Hiérarchies mâles

Klinae

Bonjour à tous,

Mes cochons d'Inde mâles n'établissent pas de hiérarchie entre eux et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce souci.

Je suis obligé de les séparer car sinon ils se battrait constamment. Pourtant, à chaque fois ils essaient d'aller se voir mais dès qu'ils sont ensemble il y a rapport de domination. Le problème étant qu'il y en a aucun qui souhaite être le dominé (à part peut être un). J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet mais j'ai l'impression que rien ne fonctionne.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, les cochons d'inde males ne cohabitent pas ensemble de manière amicale sauf rares cas de souris issus d'une même portée et ayant toujours vécu ensemble.

Dès lors qu'une tension s'installe, il est rare que les choses se calment. Il faut alors isoler l'individu agressif, et ce dernier ne tolèrera plus d'autres mâles sur son territoire. Soit il devra vivre seul, soit il devra être stérilisé pour vivre avec des femelles. On peut même aboutir à la séparation de tous les males, chacun dans sa cage...

J'espère avoir pu vous aider dans la prise de décision,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bibichon

Paul, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Deux cochons d'inde mâles même s'il ne sont pas de la même portée peuvent très bien vivre ensemble. Par contre effectivement cela ne marche pas automatiquement, même avec des frères d'ailleurs. Tout est une question de caractère.

Il y a cependant un point crucial, les mâles ne doivent pas sentir l'odeur de femelles. Sinon ça les excite et leur instinct de dominance refait vite surface. J'ai ce problème avec deux de mes mâles et clairement ils ne peuvent pas se voir et cela finit en bataille sanglante au bout de 5 secondes... :(

Par contre j'ai déjà eu des mâles qui s'entendaient très bien mais n'avaient jamais eu accès à des femelles..

Bibichon

Klinae, si vos mâles se battent violemment et depuis longtemps j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire :( même les castrer n'arrangera rien à leur relation mais cela aura l'avantage de pouvoir les faire vivre avec des femelles.

Sinon je vous conseille le blog les chons de malo qui donne de bons conseils à ce sujet :)

Klinae

Merci pour vos retours.

Mes mâles ont déjà eu accès à des femelles . Deux d’entre eux se sont déjà reproduits. Ils sont issus de la même filiation (grand père, père et fils x2). Mais cela ne change rien.

Et concernant la castration, j’avais consulté une vétérinaire qui m’avait dit que l’intervention était risqué pour les cochons d’Inde. Donc je me suis résigné.

Bibichon

Leur mésentente provient donc sûrement du fait qu'ils aient déjà connu des femelles, comme les miens. Perso je n'ai pas trouvé de solution à part les faire vivre séparément :((

Oui la castration présente quand même des risques pour les chons. Il faut bien y réfléchir avant de se lancer...

Klinae

Oui c’est pour ça que je les fais vivre séparément