Hygiène lapin

Benjapin

Bonjour, j'ai un lapin nain (femelle) depuis maintenant 4 mois. Tout a bien évolué, j'ai suivi les nombreux conseils pour en faire une lapine sociable, propre, épanouie... très peu de cage beaucoup de liberté, sans incident.

Mais depuis quelques jours dès qu'elle monte sur le canapé elle y fait ses besoins presque systématiquement alors que jusque là elle s'était toujours contenté de sa litière. J'ai essayé de la mettre dans sa litière dès que je la prenais en flagrant délit mais rien ne change... Je ne veux pas l'enfermer bêtement dans sa cage pour éviter cela mais en même temps ça devient épuisant... j'ai l'impression qu'elle a perdu toute notion d'hygiène ! Que faire ?

4 réponses
Michèledubleau

Bonjour, quel âge a-t-elle ?

Piwine N1n1

4 mois qu'il l'a +2 mois environ au sevrage... Ca sent la puberté !

La stérilisation calmera cette envie de marquage de territoire, à prévoir a ces 8 mois ;) sinon, la gronder et continuer de la mettre dans sa litière... Ou olus simple: mettre une protection ( alèse, etc...) Et y mettre un second bac a litière sur le canapé 😊👍

Écho a pris cette habitude et il ne va faire c'est besoin que dans la litière que ce soit sur le lit, le canapé ou dans son parc 😋

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Benjapin

Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse Piwine tu es très bien renseignée. En effet Michèledubleau, 4 mois que je l'ai + les quelques mois que Piwine mentionne, je pense.

Puberté ? Très plausible... Il n'y a aucune logique dans la façon dont elle fait ses besoins. Au début je pensais qu'elle visait les tapis et surfaces en tissu mais non le carrelage y passe aussi... ceci dit elle a quand même ses endroits favoris (toilettes, canapé, tapis du couloir.) Je l'ai vu laisser échapper un jet d'urine sur le canapé comme si de rien était, tout en faisant un bond. Mon coloc qui a une chienne me dit que c'était le même schéma avant stérilisation donc c'est certainement la réponse. Merci pour vos interventions c'est soulageant :)

Meysaki

Effectivement il fait la stériliser, elle est en âge de le faire.

Sinon je te conseille le site La dure vie du lapin urbain qui est une aide précieuse niveau comportement, éducation, chirurgie et tout le tralala