Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes et nous aimerions accueillir un petit animal (ou deux dans le cas des gerbilles) dans notre appartement.
Mais voilà, nous hésitons fortement entre deux rongeurs et souhaitons avoir des avis de propriétaires. Nous avons déjà eu des rongeurs toutes les deux donc l'entretien n'est pas un soucis.
L'appartement faisant une 60m2, il y a de l'espace pour se dégourdir les pattes.
Notre hésitation vient du fait que les deux types de rongeurs ont des avantages et des défauts d'après nous.
La gerbille prend moins de place et ne pose pas le problème de l'odeur mais ce qui nous embête c'est que l'animal n'a pas l'air très affectif et attaché à ses maîtres. Quand on voit certaines vidéos, la gerbille a l'air joueuse mais étant toutes les deux habituées à des chiens qui aiment les patouilles, nous avons peur d'être déçues de ce côté là.
Ensuite, le chinchilla prend beaucoup plus de place et l'odeur d'animal est beaucoup plus présente (j'ai déjà pu le constater). Cependant il a l'air plutôt adepte des câlins et plus enclin à se laisser faire. Il y a aussi un autre point noir, seule une de nous deux pourrait ramener la bestiole le week-end avec elle. Car j'ai lu que le chinchilla ne peut pas rester seul deux jours de suite (contrairement à la gerbille).
Nous tenons pas vraiment compte du côté budgétaire dans notre choix. Quand on aime, on ne compte pas ! De plus, si nous achetons des gerbilles, elles seront jeunes alors que le chinchilla, nous préférerions en "sauver" un déjà plus vieux en spa ou refuge.
Si vous avez des avis sur la question, votre réponse sera très appréciée !