Hésitation chinchilla ou gerbilles

Fuzu
Fuzu

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes et nous aimerions accueillir un petit animal (ou deux dans le cas des gerbilles) dans notre appartement.

Mais voilà, nous hésitons fortement entre deux rongeurs et souhaitons avoir des avis de propriétaires. Nous avons déjà eu des rongeurs toutes les deux donc l'entretien n'est pas un soucis.

L'appartement faisant une 60m2, il y a de l'espace pour se dégourdir les pattes.

Notre hésitation vient du fait que les deux types de rongeurs ont des avantages et des défauts d'après nous.

La gerbille prend moins de place et ne pose pas le problème de l'odeur mais ce qui nous embête c'est que l'animal n'a pas l'air très affectif et attaché à ses maîtres. Quand on voit certaines vidéos, la gerbille a l'air joueuse mais étant toutes les deux habituées à des chiens qui aiment les patouilles, nous avons peur d'être déçues de ce côté là.

Ensuite, le chinchilla prend beaucoup plus de place et l'odeur d'animal est beaucoup plus présente (j'ai déjà pu le constater). Cependant il a l'air plutôt adepte des câlins et plus enclin à se laisser faire. Il y a aussi un autre point noir, seule une de nous deux pourrait ramener la bestiole le week-end avec elle. Car j'ai lu que le chinchilla ne peut pas rester seul deux jours de suite (contrairement à la gerbille).

Nous tenons pas vraiment compte du côté budgétaire dans notre choix. Quand on aime, on ne compte pas ! De plus, si nous achetons des gerbilles, elles seront jeunes alors que le chinchilla, nous préférerions en "sauver" un déjà plus vieux en spa ou refuge.

Si vous avez des avis sur la question, votre réponse sera très appréciée !

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors j'ai en tête (mais à vérifier) que les chinchillas ne sont pas si câlins ?!

Pour moi c'est vraiment deux rongeurs différents donc difficile de comprendre comment vous avez fait le rapprochement ?

En terme de rongeur "calins" je vous conseillerai plutôt les cochons d'Inde (2 minimum) très affectueux mais qui demandent aussi beaucoup de temps.. De plus ils ne peuvent rester seuls le temps des weekend (ne synthétisant pas la vitamine c, il faut leur donner la dose quotidienne à l'aide d'une pipette)

Lapinou68
Lapinou68

Bonjour alors moi j'avais deux gerbilles c'est des petites bete toute mignonne et une sur les deux était très appeurée et mordait tandis que l'autre était adorable elle venait me voir sur la porte ouverte qui était calée et attendait que je la prenne je pouvait la caliner lui faire des bisous et elle ganbadait sur le canapé me montait dessus. Il faut par contre les changer une fois par semaine ce qui est chiant mais obligé car l'odeur s'impregne vite sur vous (cheveux etc...) ma copine avait un chinchilla et il adorait les calins et surtout il n'avait pas d'odeur ! Je vous conseil le chinchilla je prendrais pas une deuxieme fois des gerbilles ! Trop dur a entretenir

" "
Fuzu
Fuzu

Laska67 -> De ma propre expérience, je sais qu'un chinchilla peut être très affectueux. Bon, après elle n'a pas été très longue n'ayant passé qu'une petite après-midi avec.

Le rapprochement a été fait après avoir pesé le pour et le contre de tous les animaux qu'on aurait pu avoir dans notre appartement. Un hamster fait trop de bruit la nuit, un rat c'est hors de question (nous avons des parents phobiques de cette bestiole), souris bof ça nous attire pas, lapin besoin de trop d'espace, écureuil trop hyperactif, octodon même problème que le hamster, furet (nous avons un parent réfractaire à ça) et cochon d'inde pour avoir eu des amis qui en avait, je n'ai pas trouvé cet animal très affectueux ... Peut-être était-ce le cas de juste cet individu ? Mais en cas, le cochon d'inde n'est pas un animal qui nous attire toutes les deux alors on l'a exclu. De plus, si vous dites qu'il ne peut pas rester le week-end tout seul, c'est un problème en plus qu'on aimerait éviter.

Lapinou68 -> Merci beaucoup pour votre avis qui m'a bien éclairée. Si vous dites que les gerbilles ont une odeur, ce n'est pas le bon animal pour nous. Nous savons tout de même que tout animal a une odeur mais ça paraît impressionnant vu comme vous en parlez. Je vais sûrement aller visiter des élevages des deux individus pour effectuer mon choix. Mais c'est toujours mieux d'avoir des avis de propriétaires, la vérité ressort toujours mieux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?