe.

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Même si tu peux que te permettre que le strict minimum , tu dois avoir au moins 4-5 légumes minimum qui composent le repas de ton lapin . Généralement , les légumes feuille vertes ( 90% ) sont les moins chers donc ;

- romaine

- batavia

- persil

- coriandre

- pissenlits

- mâche

Etc ..

Les légumes racines coûtent habituellement très chers ! Ce qui est super , car ils composent que 10% de la verdure et encore là , tu n'est même pas obliger dans mettre dans ta verdure , si tes légumes feuilles répondent au vitamine a,b,c !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Même si tu peux que te permettre que le strict minimum , tu dois avoir au moins 4-5 légumes minimum qui composent le repas de ton lapin . Généralement , les légumes feuille vertes ( 90% ) sont les moins chers donc ;

- romaine

- batavia

- persil

- coriandre

- pissenlits

- mâche

Etc ..

Les légumes racines coûtent habituellement très chers ! Ce qui est super , car ils composent que 10% de la verdure et encore là , tu n'est même pas obliger dans mettre dans ta verdure , si tes légumes feuilles répondent au vitamine a,b,c !

+1

Aurélieg

Bonjour

Oui varié les salades est une bonne idée mais difficulté supplémentaire, en hiver on ne trouve plus grand chose sur les marchés.

la mâche qui est de saison est bien trop cher pour mon budget

Utilisateur anonyme

Bonjour Aurélieg

Je trouve que 10 euros par semaine pour tes deux lapines est un super budget. Il faut savoir rusé.

Les endives se conservent très bien. J'en achète tous les 15 jours voire 3 semaines.

C'est vrai que pour les salades, il n'y a plus beaucoup de choix et elles ne se conservent pas très longtemps.

Je prends souvent de la romaine en barquette. Elle est vendue par deux têtes et elles se conservent bien.

La batavia que l'on trouve encore bien et parfois de la frisée. La dernière frisée a vite pourri.......

Autrement, j'achète du fenouil, des feuilles d'épinards, du brocolis (en petite quantité), des branches de céleri........ toujours en vrac et en petites quantités. Je prends aussi quelques plantes aromatiques fraîches.

Pour les branches de céleri, j'essaye de prendre que les feuilles, c'est moins lourd quand c'est vendu au poids.

Comme c'est la saison de faire des potages, j'achète des carottes avec les fanes. Le mien adore les fanes de carottes. Je prends les légumes pour faire une bonne soupe qui peut profiter aussi à mon lapin.

Je fais beaucoup de compotes. Je lave bien les épluchures que je fais sécher pour les donner en friandises.

Le persil, tu peux en fait pousser dans une jardinière par exemple ainsi que d'autres plantes aromatiques.

Il y a plein de trucs et astuces pour nourrir à moindre coûts nos amis.

Voilà, j'espère que mon aide te sera utile.

Aurélieg

bonjour et merci

C'est quand ce moment c'est toujours les mêmes repas :

3 salades ( 3 euros )

4 courgettes ( entre 3 euros

2 grands concombres ( 2 euros )

7 endives ( 3 euros )

7 carottes ( moins de 1 euros )

Je ne sais pas si c'est assez varié mais c'est les légumes les moins cher que je trouve en ce moment

Ce qui est étonnant c'est que les légumes de saisons de sont pas les moins cher

j'ai essayé de faire les fins de marché mais ce n'est pas forcément moins cher

L'été je fais pousser des herbes en pot

Utilisateur anonyme

Je trouve que les fruits & légumes que tu lui donnes sont assez variés est bien. Mais en été tu peux lui donner de la verdure qui vient du jardin (herbe, pissenlits etc...). ;)

Aurélieg

j'aimerais bien oui mais j'habite en ville et le moindre bout d'herbe est super pollué...

l'été je leur ramasse pas mal de pissenlits quand je fais des petites randos le week end avec toutou

Utilisateur anonyme

Ah d'accord je comprends, c'est mieux que rien :) Et je trouve qu'il doit être heureux.

Aurélieg

avez vous des idées ou astuces pour avoir de bons légumes pas trop cher ?

Merci