Hernie Discale : Que faire ?

Canellou140

Bonjour à tous.

Si je viens ici, c'est pour vous demander votre avis sur la question. Ce matin nous sommes allés chez le vétérinaire pour Cannelle, ma lapine naine. Verdict : Hernie discale, elle ne remet pas ses pattes arrières correctement dû à une compression et donc à une hernie discale. Elle ne mange plus depuis hier et reste couchée. Donc la véto m'a donnée des injections de cortisone à faire, et on espère qu'elle va remanger. Si jamais elle ne remange pas et ne rebouge pas, il faudra envisagé une opération mais là est le problème : La véto connaît un chirurgien qui fait ce genre d'opération, mais jamais sur un lapin. De plus, cela devient de la micro-chirurgie sur un lapin d'un kilos et demi et les chances que cela réussissent sont minces, sans parler de la souffrance, ect...

Du coup, si je viens ici aujourd'hui, ce serait pour avoir votre avis sur la question : qu'est ce que je pourrais faire ? Avez vous déjà eu un cas comme cela ? Y'a t-il d'autre solutions ? Je sais que c'est à moi de décider, mais je suis perdue et je ne veux pas la voire souffrir inutilement, ça fait trop mal...

Merci pour vos réponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Oublie la cortisone et change de veto, les lapins sont la seul espèce sur qui la cortisone n'est vraiment pas bonne. Il y a des anti douleur pour les lapins. Des anti inflammatoire aussi pour les lapins. Très clairement, ta véto n'est pas NAC. Trouve en un spécialisé dans les NAC et emmène lui ton lapin. Oublie le chirurgien qui n'a jamais pratiqué sur un lapin, se serait le condamner. Un Veto NAC est capable de réaliser cette opération ( et ça ne coute pas plus cher d'ailleurs un NAC qu'un véto normal. )

Pour le moment, tu peux aider ta lapine en aménageant son territoire. De façon à lui facilité l'accès de la litière par exemple ( en coupant une entrée à ras du sol, qu'elle ne soit pas forcé de sauté ) ou en installant des rampe d'accès. Tu connais te lapine mieux que moi, fait en fonction de ses habitude.

Si elle ne mange pas, il faut la gaver. Un arret du transit chez le lapin est bien pire qu'une hernie ( peut être pas niveau douleur, mais les conséquences peuvent être désastreuse.). Ne la force pas à bouger, au contraire. Plus elle bougera et plus elle aura mal pour le moment. Surtout que ce n'est peut être pas une hernie, ton veto m'a pas l'air très calé niveau lapin, alors il a pu se tromper sur ça aussi. Le plus prudent en attendant une visite chez un NAC rapidement, c'est de la garder en caisse de transport, pour qu'elle ne remue pas trop et n'agrave pas son cas.

Est ce que ton véto a fait des radio ou un scan ?( même si le scan coute très cher donc j'en doute un peu pour une première visite, mais on sait jamais )

Canellou140

Non la véto ne m'a pas fait faire de radio ni de scan car inutile si l'on ne fait pas de chirurgie selon elle.

Pour ce soir, elle a l'air d'aller un peu mieux. Elle rebouge un peu et reboit. Donc je vais attendre demain et j'essayerai si problème de trouver un véto NAC (même si la mienne la déjà bien traité par le passé, avec des traitements qui marchaient et tout rentraient dans l'ordre) mais un dimanche je suis pas convaincu. Sinon en attendant je vais faire comme tu as dis. Merci pour ton aide.

Utilisateur anonyme

A moins que ta veto ai un doctorat en ostéopathie animal, on ne peut pas déclarer qu'un animal à une hernie et non autre chose en le touchant juste. Ça me semble léger comme diagnostique. 😒

En cas de doute, tu peux toujours téléphoner à un véto NAC de garde demain, même si il n'est pas du tout dans ta région. Il pourra te conseiller et t'orienter vers un confrère proche de chez toi. Et te dire quel examen est nécessaire.

Canellou140

Ce qu'elle a fait en détail, c'est qu'elle a d'abord palper le ventre ( enfin après avoir fait la température, les dents, ect...) puis elle a toucher la colonne et a pris les pattes arrières et les a positionner le dessous des pattes en l'air ( enfin je ne sais pas vraiment comment expliquer ) et la lapine n'a absolument pas remis les pattes normalement et avait même l'air bloquée... et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle m'a dit qu'elle avait une sorte d'hernie discale ( un nom plus compliqué que cela ) et voilà où on en est.

Après je n'essaye pas de la défendre ou quoi, c'est juste qu'elle me semble assez compétente, mais je pense faire comme tu dis si demain cela ne va pas mieux, j’appellerai un véto spécialsé NAC juste pour avoir un avis, mieux vaux en avoir plusieurs que un seul.

Laeti32190

Salut, je viens voir ce que tu as fait au final pour ton lapin. J ai moi même un lapin belier nain de 8 ans atteint d une hernie et je voulais savoir si tu avais fait l opération ou si tu continues le traitement...

Merci par avance pour ta réponse